Levure de bière : l'allié repousse de vos cheveux

La levure de bière est utilisée depuis des millénaires pour diverses nécessités. Elle a des vertus remarquables en matière de santé. Les cheveux sont une richesse inestimable que ce soit pour les hommes ou bien les femmes et, il est normal de s’inquiéter quand ils tombent en grande quantité ! Il existe tout de même des solutions pour atténuer, freiner cette chute de cheveux liée à l’alopécie.

La levure de bière est un complément alimentaire qui favorise la repousse des cheveux et elle est souvent conseillée contre la chute de cheveux. Pour cause, elle est riche en vitamines du groupe B (vitamine essentielle à la vitalité des cheveux), en poudre ou en comprimés, cela marche. Cependant, les résultats ne sont pas toujours si rapides. Il faut compter environ 3 mois pour commencer à avoir les premiers signes de changement. On peut trouver la levure de bière chez le boulanger du coin en cubes ou sous forme déshydratée en sachets.

Composition de la levure de bière

Il existe deux types de levures:

  • Celle qui est un dérivé inactif de l’industrie brassicole qui est moins chère
  • Celle qui est active et vivante et est cultivée en laboratoire pour faire ressortir tous ses avantages thérapeutiques, mais est plus coûteuse.

Dans ce cadre, nous parlons principalement du second type.
Ceux qui y pensent, s’imaginent certainement que la levure est aussi bonne que la levure de boulangerie. Mais détrompez-vous car elle se présente sous forme de gélules, de poudre ou de comprimés.

La levure de bière est en réalité une colonie de champignons microscopiques. Elle est inactive sous forme de comprimés ou de poudre. Ceci est dû au fait qu’elle a été chauffée et ses petits champignons sont morts dans le procédé. Dans ce cas-là, il ne reste que les vitamines et les minéraux qui sont encore utiles pour le corps humain. Pour qu’elle soit complète, elle doit être riche en vitamines, en minéraux et en acides aminés

Les bienfaits de la levure de bière

La levure de bière est un complément alimentaire qui permet de renforcer le système immunitaire. Elle contribue à la croissance de globules blancs dans l’organisme, qui est donc plus à même de combattre les infections et les agressions externes.

La levure de bière est un traitement très efficace pour lutter contre les troubles intestinaux comme les crises diarrhéiques ou la constipation passagère en restaurant la flore intestinale.

La bière contient des substances appelées des probiotiques qui sont très efficaces comme traitements du ventre ballonné. Cela vous surprend peut-être vu que les buveurs de bière ont particulièrement le ventre ballonné. Mais c’est un fait !

La levure de bière peut également jouer le rôle de manucure quand nos ongles sont abîmés, trop mous ou cassants. En effet, grâce à sa richesse en minéraux (potassium, phosphore, magnésium, fer, calcium) et en oligo-éléments (sélénium, iode, manganèse, chrome, cuivre, zinc), la levure de bière est parfaite pour lutter contre les carences alimentaires qui rendent nos ongles fragiles.

La levure de bière contre l’alopécie

La levure de bière renforce de l’intérieur, mais elle permet également de nous embellir de l’extérieur ! En effet, grâce à toutes les vitamines qu’elle contient et à sa richesse en protéines, la levure de bière est idéale pour nous rendre les cheveux plus brillants et moins ternes. Et en faisant une cure de levure de bière, nos cheveux seront également plus résistants (moins de chute), et ils pousseront plus vite.

Il faut également relever qu’en utilisant la levure de bière, les poils poussent plus rapidement. Cependant, le cycle des poils varie en fonction des parties du corps, mais il est très souvent d’une durée de trois mois en général.

La croissance des cheveux

La levure de bière est un complément alimentaire à base de champignons microscopiques. C’est une source idéale pour des cheveux et des ongles sains car il est riche en vitamines B1, B5, B8, B9 et en minéraux. Les cheveux sont principalement fabriqués à partir de protéines appelées kératine et la vitamine B est essentielle à la synthèse de la kératine.

La kératine agit comme un agent protecteur contre les agressions extérieures telles que le soleil, l’eau de mer, le froid. Cependant, la plupart des aliments que nous consommons ne contiennent pas suffisamment de vitamine B pour soutenir tout cela. Par conséquent, la levure est un très bon moyen de combler d’éventuelles carences. Si vous êtes déficient en vitamine B, cela peut affecter vos cheveux et vos ongles.

La Perte de cheveux

À l’inverse, il y en a qui souffrent de perte de cheveux en raison de la faiblesse des cheveux ou de certains facteurs génétiques et qui veulent sauver leur chevelure actuelle. Non seulement la levure de bière aide à lutter contre la perte de cheveux en améliorant la croissance des cheveux, mais sa richesse en vitamines et protéines signifie qu’il améliore l’état réel des cheveux nouvellement développés. Vous pouvez incorporer la levure de bière à votre routine en mélangeant un masque capillaire fait maison avec de l’huile d’olive et de l’eau minérale. Pour un effet optimal, laissez le masque pendant une heure avant de poursuivre votre routine capillaire habituelle.

L’utilisation hebdomadaire de cette formule sur une plus longue période de temps ralentira les effets de la perte de cheveux et stimulera la croissance de nouveaux cheveux beaucoup plus rapidement.

Comment consommer la levure de bière pour lutter contre l’alopécie?

Au-delà de l’application de la levure de bière sur le cuir chevelu, il est aussi possible de la prendre par voie orale pour combattre les effets de l’alopécie.
A cet effet, la levure de bière est disponible sous forme de comprimés, de capsules et de poudre pour une absorption rapide, si vous n’avez pas le temps de composer des recettes maison.

La levure de bière en poudre

Il existe des produits de levure de bière sous forme de poudre prêts à l’usage. Ils sont vendus dans des emballages conditionnés. Pour consommer la levure de bière en poudre, vous pouvez simplement la mélanger à une boisson comme de l’eau ou du lait. Vous pouvez aussi en saupoudrer vos aliments et salades.

La levure de bière sous forme de comprimés et de gélules

la levure de bière est aussi disponible sous forme de comprimés pour une consommation par voie orale. Ces comprimés permettent de redonner toute leur vigueur à vos cheveux. Il est recommandé d’en prendre une à deux gélules avec un grand verre d’eau au début de chaque repas.

Ses nutriments favorisent une bonne synthèse du collagène et de la kératine qui sont les principaux constituants des cheveux.
Si vous avez des antécédents médicaux, il est préférable de consulter un médecin avant de les consommer pour une meilleure posologie.

Quelques recettes à base de levure de bière pour la croissance des cheveux

Êtes-vous à la recherche de remèdes maison simples pour la croissance et l’épaisseur des cheveux? Nous vous proposons ici quelques recettes à base de levure de bière pour une croissance accélérée des cheveux.

Traitement utilisant de la levure de bière, du vinaigre et des œufs

Vos cheveux sont ternes et sans vie? Essayez ce traitement à la levure de bière avec du vinaigre et des œufs. Cette combinaison d’ingrédients apporte une quantité intéressante de protéines, d’acides gras essentiels et de minéraux qui, après avoir été absorbé, aide à conserver l’humidité naturelle tout en favorisant une croissance saine des cheveux.

Ingrédients

  • 2 jaunes d’œufs
  • 1 cuillère à café de levure de bière (5 g)
  • 1/2 cuillère à café de vinaigre de cidre de pomme (2 ml)
  • 1 cuillère à soupe de miel (25 g)

Méthode de préparation

  1. Versez les jaunes d’œufs dans un bol et fouettez-les pendant quelques minutes.
  2. Ajoutez ensuite la levure, vinaigre et miel, et continuez à remuer.
  3. Mélanger tous les ingrédients et continuer à l’utiliser.

Mode d’application

  • Humidifiez tous les cheveux et répartissez le produit des racines aux pointes.
  • Couvrez vos cheveux avec une casquette et laissez agir 20 à 30 minutes.
  • Rincez avec votre shampooing habituel et répétez votre application au moins deux fois par semaine.

Traitement à base de levure de bière, d’huile de coco et d’Aloe Vera

Ce traitement aux propriétés renforçantes est recommandé pour tous les types de cheveux, car il ne modifie pas la production naturelle d’huile et ne provoque pas de sécheresse de vos cheveux. Ses ingrédients contiennent des antioxydants, des protéines, vitamines et minéraux qui aident à régénérer les cheveux abîmés et ouverts. Ces propriétés aident à stimuler leur croissance saine et, entre autres, à éliminer les cellules mortes qui affectent le processus d’oxygénation des racines.

Ingrédients

  1. 1 cuillère à café de levure de bière (10 g)
  2. 4 cuillères à soupe de gel d’Aloe Vera (60 g)
  3. 2 cuillères à soupe d’huile de coco (30 g)

Méthode de préparation

  • Incorporez tous les ingrédients dans le bol du mélangeur et fouettez pendant quelques minutes.
  • Assurez-vous d’obtenir un mélange crémeux et homogène.

Mode d’application

  • Sur cheveux secs ou humides, étalez le produit des racines aux pointes.
  • Nous suggérons de le séparer en plusieurs brins pour faciliter sa diffusion.
  • Couvrez tous les cheveux avec un bonnet et laissez agir 30 minutes.
  • Après ce temps, rincez avec votre shampooing habituel.
  • Répétez le traitement 2 à 3 fois par semaine.

Conclusion

Connaissiez-vous ces utilisations de la levure de bière auparavant? Maintenant que vous savez à quel point elle est efficace pour la santé de vos cheveux, préparez l’une des recettes présentées ici et incluez-la dans votre traitements habituels de beauté.