Les feuilles d'orties contre la chute des cheveux

Si vous avez déjà perdu une bonne partie de vos cheveux et que vous voulez vraiment les récupérer, vous pensez probablement que c’est impossible, n’est-ce pas ? Vous n’avez pas besoin de revenir en arrière pour retrouver vos cheveux.

Ce n’est sûrement pas un hasard si la nature regorge de tant de plantes, d’herbes et d’écorces aux multiples vertus pour notre santé. Dans cette catégorie, nous avons les feuilles d’orties dont les vertus sont nombreuses.

Vous voyez, ce qui est étonnant avec les feuilles d’orties, c’est qu’elles stimulent la repousse des cheveux. Tous ces cheveux que vous avez perdus ? Ils reviennent effectivement. Comment cela fonctionne-t-il ?

Cela parce que les feuilles d’orties sont riches en soufre et en silice. Il suffit de rincer vos cheveux avec de l’eau et des extraits d’ortie et vous devriez avoir plus de cheveux, de la brillance et de la couleur en un rien de temps.

Mais avant de voir comment embellir nos cheveux avec les feuilles d’orties, jetons un coup d’œil à l’étonnante plante d’ortie.

L’ortie qu’est-ce que c’est ?

L’ortie est une de ces plantes qui poussent n’importe où, qu’on s’en occupe ou non, elle ne s’en soucie pas mais elle pousse, grandit et répand sa progéniture sur une grande échelle.

C’est précisément pour cette raison qu’elle n’est pas appréciée par beaucoup, en plus elle a de petits poils hérissés, et si vous la touchez, elle vous pique la peau et vous injecte une dose de produits chimiques comme l’histamine et l’acide formique. C’est comme si vous aviez été mordu par plusieurs fourmis ensemble.

Cela n’a pas l’air très joli. Mais ce qui est intéressant, c’est sa valeur nutritive élevée et ses nombreux avantages. L’ortie est riche en protéines, en fibres, en graisses, en vitamines A, B, C et K et en minéraux tels que le calcium, la silice, le magnésium et le fer. Les feuilles d’un vert profond contiennent également de la chlorophylle, des caroténoïdes, des anthocyanines et d’autres phytonutriments.

Comment les feuilles d’orties aident à stimuler la croissance des nouveaux cheveux

Ce n’est pas une découverte récente. L’ortie est utilisée depuis des milliers d’années pour faire pousser des cheveux brillants et magnifiques.

Les feuilles d’orties sont un moyen sûr et naturel d’arrêter la chute des cheveux et de les rendre sains et brillants. Celles-ci sont riches en antioxydants notamment les caroténoïdes, les flavonoïdes et la vitamine C qui agissent comme un bouclier et protègent les cheveux des radicaux libres nocifs.

(Les radicaux libres sont des atomes nocifs qui sont produits dans notre corps, et leur nombre peut augmenter de façon exponentielle en raison d’une alimentation malsaine, des toxines environnementales et du vieillissement le plus redouté).

Autre atout de l’ortie : Elles ont la capacité de dilater et de renforcer les vaisseaux sanguins. Ce qui signifie que les follicules pileux recevront davantage de nutriments et d’oxygène. Vos cheveux seront donc plus forts et plus sains.

Et il y a d’autres façons dont les feuilles d’orties peuvent stimuler la croissance de vos cheveux :

  • Grâce à leur nature astringente, elles peuvent éliminer le cuir chevelu gras, les pellicules et réduire les irritations ainsi que les démangeaisons.
  • Leurs propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes maintiennent le cuir chevelu en bonne santé.
  • Enfin, les feuilles d’orties riches en nutriments, avec ses acides gras et ses minéraux tels que le fer, le magnésium et le zinc, nourrissent les follicules pileux pour favoriser la croissance de nouveaux cheveux.

Comme vous pouvez le constater, les feuilles d’orties sont tout à fait incroyables. Et le meilleur, c’est que vous pouvez trouver des orties qui poussent sauvagement dans votre jardin ou dans les forêts. Sinon, vous pouvez facilement acheter des orties dans les magasins d’aliments naturels ou en ligne.

Les gélules d’orties pour la santé de vos cheveux

Les suppléments d’ortie sont facilement disponibles en ligne et dans les magasins qui vendent des suppléments. Les gélules sont le support le plus courant. La prise d’une gélule de 500 mg d’ortie devrait suffire amplement à extraire tous les bienfaits de l’ortie. Prenez des gélules d’ortie trois fois par jour.

Commencez par une dose plus faible d’environ 50 milligrammes par capsule pendant la première semaine pour vous assurer que vous n’avez pas de réaction à l’herbe. Augmentez votre dose jusqu’à 250 milligrammes par jour au maximum.

Dans les boutiques en ligne, vous allez trouver l’ortie en poudre conditionnée sous forme de gélules pour une prise rapide si vous n’avez pas le temps de concocter les bonnes vieilles recettes de grand-mère. Pour une dizaine d’euros, vous pouvez par exemple avoir le complément Gélules Ortie Bio contenant 200 gélules. Il est recommandé d’en prendre 3 à 6 par jour.

Quelques recettes de grand-mère avec les feuilles d’orties

Il existe plusieurs astuces pour lutter contre la chute des cheveux grâce aux feuilles d’orties.

Boire du thé à base de feuilles d’orties

Prenez 3-4 feuilles d’orties fraîchement coupées ou 1 cuillère à café d’orties séchées. Versez de l’eau chaude et laissez agir, puis filtrez et buvez. Le thé n’est pas le plus délicieux au goût, mais il n’est pas mauvais non plus. Il a un goût de terre et d’herbe, avec une touche florale.

Des recettes alternatives

Vous pouvez également saupoudrer quelques feuilles d’orties sèches sur des salades, des soupes ou des ragoûts.
Les feuilles et la tige de l’ortie peuvent être utilisées à peu près comme les épinards. Toutefois, vous ne devez pas manger les feuilles crues, car les poils urticants y resteront jusqu’à ce qu’elles soient séchées ou cuites.

Quelques dispositions à prendre

La prise d’orties a certains effets secondaires, vous devez être conscient. L’ortie est une herbe très sûre en général, mais il y a certains risques dont vous devez être conscient :

Si vous n’avez pas encore utilisé les feuilles d’orties pour le rinçage de vos cheveux, vous devez au préférable faire un test cutané afin de vous assurer que vous n’êtes pas allergique ou sensible à l’herbe.

De plus, lorsque vous commencez à prendre les feuilles d’orties par voie orale, elles peuvent provoquer des maux d’estomac chez certaines personnes. Il est donc préférable de commencer avec de très petites quantités.

Évitez de prendre de l’ortie par voie interne lorsque vous êtes enceinte, car cette herbe peut stimuler les contractions utérines.
Les feuilles d’orties interfèrent également avec certains médicaments.

Consultez donc votre professionnel de la santé avant de prendre de l’ortie. Utilisez avec précaution si vous prenez : des médicaments contre le diabète, un anticoagulant, des médicaments contre l’hypertension, des diurétiques et des anti-inflammatoires.

Conclusion

Cette herbe étonnante en contient une tonne avec des vitamines, des minéraux et des phytonutriments. Elle stimule la croissance de nouveaux cheveux en augmentant le flux sanguin vers les follicules pileux.

Vous pouvez utiliser l’ortie par voie topique et orale. Nous vous encourageons à commencer à utiliser le rinçage aux feuilles d’orties, qui est le moyen le plus simple de profiter de ses multiples avantages pour les cheveux.