L'huile de pépin de courge contre la chute du cheveu

De son nom scientifique « curcubita», la courge est une plante saisonnière de la famille des cucurbitacées. Elle provient des Amériques du Nord et du Sud.Elle a été introduite en Europe au XVIème siècle. Elle est en majeure partie produite par la Chine (soit ¼ de la production mondiale).

La courge est dotée d’une tige rampante et anguleuse qui pousse à même le sol, etpouvant mesurer jusqu’à 10 m de long. Ses feuilles sont en forme de cœur et ses fleurs jaunes en corolles avec un diamètre qui varie entre 15 et 40 cm.

On distingue plusieurs variétés de courge parmi lesquelles : la citrouille, le potiron, le potimarron, la courge spaghetti, la courge Doubeurre, la Christophine, la courgette et la courge Patidou. Le diamètre des courges varie en fonction du type de courge.Ses pépins ont des formes ovoïdes d’environ 2 cm.

Présentation de la courge

La courge est un trésor de la nature dont les pépins ont une composition particulière, de nombreux bienfaits et diversprocédés d’utilisation.

Composition de la courge

Les pépins de courge contiennent les principes actifs tels que : les hytostérols encore appelés stérols végétaux. Ce sont des lipides d’origine végétale avec une structure assez proche du cholestérol animal. Ils jouent un important rôle dans l’organisme. Nous avons aussi l’acide linoléique et l’acide alpha-linoléique qui, pour leur part, sont des acides gras de la famille des oméga-6. Ils sont essentiels mais l’organisme ne peut pas les synthétiser. C’est pourquoi on s’en procure à travers l’alimentation. Ensuite, il y a la cucurbitine qui,elle, joue un rôle dans la défense de la courge contre les rongeurs et les herbivores. Enfin nous avons, les vitamines (B, C et E) et lesoligo-éléments.

Les Bienfaits de la courge

La courge se cultive dans le potager et les graines oléagineuses qu’elle renferme sont récoltées en automne. Elle présente de nombreux bienfaits :

Une alliée contre les troubles du système urinaire et digestif

Consommer les graines de courge contribue à apaiser les troubles du système urinaire à l’instar des incontinences et des infections. De même, elles sont utilisées pour traiter l’énurésie chez les enfants. Les graines de courge sont également un vermifuge puissant qui permet de se débarrasser des vers intestinaux et, par la même occasion, de cicatriser le système digestif.

Une alliée contre le vieillissement cutané

La forte teneur en antioxydants de l’huile de pépins de courge lui permet de retarder le vieillissement de la peau. Cette merveilleuse huile capte les radicaux libres et protège les cellules de leurs méfaits. Ceci grâce à l’effet de synergie des vitamines E, des phytostérols et des caroténoïdes. Elle permet au tissu cutané d’être en permanence hydraté et élastique. Grâce à elle, les peaux matures ont un meilleur aspect.

Une alliée pour une beauté resplendissante

De par ses propriétés émollientes, nourrissantes et assouplissantes, l’huile de pépin de courge est un produit cosmétique exceptionnel. Elle vous procure une peau soyeuse, élastique et éclatante. Ses propriétés anti-inflammatoires protègent les peaux réactives. C’est pourquoi elle est à privilégier pour les personnes sujettes aux tiraillements, aux irritations ainsi qu’aux rougeurs. En effet, cette huile régénère et répare les tissus asséchés, les fissures et les gerçures.

Une alliée pour des cheveux sains et éclatants

L’huile de pépin de courge est bourrée d’actifs bienfaisants, raison pour laquelle elle est utilisée pour formuler de nombreux soins capillaires. Sur vos cheveux, elle a une action : cicatrisante et fortifiante (elle permet de remédier aux pointes fourchues et cassantes), nourrissante et émolliente (elle est utilisée pour réparer les cheveux secs et abimés), tonifiante et revitalisante (elle revitalise les cheveux mous, ternes et fatigués).

L’huile de pépins de courge contre l’alopécie

Au-delà des problèmes de prostate qu’elle aide à soigner, les pépins de courge sont très efficaces dans le ralentissement de la chute de cheveux. L’utilisation peut se faire de diverses manières et, quelle que soit la méthode que vous choisissez, cette huile a tout pour vous plaire.

Utilisation et posologie

Divers choix s’offrent à vous quant à l’utilisation de la courge et de ses dérivées.

Comestible

Les graines de courge se consomment directement au naturel ou grillées.Vous pouvez l’inclure à votre pâte à pain. Cela donne à votre préparation un petit goût noisette. Ou encore, vous pouvez incorporer les graines grillées dans votre salade pour la relever. Ce sont de véritables compléments alimentaires.

Huile végétale

Elle est utilisée pour la cuisson des aliments. Vous pouvez aussi consommer au quotidien l’équivalent d’une à deux cuillérées à soupe. L’huile de pépins de courge est appréciée en cuisine car son goût fruité est assez original.De même, on peut en consommer sous formes de gélules, environ 4 à 6 entre les repas.

Huile sur la chevelure

Connue pour ses vertus thérapeutiques, l’huile de pépins de courge est également utilisée en soins capillaires. Vous pouvez en trouvez dans les magasins bio ou spécialisés, en pharmacie, ainsi qu’en ligne. Elle est utilisée dans la préparation de nombreux soins cosmétiques. Elle est utile non seulement pour avoir des cheveux plus brillants, mais aussi à titre préventif contre l’alopécie.

Les compléments alimentaires en Gélules

De nombreuses variétés de gélules à base de pépins de courge sont disponibles sur le marché. Nous avons par exemple les compléments PHC contenues dans des boîtes de 120 gélules. Chaque gélule contient 500 mg d’huile de pépins de courge. Il est recommandé d’en consommer 1 à 2 par jour. Ces capsules sont utiles en cas d’alopécie et pour venir à bout des problèmes de prostate.

Hormis le PHC, divers autres laboratoires proposent des capsules d’huile de pépin de courge. Nous pouvons citer entre autres la marque Ecorcet (avec son huile de pépins de courge Bio dont la boite contient 200 capsules dosées à 450 mg), la marque Belle&Bio, Supertdiet, Oenobiol, Apharegul, Pharma Science, Arkopharma, Vitalfan ou encore Naturactive.

Il faut noter que dans le processus de fabrication, d’autres ingrédients sont ajoutés aux gélules pour produire un effet de synergie avec l’huile de pépins de courge. Ainsi le grammage des capsules et la contenance des boites diffèrent en fonction des marques.

Certaines boites contiennent 60 gélules, d’autres 120, 180, etc. Tout dépend du fabricant. Par exemple, une boîte d’Oenobiol contient 60 gélules. La consommation de 2 gélules équivaut à un apport de 540 mg d’huile essentielle de courge. Oenobiol aide à freiner la chute de cheveux en revitalisant le cuir chevelu. Afin qu’il agisse efficacement, il est conseillé de consommer 2 gélules par jour sur une période de 03 mois.

Le complément alimentaire Vitalfan de René Furterer pour sa part est conditionné en boites de 30 gélules chacune. Il est adapté aux chutes de cheveux, qu’elles soient temporaires ou héréditaires. Sa cure s’étend sur 3 mois à raison d’une capsule par jour. D’autre part, il est prohibé de dépasser la dose journalière.

Les recettes capillaires à base d’huile de pépins de courges

Vous pouvez utiliser l’huile de pépins de courge sur la chevelure sous forme de masque ou de sérum en la mélangeant soit à d’autres huiles végétales (avocat, argousier, jojoba, etc.) ou à des huiles essentielles (sauge, pamplemousse, sclarée, etc.). Il existe un éventail d’astuces. Nous présentons ici quelques-unes.

Recette 1

Cette recette est assez simple: il vous suffit de mélanger l’huile essentielle de sauge (15 gouttes), l’huile essentielle de pamplemousse (20 gouttes) et enfin l’huile essentielle de courge (50 ml). Ensuite, appliquez le mélange délicatement sur votre chevelure, laissez reposer 15 à 30 minutes et rincez à l’aide d’un champoing de votre choix.

Recette 2

Dans de l’huile de courge (50 ml), ajoutez l’huile essentielle de gingembre (8 gouttes) et l’huile essentielle de romarin (2 gouttes). Ensuite appliquez le mélange obtenu sur toute la chevelure, attendez une dizaine de minutes, puis rincez.

Recette 3

Un sérum à base d’huile végétale de pépins de courge permet aussi de booster la pousse des cheveux. Sa préparation nécessite 15 ml d’huile végétale de courge, 15 ml d’huile de raisin et 20 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée. Mélangez tous ces ingrédients dans un flocon de verre hermétiquement fermé, et agitez avec force jusqu’à obtenir un mélange homogène. Ensuite, appliquez quelques gouttes sur le cuir chevelure et massez.
Afin de faire pénétrer les actifs et faciliter la circulation sanguine, le massage doit durer entre 2 et 3 minutes. Ensuite, laissez agir plusieurs minutes avant de rincer et faire un shampoing.

Quelques précautions dans l’utilisation de l’huile de pépin de courge

La composition d’une huile végétale dépend énormément des conditions de sa production. Il est conseillé de choisir une huile obtenue par pression à froid pour en assurer la qualité. De même, Il est important que vous vous referiez toujours à la date de péremption indiquée sur les bouteilles.

Capsules

Lorsqu’elle est sous forme de gélule ou de capsule, l’huile de pépin de courge doit être conservée hors de la portée des enfants.D’après les spécialistes, il est préférable que vous utilisiez une huile 100% pure et biologique autant que possible. Ceci permet d’avoir de meilleurs résultats. De même,elle se conserve de préférence à l’abri de la lumière, au sec et à une température qui ne dépasse pas 25 °C.

Soins capillaires

Le soin capillaire (à base d’huile essentielle de menthe poivrée, d’huile de raisin et de pépins de courge) est contre-indiqué pour la femme enceinte et allaitante, car il contient de puissants principes actifs.Vous devez conserver ce mélange loin du vent, de la chaleur, de la lumière.

Utilisation en cuisine

Si vous choisissez d’utiliser l’huile de pépin de courge en cuisine, il faut éviter de la chauffer. Il est recommandé de la consommer uniquement crue. Par exemple, vous pouvez l’utiliser pour assaisonner vos salades ou légumes grillés. D’autre part, elle doit être consommée de manière raisonnable car, en général, les huiles végétales apportent une quantité importante de lipides. En cas de doute sur l’utilisation ou la posologie, il est préférable de prendre l’avis d’un professionnel, surtout pour les jeunes enfants, les femmes enceintes ou allaitantes.

Conclusion

Le respect des précautions dans l’utilisation de la courge vous permet non seulement de maximiser les résultats attendus, mais aussi d’éviter des effets indésirables bien que cette plante naturelle ne soit à priori pas toxique.