Le vinaigre de cidre : l'allié anti-chute des cheveux

Le vinaigre de cidre s’obtient à partir du jus de pomme fermenté. C’est un vinaigre utilisé essentiellement dans la cuisine pour la préparation de diverses sauces, marinades, gâteaux et autres compositions. Son goût particulier lié à son acide malique lui confère en effet une place de choix dans nos différents mets.

Mais de plus en plus, d’autres de ses propriétés lui ont permis de sortir du placard de la cuisine pour la boite à pharmacie. En effet il est utilisé aujourd’hui dans le traitement de bon nombre de maux et s’avère même plus efficace que beaucoup de médicaments chimiques.

La fabrication du vinaigre de cidre

La production du vinaigre de cidre tient essentiellement du jus de pomme. Pour obtenir ce jus, on écrase des pommes. Ensuite on rajoute des bactéries et un ferment pour permettent par fermentation de transformer le sucre en alcool ; ensuite des bactéries productrice d’acide acétique transforme l’alcool en vinaigre. C’est donc le mélange de l’acide acétique et de l’acide malique qui donne son gout au vinaigre de cidre.

Le vinaigre de cidre c’est pour 100 grammes : 5 milligrammes de sodium, 73 milligrammes de potassium, 0,9 gramme de glucides, 0,4 gramme de sucre, 7 milligrammes de calcium, 0,2 gramme de fer et 5 milligrammes de magnésium ;
Il est important de rappeler que le vinaigre de cidre se conserve dans des bocaux en verre. Éviter le plus possible les récipients en fer ou en aluminium.

Le vinaigre de cidre contre la perte de cheveux

Très utile dans notre cuisine et de plus en plus utilisé pour des besoins thérapeutiques, le vinaigre de cidre ne cesse de livrer ses secrets. L’un des secrets très peu connu, mais pourtant très important, c’est son effet contre la chute de cheveux. Bien plus, le vinaigre de cidre accélère la croissance des cheveux, puisqu’il stimule la circulation sanguine. Il rend également les cheveux doux et brillants. Le pH acide du vinaigre de cidre est efficace pour éliminer les champignons et les bactéries du cuir chevelu. Celles-ci font souvent partie des principales causes de chute des cheveux.

Le vinaigre de cidre renforce aussi les cheveux pour limiter leur chute, notamment grâce à ses composés de phosphore, de magnésium, de fer et de potassium.
Pour l’utiliser, vous pouvez mélanger 2 cuillerées à soupe de vinaigre de cidre avec un peu d’eau, l’appliquer sur vos cheveux et ensuite masser. Laissez ensuite reposer pendant environ 10minutes, ensuite rincez avec de l’eau claire.

S’il est vrai que le vinaigre de cidre est un excellent produit pour les cheveux, il ne faut néanmoins pas oublier deux choses fondamentales : c’est un produit acide, donc si vous avez des cheveux très peu poreux, il est préférable de l’éviter. Mais également, le vinaigre de cidre assèche rapidement les cheveux. Il faut donc, au cas où vous constatez des cas d’assèchement, mélanger le vinaigre avec un peu de miel.

Les autres bienfaits du vinaigre de cidre

En plus de lutter contre la chute de cheveux, le vinaigre de cidre est excellent pour notre organisme à plusieurs titres.

Aide à la digestion

Le vinaigre de cidre participe grâce aux acides organiques au renouvellement de la flore intestinale. En cas d’intoxication légère, il est bon de prendre une petite quantité de vinaigre de cidre pour éliminer les causes de l’intoxication.

Aide à la circulation sanguine

En éliminant les toxines et les polluants grâce à la quercétine, il agit sur le sang. Il stabilise la tension artérielle.

Aide à réguler le poids

Depuis l’Égypte ancienne, le vinaigre de cidre est connu pour être un excellent produit amincissant. En fait, en combattant la cellulite, il permet de réduire l’excès de graisse des cellules.

Combat le mauvais cholestérol

En accélérant le métabolisme des sucres, et en réduisant l’acidité de l’organisme, le vinaigre de cidre a de bonnes réactions anti-cholestérol. Et par la même occasion aide également contre le diabète de type 2.

Aide à lutter contre l’arthrite

Le vinaigre de cidre est en effet très riche en potassium dont les effets dans l’élimination du calcium sont très importants en cas d’arthrite. Mais il peut également agir pour le soulagement des crampes musculaires.

Soulage la gorge

En cas d’irritation ou de démangeaison de la gorge, prenez un mélange de vinaigre de cidre et d’eau tiède dans les mêmes proportions et consommez toutes les heures.

Aide à décongestionner le nez

En cas de nez bouché dû à un rhume ou toutes autres causes, buvez un mélange d’une cuillérée de vinaigre de cidre dans un verre d’eau. Le fort taux en potassium aura pour effet de liquéfier les mucosités. Bien plus l’acide acétique empêchera la croissance d’autres germes et ainsi diminuer, voire éliminer la décongestion nasale.

Aide à éliminer les pellicules

Nous l’avons dit plus haut, contre les pellicules le vinaigre de cidre est un allié de choix. Faire un mélange dans les mêmes proportions de vinaigre de cidre et d’eau pour obtenir une demi tasse, appliquez sur votre cuir chevelu, laissez passez 15 minutes puis lavez vos cheveux. Répétez le processus 2 fois par semaines pour des résultats plus visibles.

Aide à lutter contre la fatigue

En effet, la présence d’acides aminés permet de diminuer l’acide lactique produit dans le corps après un exercice physique. Ainsi, le vinaigre de cidre joue le rôle d’antidote à ce processus naturel de production d’acide lactique. Bien plus, le potassium et plusieurs enzymes contenus dans le vinaigre de cidre permettent d’apaiser le sentiment de fatigue.

Aide à lutter contre les crampes

Les crampes sont régulièrement le fruit d’un manque de potassium dans l’organisme. La forte présence de potassium dans le vinaigre de cidre comblera donc vos besoins et ainsi diminueront les risques d’avoir des crampes.

Aide à lutter contre la tartre dentaire

En plus de lutter contre la mauvaise haleine, le vinaigre de cidre aide à éliminer les taches et à blanchir les dents. Chaque matin donc, commencez en vous gargarisant avec du vinaigre de cidre, ensuite brossez-vous normalement.

Aide à adoucir la peau

Riche en vitamine B1, B2, B6 et C, le vinaigre de cidre nourrit et adoucit la peau.

Conclusion

Le vinaigre de cidre à de nombreuses propriétés bénéfiques pour le corps. Si ses vertus pour la santé globale du corps humain ont été prouvées, ses effets contre la chute de cheveux sont aussi efficaces. Toutefois, il faut veiller à l’utiliser de façon convenable afin d’éviter des effets indésirables.