Racines de Wasabi : Le remède japonais contre la chute des cheveux

Originaire du Japon, le Wasabi est une plante essentiellement sauvage qui signifie « Rose trémière des montagnes » qu’on retrouve plus dans les ruisseaux des montagnes. Elle est beaucoup plus utilisée et connue dans nos plats de cuisine pour sa saveur fraiche, son gout fort et piquant.

Elle est utilisée pour garnir les sushis, c’est sa patte qui leur donne leur goût relevé. Elle sort de plus en plus des plats traditionnels japonais, pour remplacer certaines moutardes dans des plats européens.

Mais le Wasabi n’est pas connu que pour ses vertus culinaires, dans la médecine traditionnelle Japonaise, les racines de Wasabi sont utilisées pour plusieurs traitements et à titre préventif de beaucoup de maux.

La classification des Wasabi

Il existe deux types de Wasabi :

  • Le Sawa-Wasabi ou Wasabi du ruisseau : comme son nom l’indique, il est essentiellement cultivé dans les ruisseaux. Elle nécessite de l’eau pure de source. C’est en grande partie la raison pour laquelle des plans d’eau artificiels alimentés par des sources sont souvent nécessaire à sa culture. Il pousse naturellement sur les berges des ruisseaux.
  • Le Hatake-Wasabi ou Wasabi des champs : cultivé essentiellement dans des champs. Néanmoins il ne peut être cultivé que dans des zones humides et fraiches. Il est moins gourmand en eau que son cousin, et nécessite moins de temps pour son entretien. Il pousse naturellement sur les versants frais des montagnes.

Ils ont tous les deux les mêmes propriétés, et le même gout, ils diffèrent beaucoup plus par leurs formes et leurs tailles. Le Sawa-Wasabi est en effet plus long que son cousin le Hatake-wasabi. On les retrouve essentiellement au japon, quoique des cultures artificielles soient de plus en plus faites ailleurs dans le monde.

Les bienfaits des racines de Wasabi

La patte de Wasabi issue de la racine de Wasabi est très riche en isothiocyanates et sinigrine. Bien plus, pendant la préparation, le broyage crée une réaction enzymatique qui a pour effet de lui donner sa saveur âcre. L’effet produit est très proche de celui de la moutarde, quoique le goût et le parfum en soient très éloignés.

La saveur de la pâte lui vient de l’isothiocyanate de 6-méthylhexyle, l’isothiocyanate de 7-méthylhexyle et de l’isothiocyanate de 8-méthylhexyle. Et parmi tous les usages connus du Wasabi, nous n’en retiendront que deux principales :

  • En cuisine : son goût extrêmement fort est prisé au même titre que la moutarde mais en moins fort et beaucoup plus piquant. On la trouve souvent conditionnée, soit en patte dans de petite bouteilles, soit en poudre dans des sachets. On l’utilise essentiellement pour ses propriétés antibactériennes. Le poisson, la viande, sont les plats qu’elles agrémentent régulièrement. Et dans certains cas, dans des pâtisseries et sucreries pour leur parfum.
  • En médecine : Comme cité plus haut, ses propriétés antibactériennes sont très utiles mais pas seulement. Car en effet on leur découvre chaque jour un peu plus de vertus.

Focus sur les vertus médicinales

Voici les les différentes vertus médicinales du wasabi :

  • Anti-cancérogènes : une consommation de Wasabi régulière empêche les bactéries de se poser sur l’émail des dents, et le tube digestif, freinant ainsi l’évolution des tumeurs cancérigènes. Ainsi, si on consomme du Wasabi trois fois par jour, on diminue considérablement le risque de faire des cancers liés aux dents et tout le tube digestif
  • Décongestionner le nez : on l’a dit plus haut que la patte de Wasabi a un effet très piquant, soudain et bref. On l’utilise donc pour calmer un rhume. Il suffit ici de le consommer dans un plat quelconque et son effet piquant va tout de suite aider à déboucher progressivement les narines
  • Prévenir les maladies cardiovasculaires : la consommation régulière des racines de Wasabi empêchent l’agrégation des plaques. Et protègent ainsi le cœur et les vaisseaux sanguins.
  • Lutter contre le phénomène d’oxydation : La vitamine C contenue dans la patte verte de Wasabi permet de renforcer les défenses de l’organisme.
  • Éliminer le mauvais cholestérol : consommer régulièrement du Wasabi vous aidera à mieux synthétiser le cholestérol

Les propriétés des racines de Wasabi

Elles concernent principalement :

  • Les Nutriments : Comme la vitamine C, le calcium et des protéines.
  • Le Goût : Le goût du Wasabi est très fort et très relevé. Il monte au nez comme du raifort mais avec une plus importante intensité.
  • Le Choix et conservation : En Asie, il est plus facile de choisir, parce qu’on retrouve sous sa forme naturelle. Les racines peuvent être conservées à température ambiante et à l’abri de la lumière. Par contre, ailleurs, vous l’aurez régulièrement sous forme de patte ou de poudre.

Les Racines de Wasabi contre l’alopécie

On connait effectivement le Wasabi pour ses vertus en cuisine notamment dans les sushis tartinés au Wasabi, mais l’un des effets très peu connu du Wasabi est sans doute son effet anti-calvitie.

Grâce à ses deux composants l’isosaponarin et le 6-MSITC, la patte de Wasabi favorise la repousse des cheveux. Et son effet antibactérien permet d’éliminer les bactéries. Ainsi nettoyer et nourrir le cuir chevelu. La pâte de Wasabi est reconnue jusqu’à trois fois plus efficace que beaucoup de produits chimiques que l’on retrouve sur le marché.

Comment procéder ?

Bien râper la racine de Wasabi jusqu’à l’obtention de la pâte verte et collante, l’appliquer sur le cuir chevelu pendant environ 15 minutes, et ensuite rincer abondamment. Reproduire l’exercice deux fois par jours, de préférence le matin et le soir.

Attention néanmoins à ne pas confondre la pâte de Wasabi à celle vendue pour agrémenter les plats. En effet, la pâte vendue en sachet ou dans les bouteilles ne contient que très peu de racines de Wasabi. Il est donc préférable de faire la composition et la fabrication soit même.

Conclusion

Petite astuce : Ne jetez pas les feuilles et les tiges de Wasabi lorsque vous avez terminé avec la racine. Ceux-ci peuvent être consommés marinés ou sautés, et font d’excellents apéritifs ou ajouts à un repas. Ils peuvent même être consommés crus dans une salade. Ils sont riches en protéines, en calcium et en vitamine C. Certaines substances contenues dans la plante pourraient combattre un certain nombre de troubles, tels que les allergies et l’asthme.

Les racines de wasabi ont, selon les scientifiques japonais, un pouvoir trois fois plus puissant que le Minoxidil et le Finastéride. Mais cela reste encore à prouver sur des plus grosses études.

En attendant, cela ne peut pas faire de mal d’essayer.