Saw Palmetto : contre la DHT et la perte des cheveux

Bien connu sous le nom français de « palmier nain », le Saw Palmetto ou « serena repens » (nom scientifique) est une espèce de la famille « arecaceae ». Originaire des Etats-Unis, le palmier nain tire une bonne réputation en phytothérapie contre l’alopécie. On lui reconnait aussi une action contre le cancer de la prostate, les infections des voies urinaires, le dysfonctionnement érectile, l’acné, le syndrome des ovaires polykystiques, la baisse de la libido, le déséquilibre hormonal, etc.

Il est présent dans diverses régions d’Amérique centrale, notamment en Floride, en Caroline du sud, au Texas, en Louisiane, dans le sud du Mississipi, en Géorgie et dans le sud de l’Alabama. Il a une préférence pour les terrains arides et les plaines côtières. Leur présence couvre la plupart du temps de grands espaces impénétrables. Elle a tous les atouts pour être citée parmi les plantes rustiques.

L’efficacité du Palmier Nain contre la perte des cheveux

Le palmier nain est un inhibiteur naturel de la 5-alpha réductase. Qu’est-ce que ça veut dire? Essentiellement, cela signifie que si vous prenez et / ou appliquez du palmier nain sur vos cheveux, vous pouvez efficacement arrêter la perte de cheveux, car vous éliminez le principal suspect de la cause de la perte de cheveux, la 5-alpharéductase.

L’alopécie androgénique est celle dont souffre la majorité des adultes au cours de leur vie. Elle est due à la production de DHT qui attaque par la suite les follicules pileux. Ceux-ci rétrécissent, créant ainsi une interruption brusque du cycle de croissance du poil. La conséquence est la réduction des poils et l’arrêt de la pousse des follicules pileux.

L’effet de croissance se fait souvent au travers de celui du soin de l’hypertrophie prostatique. Le mélange qui se fait généralement dans l’organisme entre la testostérone et l’enzyme « alpha- réductase, conduit à une réaction chimique qui produit de la DHT (dihydrotestostérone). C’est cette dihydrotestostérone qui est en général à l’origine de la calvitie. Le Saw Palmetto inhibe (grâce à ses acides gras) la production de la 5- alpha réductase empêchant ainsi la production de dihydrotestostérone.

Le palmier nain est reconnu pour deux usages : alimentaire et médicinal. Les mayas l’ont longtemps utilisé comme plante médicinale pour traiter les problèmes d’infections urinaires, de fortification tonique, de cystite, de gonorrhée, d’insomnie, de crise de toux, de bronchite, d’asthme, de migraines, de rhume, de produits antiseptiques et contre l’alopécie (calvitie) de type androgénique.

Les différentes formes de consommation du Saw Palmetto

Le palmier nain peut se présenter sous différentes formes :

  • De baies séchées : Les baies sont cueillies et séchées pour une consommation ultérieure.
  • De comprimés : Après passage dans les laboratoires. C’est la forme la plus disponible sur le marché. On en trouve aussi sous forme d’extrait liquide et de capsule en poudre.
  • De gélules : Comme supplément en cas de traitement d’alopécie.
  • De lotion anti-chute : À appliquer après le shampoing sur cheveux secs ou mouillés. Quelques gouttes suffisent pour effectuer des massages sur le cuir chevelure.
 

Consommer les baies de Saw Palmetto

Vous pouvez vous en procurer sous forme de poudre ou entière en ligne, chez des herboristes ou dans des magasins spécialisés en plante médicinale. Mieux vaut qu’il soit frais :

  • En thé : Faites chauffer de l’eau et incorporez-y la poudre de baies. Laisser infuser quelques minutes. Naturellement sucrées et piquante, vous pouvez si vous le voulez l’agrémenter avec du lait, du miel, ou du sucre.
  • En infusion : Faites infuser les baies dans de l’eau préalablement bouillie. Laissez prendre quelques minutes et c’est bon.
  • Nature : Vous pouvez les consommer nature. Il vous faudra du temps pour vous habituer à leur saveur. En général, elles ont un goût onctueux très ressemblant à celui des olives noires.
  • En complément avec les racines d’ortie : Vous en trouverez sous forme de complément.

Consommer les pilules ou les gélules de Saw Palmetto

Si vous trouvez que tout ce qui précède est fastidieux, vous avez 2 options pour utiliser rapidement le palmier nain afin de traiter votre calvitie:

  • Les pilules de vitamines Saw Palmetto : Elles sont prises par voie orale. Prendre du palmier nain de cette façon va considérablement réduire la quantité de DHT circulant dans tout votre corps. Prenez 2 comprimés par jour pour commencer et vous allez progressivement remarquer des cheveux plus épais.
  • Les capsule de gélules : Vous savez, les gélules que vous pouvez acheter dans n’importe quelle pharmacie. Elles sont importantes, car elles sont sous « forme d’acide gras libre ». Cela signifie que vous pouvez prendre des gélules et les utiliser par voie topique sur votre cuir chevelu, très efficace pour restaurer vos follicules pileux. On retrouve des extraits de palmier nain sous forme de gélules commercialisées à travers le monde. L’utilisation des gélules facilite l’obtention et la prise du traitement.

Le dosage recommandé pour la prise du Saw Palmetto

Le palmier nain est efficace lorsqu’il est pris deux fois par jour, le matin et le soir. L’apport quotidien idéal est d’environ 320 mg, il est donc préférable de prendre 160 mg le matin et le soir. Quoi qu’il en soit, il n’y a pas de souci de surdosage si vous suivez à la lettre la quantité prescrite par votre médecin.

Le palmier nain peut être pris sous forme de gel doux de 200 mg pendant une période d’environ 4 mois pour favoriser au moins 60% des cheveux par rapport à ce que vous aviez à l’origine. Par conséquent, vous pouvez opter pour environ 200 mg de palmier nain deux fois par jour sous forme de gel, avec de la nourriture.

Concernant l’efficacité de la période de restauration capillaire, on peut dire que la croissance des cheveux est progressive. Cela peut prendre environ deux mois pour réellement percevoir les résultats du Saw Palmetto pour la perte de cheveux.

En ce qui concerne les cheveux féminins, le palmier nain ne peut pas être considéré comme très efficace. En effet, il traite la DHT, la principale cause de la perte de cheveux chez les hommes. L’herbe est également utile pour traiter la perte de cheveux chez les femmes dont les niveaux d’hormones ou de DHT sont anormaux.

Le palmier nain est également utile pour traiter l’hirsutisme ou le développement anormal de cheveux excessifs aux mauvais endroits. L’hirsutisme est un syndrome ovarien polykystique chez la femme.

Le Saw Palmetto associé au zinc pour combattre l’alopécie

Le zinc a une grande réputation en tant qu’ingrédient pour la pousse des cheveux avec le palmier nain. C’est un nutriment essentiel à la fabrication des cheveux.
Il est important lorsque les acides aminés absorbés par le corps sont convertis en kératine (le principal composant des cheveux).

Par conséquent, si le zinc est extrêmement faible dans le corps, peu importe les mesures de croissances des cheveux ou les régimes alimentaires améliorés, aucun cheveu ne sera produit.

Le zinc a également pour effet de supprimer la 5- alpha réductase. L’ingestion avec le Saw Palmetto vous permet d’aborder cette suppression de deux manières différentes.

À cet égard, la prise de palmier nain et de zinc en combinaison peut augmenter l’effet inhibiteur de la 5α-réductase sans surdoser un composant de croissance des cheveux. C’est l’avantage de prendre du zinc et du palmier nain ensemble.

Le point à noter lors de la prise de zinc pour supprimer la 5α-réductase est de prêter attention aux effets secondaires causés par une consommation excessive de zinc, comme décrit ci-dessus. Il a été démontré qu’un apport excessif en zinc provoque de la fièvre, des nausées et une déshydratation.

La quantité de zinc qu’un homme adulte devrait consommer quotidiennement est de 12 mg.

En d’autres termes, lorsque l’on considère la croissance des cheveux, le zinc est un nutriment qui ne doit pas être déficient dans le corps.

Conclusion

Souvent, les gens recommandent le Saw Palmetto pour la perte de cheveux, et bien que son fonctionnement ne soit pas encore totalement connu, on pense qu’il bloque une enzyme qui est la 5-alpha-réductase en permettant à la testostérone de se convertir en une autre hormone, à savoir la dihydro-testostérone.

Ce dernier est un élément clé pour contribuer à la progression et à l’apparition de l’alopécie androgénique, ainsi que de l’hyperplasie bénigne de la prostate. Le palmier nain modifie même le fonctionnement des hormones sexuelles comme la testostérone ainsi que les œstrogènes.

Une grande partie de la popularité du palmier nain pour la perte de cheveux et la calvitie dépend de la façon dont il agit sur le système humain et initie la croissance des cheveux. Des études en laboratoire ont montré que le palmier nain peut arrêter la progression de la calvitie.