Moringa : le super aliment contre la perte des cheveux

On ne le dira jamais assez, se soigner au naturel, c’est vraiment l’idéal ! Les plantes nous permettent de soigner bien des maladies. C’est dans cette optique que nous nous intéressons aujourd’hui à une plante aux multiples vertus, le Moringa encore appelé Moringa Oleifera.

Cette plante peut être considérée comme un véritable atout pour le traitement de centaines de maladies, entre autre l’alopécie qui se définit comme une perte progressive des cheveux. Focus sur cette plante en tant que moyen de traitement contre l’alopécie.

Le Moringa qu’est-ce c’est ?

La plante de Moringa, de son nom scientifique Moringa oleifera, est une plante originaire de pays chauds tels que d’inde, le pays d’Afrique, des caraïbes et surtout d’Amérique du Sud. Elle se présente sous la forme d’un arbre à feuillage caduc dont la hauteur peut atteindre 10 à12 mètres. Son écorce, de couleur gris blanchâtre est entourée d’une épaisse couche de liège.

Véritable source de protéines, de fibres et de vitamine, le Moringa est considéré, par beaucoup, comme un super aliment qui apporte à peu près tout ce dont le corps humain a besoin en une seule bouchée. C’est donc un complément santé à la fois efficace et polyvalent.

La plante de Moringa est utilisée dans plusieurs domaines, notamment, le domaine culinaire (en fonction des régions, on peut consommer ses fleurs, ses fruits, ses graines, ses feuilles ou encore ses racines), le domaine technologique (pour purifier l’eau, présente dans plusieurs produits cosmétiques, pâte à papier, engrais…), le domaine forestier, mais aussi et surtout le domaine médicinal.

C’est pour les vertus que présente la plante Moringa dans ce dernier domaine aujourd’hui, notamment pour le traitement de l’alopécie.

Les bienfaits du moringa sur les cheveux

Voici quelques avantages de l’utilisation du moringa pour vos cheveux :

La poudre de moringa contient des acides aminés et des minéraux qui participent activement aux voies métaboliques concernées par la formation des protéines de la kératine. La protéine de kératine, comme vous le savez, est essentielle pour rendre vos cheveux sains. L’acide aminé méthionine présent dans la poudre de moringa fournit du soufre aux cheveux et contribue ainsi à prévenir la chute des cheveux.

Le moringa est une riche source de vitamines. Les vitamines B, en particulier la B6, la biotine, l’acide folique et l’inositol, aident à prévenir la chute des cheveux. Les vitamines C et E augmentent la circulation du sang dans le cuir chevelu et aident à fournir davantage de nutriments aux follicules pileux. Cela contribue à une meilleure croissance des cheveux. La vitamine C est nécessaire au maintien des capillaires qui transportent le sang vers les follicules pileux.

Le zinc présent dans le moringa contribue à améliorer la croissance des cheveux et à réduire leur chute.

Le Moringa pour vous aider à lutter contre l’alopécie

Que ce soit sous forme de poudre, d’huile ou de gélule, le Moringa est un moyen naturel pour traiter l’alopécie grâce notamment à ses vertus sur la pousse de cheveux. Étant donné que l’alopécie est une maladie qui se caractérise par la perte graduelle des cheveux (calvitie). Voyons comment c’est possible !

Masque pour les cheveux

L’application d’un masque capillaire au Moringa sur vos cheveux va, grâce à ses différentes propriétés combler les carences qui font que les cheveux et le cuir chevelu soient faibles. Pour la pousse de vos cheveux, voici une petite recette qui pourrait vous être utile pour faire un masque capillaire fait maison :

Ajouter une tasse de l’huile de noix de coco dans un bol. Placez le bol dans un récipient d’eau chaude pendant 2 minutes. Ajoutez 1/8 de tasse de poudre de moringa, puis 1/8 de tasse de miel brut, et bien mélanger. Appliquer ensuite sur vos cheveux. Couvrez d’abord les cheveux avec un bonnet de douche avant de les couvrir avec un masque thermique. Laisser agir 10 minutes. Rincez et coiffez pour obtenir des cheveux sains et brillants.

L’huile de Moringa

On le sait, pour revitaliser les cheveux, il n’y a rien de mieux que les huiles végétales. C’est dans cette catégorie qu’intervient l’huile de Moringa qui est très sollicitée pour son efficacité.
Pour faire un traitement à l’huile de Moringa. Commencez par faire chauffer 2 cuillères à soupe d’huile de moringa. Mouillez vos cheveux, plongez le bout de vos doigts dans l’huile chaude, puis massez votre cuir chevelu en allant des racines jusqu’à la fin.

Comme l’huile de jojoba et l’huile de noix de coco, l’huile de moringa hydrate vos cheveux, hydrate et traite les follicules pileux de l’intérieur.
Il est recommandé d’appliquer cette solution une fois par semaine, et ce jusqu’à ce que vous commenciez à voir apparaître les premiers résultats.

Le rinçage au thé de moringa 

Vous vous demandez comment vous pouvez utiliser le thé de moringa pour lutter contre l’alopécie ? L’utilisation d’un rinçage au thé de moringa est une façon rafraîchissante de nettoyer et d’ajouter des nutriments à vos cheveux. Après avoir préparé le thé au moringa, mettez-le dans un vaporisateur et utilisez-le comme spray pour vos cheveux.

La prise des gélules

Vous voulez une solution pour l’alopécie ? Essayez les capsules de Moringa. Les gélules de moringa sont connues pour être riches en vitamines et minéraux. Chaque gélule de moringa est composée de 500 mg de poudre de feuilles de moringa biologique. Les gélules peuvent être prises par des personnes de tous âges, des enfants aux personnes âgées. Toutefois, la dose va être différente pour chaque groupe d’âge. Pour les adultes, le dosage recommandé est de deux gélules deux fois par jour. Vous pouvez choisir le moment de la prise. Pour les enfants, le dosage recommandé est d’une pilule deux fois par jour.

Quelques précautions avec le Moringa

Il est vrai qu’il n’existe pas vraiment de contre-indication particulière, sauf en cas de grossesse ou d’allaitement.

Néanmoins, il serait prudent de faire attention à la qualité de Moringa que vous vous procurez. En effet, les produits dérivés de cette plante sont de plus en plus demandés ; du coup, le risque de tomber sur un produit de mauvaise qualité est d’autant plus élevé. Faites donc attention au mode de fabrication et à la provenance du produit que vous achetez.

Faites également attention à la surconsommation du Moringa. En effet, il est primordial de savoir exactement comment utiliser votre Moringa, et à quelle dose. Pour ce faire, le mieux serait de se faire suivre et de prendre conseil auprès d’un professionnel qui vous dira exactement comment vous y prendre.

Procurez-vous toujours du Moringa fabriqué par des entreprises labélisées, afin de vous assurer de l’authenticité du produit que vous achetez.

Conclusion

Vous cherchez un moyen d’augmenter la croissance de vos cheveux ? Si oui, vous devez essayer le Moringa. La plante Moringa favorise la croissance des cheveux, prévient les pellicules et faits bien plus encore. Le Moringa est une plante dont les produits dérivés se présentent sous plusieurs formes (poudre, gélule, huile…) et qui possède plusieurs vertus.

Toutes ces vertus vous pourrez les mettre à contribution pour essayer de trouver une solution à votre problème d’alopécie ou perte de cheveux. Cependant, faites bien attention de respecter les indications de posologie et renseignez-vous auprès d’un professionnel si besoin.