Les shampoing anti-chute pour lutter contre la calvitie

Les personnes qui souffrent de perte de cheveux sont facilement influencées par les produits qui prétendent prévenir la chute des cheveux, et faire repousser de nouveaux cheveux. Certaines entreprises tentent de capitaliser sur cette anxiété. Il y a tellement de produits de perte de cheveux disponibles sur le marché, et les shampooings ne sont pas en reste.

Il est important de savoir qu’aucun shampooing actuellement présent sur le marché, n’a été scientifiquement prouvé comme pouvant faire repousser ou remplacer les cheveux déjà perdus. Au contraire, lorsqu’il est utilisé comme produit supplémentaire, le shampooing traite les cheveux existants en les faisant devenir plus épais, plus forts, plus sains et, par conséquent, moins sujets à tomber.

Ces shampooings peuvent également aider à nettoyer certains produits chimiques responsables de l’amincissement des cheveux. Ils ne contiennent pas la plupart des ingrédients trouvés dans d’autres shampooings qui sont connus pour empirer le problème.

Si la liste des composants d’un shampooing anti-chute semble déroutante, cet article va vous aider à comprendre ce qu’il faut rechercher dans ce type de produit.

Les Shampoings anti-chute réduisent la production de DHT

Les shampooings anti-DHT utilisent une variété d’ingrédients pour cibler les différents problèmes.

La DHT, ou dihydrotestostérone, est un sous-produit naturel de la testostérone qui se lie aux follicules pileux, ce qui les fait rétrécir. Il en résulte des cheveux plus faibles et plus fins, plus susceptibles de tomber et de ne pas repousser. Lorsque plusieurs de ces follicules meurent et ne sont pas restaurés, cela peut éventuellement conduire à la calvitie.

Afin de lutter contre ce problème, les shampooings contre la perte de cheveux utilisent des ingrédients bloquant la DHT comme le zinc (un minéral), le palmier nain (un supplément à base de plantes) et le kétoconazole (un produit chimique naturel). En réduisant l’accumulation de sébum, ces ingrédients empêchent l’enzyme 5-alpha-réductase, diminuant ainsi la production de DHT et aidant à l’empêcher d’attaquer les follicules.

Le résultat est un cuir chevelu plus sain et, par conséquent, des cheveux plus sains. Moins il y a de DHT, moins vos cheveux sont attaqués et plus ils sont sains.

Les shampoings anti-chute aux huiles essentielles

En plus de favoriser la DHT, la surproduction de sébum provoque l’obstruction des follicules pileux.Les follicules obstrués peuvent devenir un terrain fertile pour les bactéries nocives qui provoquent une irritation et une inflammation du cuir chevelu.

Ceci, à son tour, inhibe l’apport sanguin sain au cuir chevelu, empêchant efficacement l’apport de nutriments essentiels aux racines des cheveux. Les dommages aux cheveux qui en résultent peuvent être graves et contribuer grandement à l’amincissement des cheveux chez les hommes.

Les shampooings contre la chute des cheveux contiennent donc une variété d’ingrédients qui ciblent ce problème, comme la lavande et l’huile d’arbre à thé. La lavande équilibre l’huile naturelle du cuir chevelu et empêche ainsi une surabondance de sébum. La lavande nourrit également les racines des cheveux et, en refroidissant le cuir chevelu, réduit l’inflammation.

L’huile de théier intervient pour favoriser une circulation saine. L’augmentation du flux sanguin fournit des nutriments aux cheveux qui les aident à devenir plus épais et plus forts.

Parmi d’autres ingrédients qui tonifient le cuir chevelu et les cheveux, vous allez trouver l’aloe vera et le menthol. La combinaison de vitamines et de minéraux de l’Aloe vera agit pour hydrater les cheveux et augmenter le volume, empêchant ainsi les cassures courantes aux cheveux secs et cassants, et donnant aux cheveux une plus grande épaisseur. Le menthol, comme la lavande, refroidit le cuir chevelu pour prévenir l’inflammation.

Les shampoings anti-chute enrichis aux vitamines et aux protéines

Pour un entretien sain des cheveux et la prévention de la perte de cheveux à l’avenir, de nombreux shampooings mettent l’accent sur ses ingrédients vitaminiques et protéiques. Les vitamines B-7 (biotine) et B-12, par exemple, sont souvent créditées de cheveux nourrissants à la racine pour les faire pousser plus rapidement et pour leur donner un aspect plus épais.

Les protéines sont vitales pour leurs nombreuses propriétés bénéfiques. Le collagène, par exemple, favorise l’élasticité des cheveux. En prime, il peut aider à contrôler et même à éliminer les pellicules. La kératine, la principale protéine des cheveux, recouvre les cheveux d’une couche protectrice qui les garde correctement hydratés et bien nourris.

Elle est particulièrement efficace dans le traitement des cheveux secs et cassants. De nombreux scientifiques pensent que les parabènes que l’on trouve couramment dans d’autres shampooings sont l’un des principaux responsables de la calvitie masculine. La plupart de ces shampooings anti-chute n’ont pas de parabènes ou de sulfate de laurier de sodium dans leurs ingrédients.

Quelle est la vitesse de croissance des cheveux ?

Il est vraiment très important de connaître la vitesse moyenne de croissance des cheveux, qui est d’un demi-pouce par mois (1 à 2 cm par mois ou 0,3 mm à 0,5 mm par jour).

L’essentiel à connaitre avant d’acheter un shampoing anti-chute

Avec le nombre croissant de personnes confrontées à la perte de cheveux, il est extrêmement difficile de trier toutes les informations et les produits sur le marché pour savoir ce qui fonctionne vraiment contre la chute de cheveux.

Au lieu de passer plus de temps à rechercher tous les remèdes potentiels et à dépenser de l’argent sur une longue liste de produits, Vous devez retenir une chose en ce qui concerne le shampooing anti-chute : aucun des produits sur le marché ne va stopper, comme par magie, la perte de cheveux pendant la nuit.

Il existe des shampooings sur le marché qui sont très efficaces pour contrôler la perte de cheveux ou aider à réduire la quantité de cheveux que vous perdez. Certains peuvent même favoriser la croissance des cheveux en améliorant votre cuir chevelu et en impactant les performances des follicules pileux.

Vous pouvez améliorer les performances de vos cheveux en changeant éventuellement les produits que vous utilisez actuellement. Si vous n’utilisez actuellement aucun produit qui aide vos cheveux, vous pourriez très bien utiliser quelque chose qui endommage vos cheveux et ne pas vous en rendre compte. Il pourrait y avoir des produits chimiques dans vos produits capillaires actuels qui agissent contre votre objectif de limiter la chute des cheveux.

Même les shampooings les plus doux contiennent des produits chimiques synthétiques qui ont un impact sur la restauration des cheveux. Les shampooings biologiques ont tendance à être plus doux pour le cuir chevelu. Ils contiennent de meilleurs ingrédients qui aident à fournir la nourriture dont vos cheveux ont besoin pour rester en bonne santé.

Les éléments importants à rechercher dans un shampoing anti-chute

Voici quelques composants importants que vous devez rechercher dans un shampooing. Ceux contribuent fortement à prévenir la chute des cheveux et à favoriser la bonne santé du cuir chevelu et des follicules pileux.

Les Protéines

C’est un ingrédient essentiel qui aide à la croissance de cheveux nouveaux et sains. Les protéines sont les éléments constitutifs des tiges capillaires. Parmi les formes populaires de protéines, vous avez les protéines hydrolysées, les acides aminés et la kératine.

Les Vitamines

Le Panthénol présent dans la vitamine B5 est facilement absorbé par les tiges capillaires et les renforce.

Les Hydratants

Si vos cheveux sont secs, vous devez rechercher des shampooings contenant des hydratants naturels tels que le vinaigre de cidre de pomme, l’huile de romarin et l’avocat.

Huiles essentielles et cires

Nous savons que les huiles essentielles aident à bien garder les cheveux et le cuir chevelu nourris et sains.
Parmi les huiles populaires que vous devez rechercher dans un shampooing contre la chute des cheveux, il y a l’huile d’olive, l’huile d’avocat, l’huile d’amande, l’huile de romarin, l’huile de germe de blé, l’huile de karité, l’huile d’émeu et les huiles à base de plantes, y compris l’huile d’ortie, l’huile de bardane.
Les cires comme la cire d’abeille et le spermaceti protègent les cheveux contre l’évaporation de l’eau mais elles ne sont pas trop grasses.

Le Citron (jus citrique)

Si vous avez des cheveux gras qui accumulent très rapidement la saleté, vous devez rechercher des extraits de citron dans votre shampooing pour vous débarrasser de l’excès d’huile de vos cheveux.
Allantoïne
Cela fonctionne comme un très bon conditionneur en améliorant la capacité de rétention d’eau des tiges. Il a des propriétés antipelliculaires, et peut facilement dissoudre l’excès de kérotine sur les follicules ou le cuir chevelu.

Les Écrans solaires

Si vous sortez trop souvent au soleil, vous devez rechercher un shampooing qui contient des écrans solaires pour fournir une protection mineure contre les rayons du soleil. Cependant, ne présumez pas que les écrans solaires protègent vos cheveux comme ils prennent soin de votre peau.

Conclusion

Bien qu’ils possèdent certaines vertus, tous les éléments présents dans certains shampoings anti-chute ne sont pas toujours efficaces. C’est le cas par exemple des œufs dont les protéines ne peuvent pas être absorbées par les cheveux. Par conséquent, elles n’apportent aucune valeur au shampooing autre que d’être utilisées comme outil de marketing.

Il y a aussi l’huile de carotte qui ne favorise en aucune façon la santé des cheveux. Elle est uniquement utilisée pour ajouter de l’arôme et de la couleur. Par ailleurs, il existe de nombreux shampooings contenant de l’aloès. Bien que ce soit une herbe puissante, elle aide à guérir l’inflammation du cuir chevelu. Il ne joue pas un rôle majeur dans la prévention de la chute des cheveux ou la pousse des cheveux.

Enfin, le miel est connu pour ajouter de la brillance aux cheveux lorsqu’il est appliqué directement. Lorsqu’il est utilisé comme ingrédient dans un shampooing, il devient totalement soluble dans l’eau.

A partir de ces informations, vous pouvez désormais choisir le shampoing anti-chute qui convient le mieux à vos attentes.