Minoxidil : le médicament de référence contre la calvitie

Le minoxidil est un médicament utilisé pour le traitement de l’alopécie. Il empêche les cheveux de s’amincir et stimule la pousse de nouveaux cheveux.

Le mode d’action de ce médicament n’est pas bien compris. Cependant, plusieurs patients constatent des résultats significatifs. Bien qu’il soit disponible sans ordonnance, vous pouvez obtenir de meilleurs résultats si vous l’utilisez en consultant un professionnel.

Celui-ci peut diagnostiquer la cause exacte de la perte de cheveux et déterminer si une concentration de 2 ou 5 % de minoxidil vous convient. Le dermatologue peut également vous montrer comment l’appliquer correctement.

Le minoxidil est disponible sous forme de mousse ou de liquide. Pour de meilleurs résultats, il est recommandé de l’appliquer directement sur le cuir chevelu, deux fois par jour.

Le minoxidil : qu’est-ce que c’est ?

Le minoxidil est un des médicaments utilisés pour traiter la calvitie masculine et la perte de cheveux chez les femmes. Le minoxidil oral était à l’origine utilisé pour traiter l’hypertension artérielle, mais les patients et les prestataires de soins de santé ont remarqué que la pousse des cheveux était un effet secondaire du traitement.

Cela a conduit au développement du minoxidil topique (solution appliquée sur la peau) pour le traitement de l’alopécie. Utilisé dans une lotion ou une mousse, le minoxidil topique favorise la croissance des cheveux chez les personnes qui souffrent de l’alopécie. Il n’est pas utilisé pour traiter la chute des cheveux. C’est un vasodilatateur, par conséquent, il dilate les vaisseaux sanguins.

Le minoxidil est un médicament topique qui est appliqué sur le cuir chevelu pour stimuler la repousse des cheveux chez les hommes et les femmes qui perdent leurs cheveux.

Aujourd’hui, vous pouvez le trouver sur les étagères sous forme de formulations à 2 % et 5 %, aussi bien sous forme liquide (gouttes pour le cuir chevelu) que sous forme de mousse.

Le minoxidil n’est pas recommandé en cas de chute de cheveux soudaine, inexpliquée ou irrégulière

Comment le minoxidil agit-il pour stopper la chute des cheveux ?

Le minoxidil agit en accélérant le cycle de croissance des cheveux. Chez l’homme comme chez la femme, les follicules pileux passent par quatre étapes différentes, au fur et à mesure que chacun de vos cheveux pousse, se repose et finit par muer :

  • La phase anagène : Il s’agit de la première phase du cycle de croissance du cheveu. Au cours de cette phase, le cheveu passe d’une longueur à peine visible à sa longueur totale. Cette phase peut durer des années, pendant laquelle vos cheveux poussent jusqu’à leur longueur totale avant de commencer à se détacher et à muer.
  • La phase catagène : Au cours de cette phase, le follicule pileux commence à rétrécir et le cheveu finit par se détacher de votre cuir chevelu.
  • La phase télogène : Aussi appelé phase de « repos », pendant cette phase, l’ancien cheveu se repose tandis qu’un nouveau cheveu commence à pousser sous la peau.
  • La phase exogène : Également appelée phase de « mue », c’est le moment où les vieux cheveux commencent à tomber et où les nouveaux cheveux percent la surface de votre cuir chevelu pour les remplacer.

Les chercheurs pensent que le minoxidil agit en faisant entrer prématurément les follicules pileux dans la phase anagène, ce qui fait que les follicules pileux passent rapidement par les phases de repos et de mue avant de commencer à repousser.

Il en résulte un cycle capillaire plus rapide, les poils au repos et ceux qui tombent entrent rapidement dans la phase anagène et stimulent la croissance de nouveaux cheveux. On peut presque considérer le minoxidil comme un bouton de « réactivation » qui indique aux follicules pileux dormants de recommencer à pousser.

Contrairement à de nombreux traitements contre la chute des cheveux en vente libre, le minoxidil est étayé par de nombreuses recherches scientifiques.
Dans une récente étude, les chercheurs ont découvert que la mousse de minoxidil à 5 % était efficace pour traiter la perte de cheveux chez les femmes. D’autres études montrent qu’environ 60 % des femmes qui utilisent le minoxidil signalent un certain niveau de repousse des cheveux, contre seulement 40 % des femmes ayant reçu un placebo.

En bref, si le minoxidil n’est pas un remède miracle contre la chute des cheveux, il est prouvé qu’il est efficace pour les hommes et les femmes comme traitement contre la chute des cheveux.

Comment le minoxidil traite-t-il la chute des cheveux ?

On ne sait pas vraiment comment le minoxidil agit pour stimuler la croissance des cheveux. Toutefois, il est possible que la dilatation des vaisseaux sanguins du cuir chevelu provoquée par l’application de la solution améliore la fonction des follicules pileux et favorise la croissance de nouveaux cheveux.

La solution de minoxidil dilate les petits vaisseaux sanguins. Lorsqu’il est appliqué sur les zones affectées du cuir chevelu deux fois par jour, il a été démontré qu’il stimule la repousse des cheveux, probablement en augmentant la prolifération des cellules. Il est possible qu’il ait également un effet sur les cellules immunitaires du follicule pileux.

On observe une augmentation de la croissance des cheveux après environ 4 mois de traitement. En général, la croissance du poil est plus fine et plus fine que le poil d’origine.

Comment utiliser le minoxidil pour traiter la perte de cheveux ?

L’utilisation du minoxidil est simple. En tant que traitement topique quotidien, vous pouvez appliquer le minoxidil sur les zones affectées de votre cuir chevelu le matin. Le minoxidil peut être utilisé en toute sécurité avec la plupart des produits capillaires, ce qui signifie qu’il n’est généralement pas nécessaire de modifier votre routine de soins capillaires existante.

Avant de commencer à utiliser le minoxidil, il est important de vous assurer qu’il s’agit de la meilleure option pour traiter votre perte de cheveux :
Si on vous prescrit actuellement un médicament qui pourrait contribuer à la perte de cheveux, comme un antidépresseur ou un traitement contre le cancer ou toute autre maladie grave, parlez-en à votre pharmacien avant d’envisager le minoxidil comme option de traitement.

Si votre perte de cheveux est due à une carence nutritionnelle, à une anémie ou à un autre problème de santé lié à l’alimentation, il est important de prendre des mesures pour améliorer votre régime alimentaire et de vous assurer que vous consommez tous les nutriments essentiels à une croissance saine des cheveux avant d’utiliser le minoxidil.

Si vous perdez vos cheveux en raison d’une grossesse, consultez votre médecin avant d’envisager le minoxidil comme option de traitement. Le minoxidil est classé dans la catégorie C des risques de grossesse, ce qui signifie qu’il n’existe pas suffisamment d’études bien contrôlées sur l’homme pour évaluer son risque de grossesse.

Comment appliquer le Minoxidil sur votre cuir chevelu ?

Le Minoxidil est conçu pour une application quotidienne unique, le matin étant le meilleur moment pour appliquer la solution liquide sur le cuir chevelu.
Avant d’appliquer le minoxidil, vous devez vous assurer que votre cuir chevelu et vos cheveux sont secs. L’humidité peut affecter le taux d’absorption du minoxidil, ce qui signifie qu’une quantité réduite du médicament pourrait se frayer un chemin jusqu’aux follicules de vos cheveux.

Éviter de vous laver les cheveux quatre heures après l’utilisation du minoxidil. Cela veut tout simplement dire qu’il est toujours préférable de se laver les cheveux et le cuir chevelu avant d’appliquer le traitement.

Appliquez la solution de minoxidil sur les zones affectées de votre cuir chevelu. Si nécessaire, vous pouvez répandre la solution de minoxidil sur la zone cible à l’aide de vos doigts. Si vous utilisez vos doigts, veillez à les laver immédiatement après avoir appliqué la solution sur votre cuir chevelu.

Pour finir, vous devez laisser le minoxidil sécher naturellement. Evitez d’utiliser le sèche-cheveux pour sécher la solution liquide. Il est préférable d’éviter de porter des chapeaux ou d’autres vêtements qui couvrent votre cuir chevelu dans les deux à quatre heures qui suivent l’utilisation du minoxidil.

Répétez l’application deux fois par jour, en laissant un intervalle de 12 heures entre les traitements. La deuxième application doit avoir lieu au moins une heure avant le coucher, afin que la solution ne déteigne pas simplement sur votre oreiller. Évitez la tentation d’appliquer le Minoxidil plus de deux fois par jour — cela n’apporte aucun bénéfice supplémentaire et augmente le risque d’effets secondaires.

Quel est le dosage recommandé ?

Le minoxidil est utilisé sous la forme d’une lotion ou d’une mousse à des concentrations de 2 % et 5 % qui sont appliqués localement sur le cuir chevelu. La solution à 2 % est couramment utilisée par les femmes ou dans les cas où une irritation locale du cuir chevelu apparaît après l’utilisation de la solution plus concentrée à 5 %. Habituellement, 3 à 4 pulvérisations deux fois par jour sont recommandées sur la zone sèche du cuir chevelu qui présente une perte de cheveux. L’application de la lotion ou de la mousse doit être accompagnée d’un léger massage de la peau pour une meilleure absorption.

La mousse de minoxidil à une concentration de 5 % est actuellement largement utilisée, car elle est plus facile à utiliser et provoque beaucoup moins d’irritation que la solution de minoxidil. Si elle est utilisée quotidiennement, il faudra 2 à 3 mois pour que les premiers résultats soient visibles. Le minoxidil peut être utilisé sans danger à long terme.

Il peut également être appliqué sous forme de 1 ml de solution ou d’une demi-capsule de mousse sur les cheveux et le cuir chevelu secs une fois le matin et une autre fois le soir. Il doit être réparti uniformément sur les zones touchées, puis les mains doivent être lavées à l’eau chaude (si les mains sont utilisées pour l’application). Le minoxidil doit être appliqué sur le cuir chevelu au moins deux fois par jour et pendant au moins quatre mois pour obtenir des résultats.

Quelle est son efficacité ?

Cela dépend de plusieurs facteurs. Voici les résultats selon les sexes :

Chez les hommes

Deux études sur la Regaine pour hommes, utilisant une solution de minoxidil à 5 %, ont été menées. Les hommes des deux études ont appliqué la solution deux fois par jour. Une étude d’un an sur 984 hommes souffrant de perte de cheveux héréditaire a révélé que le produit était très efficace chez 15,9 % des patients et qu’il stimulait la croissance des cheveux chez 47,8 % d’entre eux.

La seconde étude a testé une solution de minoxidil à 5 % sur 743 hommes souffrant de chute de cheveux héréditaire. L’étude a duré quatre mois. Elle a été jugée très efficace chez 7,5 % des hommes et efficace chez 55 % des hommes pour stimuler la croissance des cheveux. 74,2 % des hommes ont également signalé une augmentation de l’épaisseur des cheveux.

Chez les femmes

Les femmes souffrant d’une chute de cheveux de type féminin peuvent utiliser une solution de Minoxidil à une concentration de 2 %.
Une étude de 32 semaines sur l’efficacité d’une solution de Minoxidil à 2 % dans le traitement de la perte de cheveux chez la femme a donné des résultats positifs. 60 % des patients du groupe Minoxidil à 2 % ont signalé une nouvelle croissance des cheveux, contre 40 % des patients du groupe placebo.

À qui le traitement au minoxidil est-il indiqué ?

Le minoxidil est principalement indiqué chez les jeunes patients dont les cheveux sont en cours d’éclaircissement, sans exclure l’utilisation par des patients plus âgés. Le traitement au minoxidil est considéré comme une partie très importante du protocole de transplantation préopératoire et postopératoire des patients souffrant de perte de cheveux, et chez les patients subissant une transplantation de cheveux. Ce médicament est largement utilisé à l’échelle mondiale et est généralement bien toléré.

Le minoxidil peut être utilisé sans problème en association avec des suppléments vitaminiques ou des shampooings à pH neutre pour les cheveux sensibles. Il existe également des shampoings spécialisés contre la chute des cheveux qui peuvent être combinés à l’utilisation du minoxidil sans aucun effet secondaire.

Que se passe-t-il si le traitement au minoxidil est arrêté ?

Le traitement contre la chute des cheveux avec le minoxidil devrait en fait durer aussi longtemps que le problème de la chute des cheveux persiste, ce qui, dans le cas de l’alopécie androgénétique, est pratiquement une question de vie ou de mort. L’arrêt du traitement avec le minoxidil entraînera une inversion des résultats en quelques mois.

Contrairement aux croyances antérieures, on considère maintenant que l’arrêt de l’utilisation du minoxidil pendant une période continue dépassant 15 jours fera passer les cheveux qui ont bénéficié du traitement dans la phase télogène, ce qui entraînera une perte de cheveux intense 2 à 3 mois après l’arrêt du médicament.

Si le traitement est interrompu, l’aspect du prétraitement réapparaîtra normalement dans les 3 ou 4 mois. S’il est arrêté après plusieurs années d’utilisation, les cheveux qui ont été génétiquement programmés pour être perdus pendant cette période tomberont.
L’efficacité peut être améliorée par l’utilisation simultanée d’un rétinoïde topique.

Toutefois, il y a une mise en garde à faire. Si le minoxidil est très efficace pour stimuler la croissance des cheveux, il ne permet pas de traiter toutes les causes de la chute des cheveux chez les femmes. Si votre perte de cheveux est due à une carence nutritionnelle ou à l’utilisation d’un autre médicament, le minoxidil n’est peut-être pas la meilleure solution.

Quels sont les effets secondaires de la solution de minoxidil ?

Une irritation locale peut se produire, qui se traduit le plus souvent par des démangeaisons ou des picotements. L’allergie de contact au minoxidil ou au propylène glycol (le composant principal de la solution) se produit rarement et entraîne une dermatite.

Une croissance indésirable des cheveux peut se produire (hypertrichose), par exemple si la solution est versée sur le front.
Les effets internes sont peu probables, car l’absorption dans le système est minimale. Cependant, on a parfois signalé la croissance de poils sur des sites éloignés tels que les bras, la poitrine et le bas du dos lorsque la solution à 5 % a été utilisée.

Il est préférable d’éviter le minoxidil pendant la grossesse et l’allaitement (catégorie de grossesse C, c’est-à-dire les médicaments qui, en raison de leurs effets pharmacologiques, ont causé ou sont peut-être soupçonnés de causer des effets nocifs sur le fœtus ou le nouveau-né sans provoquer de malformations. Ces effets peuvent être réversibles).

Combien de temps est-il nécessaire pour la repousse ?

Le minoxidil est généralement utilisé pendant au moins quatre mois avant que la repousse des cheveux ne soit visible. Les résultats ne sont donc pas immédiats, car les cheveux mettent un certain temps à repousser. Chaque personne a son propre rythme de croissance des cheveux et le traitement doit être utilisé de manière constante pour avoir les meilleures chances de voir des résultats.

La première repousse de poils sera probablement fine et douce au toucher, mais elle devrait avoir le même aspect et la même épaisseur que le reste de vos poils à mesure que le traitement se poursuit.

La plupart des patients doivent utiliser le minoxidil régulièrement pendant 4 mois pour en constater les effets bénéfiques. Son efficacité dépend de la dose et les formulations plus puissantes provoquent une plus grande croissance des cheveux. Les résultats sont visibles dès le 4e mois. Ce médicament doit être utilisé de façon continue pour maintenir la croissance des cheveux. Si aucune repousse de poils n’est observée après six mois d’utilisation du produit, vous devez cesser de l’utiliser. Vous devrez peut-être consulter votre médecin pour discuter de ce qui peut être à l’origine de votre chute de cheveux.

L’efficacité du minoxidil se stabilise après 12 à 18 mois d’utilisation. Elle doit être maintenue indéfiniment, car l’arrêt du traitement entraîne la perte des cheveux nouvellement poussés.

Conseils d’utilisation du minoxidil

Voici quelques conseils :

  • Pour une bonne efficacité du minoxidil, il est conseillé d’appliquer un shampoing qui ne contient pas de silicone pour éviter une quelconque agressivité au niveau de votre cuir chevelu
  • Le shampoing doit être appliqué après une durée maximale de 4 heures après l’application du minoxidil
  • Utilisez si possible des mousses, gels ou sprays coiffants. Ceux-ci doivent être utilisés de préférence une heure de temps après l’application du médicament.
  • Le minoxidil appliqué après le shampoing doit se faire sur un cuir chevelu sec. Il est recommandé d’utiliser soit un sèche-cheveux à défaut les essuyer à l’aide d’une serviette et laisser sécher avant d’appliquer votre shampoing.
  • Il n’y a pas d’interaction entre votre traitement par le minoxidil et vos soins permanents contenant des colorants, mais il est préférable de les limiter du fait de leur agressivité sur les cheveux.
  • Si vous envisagez de vous exposer au soleil après une application de minoxidil, il est recommandé de couvrir vos cheveux.

Quelques précautions à prendre

N’utilisez pas le minoxidil sur d’autres parties du corps, sauf sur indication contraire de votre médecin. N’utilisez pas le produit sur une peau rouge, douloureuse, irritée, éraflée, coupée ou infectée. Lavez-vous soigneusement les mains après l’application. Évitez de vous mettre le médicament dans les yeux. Si cela se produit, rincez vos yeux avec de grandes quantités d’eau fraîche.

N’utilisez pas ce médicament plus souvent, n’en appliquez pas plus que ce qui est indiqué, et ne l’appliquez pas sur un cuir chevelu irrité ou brûlé par le soleil. Cela pourrait provoquer l’absorption du médicament par votre corps et entraîner de graves effets secondaires.

Ce produit peut contenir de l’alcool et peut être irritant et desséchant pour le cuir chevelu. Vous devez demander à un professionnel comment utiliser ce produit en toute sécurité.

Les personnes souffrant de maladies cardiaques doivent impérativement consulter un médecin avant de débuter un traitement à base de minoxidil.
Vous ne devez pas appliquer du minoxidil en cas de chute de cheveux brutaux, de pertes de cheveux consécutifs provoqués par un médicament consommé pendant un autre traitement. Demandez toujours l’avis de votre médecin !

Ne pas avaler du minoxidil et ne pas inhaler ce médicament non plus, Il ne doit pas être administré aux personnes de moins de 18 ans et ceux de plus de 65ans.

Conclusion

Le minoxidil est un traitement efficace et cliniquement prouvé contre l’alopécie. Il est appliqué directement sur le cuir chevelu sous forme de spray, de mousse ou de solution. Le minoxidil agit en dilatant les vaisseaux sanguins du cuir chevelu, améliorant ainsi la circulation sanguine vers les follicules pileux afin qu’ils produisent des cheveux plus forts et plus sains.