le thé vert : un remède prometteur contre la calvitie

Le thé vert est une boisson préparée à base d’une plante d’origine chinoise appelée Camellia Sinensis. Son mode de préparation (à partir de feuilles séchées et non fermentées) lui permet de garder toutes ses propriétés bienfaisantes. Depuis la nuit des temps, le thé vert est utilisé pour prendre soin du corps, le sujet de l’alopécie n’étant pas en reste. En effet, diverses recettes à base de thé vert permettent de venir à bout de l’alopécie.

L’origine du thé vert

L’histoire du thé vert remonte à plus de 5000 ans en chine et 1500 au Japon. Son nom scientifique est «Camellia Sinensis». On en distingue deux variétés : la Sinensis et l’Assamica. La première est originaire de la Chine, tandis que la secondaire vient de la région d’Assam en Inde.

Avant de devenir une boisson populaire, le thé était un médicament. A travers les dynasties, il a été utilisé de diverses manières: sous forme de blocs cuits, de moulage en poudre et par infusion de feuilles. Le thé vert arrive en Europe vers 1610 par le biais des hollandais. Cette plante devient par la suite très populaire auprès des pharmaciens et dans des classes bourgeoises.

En effet, les prix de ce fameux produit restent longtemps inabordables pour la classe populaire. Le développement de la mécanisation dans le domaine agricole donne au thé vert plus de raffinement et d’ampleur. Il est surtout consommé pour ses vertus médicinales et son goût.

Les Avantages de la plante

De nos jours, le thé vert est plus utilisé comme breuvage. Il est riche en polyphénols, en caféine et est un antioxydant puissant. Consommer du thé vert vous permet de lutter contre la fatigue grâce à la vitamine C et la caféine qu’elle contient. C’est un traitement efficace contre l’obésité, il contribue à réduire le cholestérol. Ce fameux breuvage a un effet hypoglycémiant et est donc efficace contre le diabète.

Le thé vert est un allié qui aide à prévenir les maladies cardiovasculaires, les troubles hépatites, de même que le cancer. Sur le plan du système immunitaire, il prévient efficacement le rhume et la grippe. Le thé vert nettoie également la bouche et prévient les caries ainsi que les infections buccales. D’autre part, les antioxydants contenus dans ce thé opposent une forte résistance aux agents responsables de la maladie d’Alzheimer, et ils préviennent également la chute des cheveux.

Le Thé vert contre l’alopécie

Vous pouvez utiliser le thé vert pour stimuler la croissance des cheveux et prévenir la calvitie grâce à son extrait. Le taux élevé d’antioxydants dans cette plante en fait une véritable fontaine de jouvence. Ainsi, consommer quotidiennement ce petit trésor vous permet de préserver votre chevelure.

En effet, la chute des cheveux commence dans le cuir chevelu. Lorsque les follicules pileux sont affaiblis, ils se détachent de leur base puisqu’ils ne reçoivent plus suffisamment de nutriments.

Les Bienfaits pour les cheveux

De nombreux facteurs peuvent occasionner la chute de cheveux. Elle peut être héréditaire, causée par un déséquilibre hormonal, le stress, les effets secondaires d’un médicament ou simplement une mauvaise alimentation.

Quoi qu’il en soit, l’extrait de thé vert est un remède naturel efficace.
En général, un produit cosmétique fait à base d’extraits de thé vert est plus efficace que consommer plusieurs tasses par jour. Il est important de noter que le thé vert ne fait pas de miracle. Donc, une personne chauve ne devrait pas s’attendre à voir de nouveaux cheveux sur sa tête.

Néanmoins, les essences contenues dans le thé vert permettent de venir à bout de divers problèmes capillaires. Si vous êtes au stage précoce d’une calvitie, la consommation quotidienne de ce breuvage permettra de préserver votre chevelure d’agressions néfastes.

Usage par voie orale

Vous pouvez utiliser le thé vert sous forme d’infusion et de gélules. Pour obtenir une tasse de thé de thé vert (250 ml), il faut infuser en moyenne 2.5 g de feuilles de thé.

Les gélules et comprimés de thé vert sont consommés à titre de compléments alimentaires. La composition varie d’une gélule à l’autre entre 100 et 750 mg. Vous pouvez en trouver en pharmacie. Contre l’alopécie, Il est conseillé de consommer une gélule le matin et une autre le soir. Cela fait au total 400 mg de thé vert par jour. Vous devez avaler les gélules avec un grand verre d’eau.

Application locale du thé vert

Utiliser le thé vert directement sur vos cheveux contribue à les garder en bonne santé. Il existe de nombreuses astuces naturelles allant de la lotion à l’avant-shampoing. Quelques-unes sont listées ici.

  • Recette de rinçage : Rincer les cheveux à l’eau froide a tendance à les fortifier et accroitre leur éclat. Cette astuce est encore plus efficace si vous ajoutez du thé vert à l’eau de rinçage. Faites tremper dans 3 tasses d’eau chaude, 10 g de thé bio. Attendez le refroidissement complet et utilisez le thé vert lors du dernier rinçage.
  • Masque de croissance capillaire : Tout d’abord, battez un gros jaune d’œuf, ajoutez y 2 cuillères à soupe d’extrait de thé vert en poudre et appliquez le masque sur les cheveux après les avoir séparé en multiples sections. Attendez 30 minutes, ensuite procédez au rinçage et utilisez votre shampoing habituel.
  • Soin hydratant des cheveux : Faites tremper dans 1 tasse d’eau chaude, 5g de thé bio; ajoutez 1 cuillère à soupe et une cuillère à soupe de miel. Appliquez ce mélange sur votre cuir chevelu, laissez reposer pendant 30 minutes puis rincez. Et pour finir, appliquez votre shampoing habituel.

Conclusion

Le thé vert contient de la caféine, il faut donc éviter d’en abuser. La consommation de plus de 500 mg de caféine par jour est susceptible d’avoir de sérieux effets secondaires chez certains individus. Cela pourrait occasionner l’insomnie et l’irritation de l’estomac. Les gélules de thé vert doivent être consommées de préférence pendant les repas. Elles sont déconseillées aux enfants, aux femmes allaitantes et femmes enceintes.

Si vous souffrez de troubles hépatites (du foie) ou présentez des douleurs abdominales, il est préférable de consulter votre médecin avant de consommer des extraits de thé vert. Les soins capillaires à base de thé vert peuvent venir à bout de l’alopécie. Mais si vous choisissez de consommer par voie orale, faites attention à la dose et demandez l’avis d’un professionnel.