Finastéride : le médicament pour garder ses cheveux

En dermatologie, le terme employé pour présenter globalement une accélération de perte de cheveux est « Alopécie ». Il en existe de nombreux types. On les distingue par leurs formes, leurs causes et leurs symptômes. En effet, en fonction de la cause relevée, un traitement particulier est adopté. Dans le cas de traitement médicamenteux contre l’alopécie, on a le Finastéride et le minoxidil. Ils concernent de manière singulière l’alopécie androgénique chez les hommes.

D’un point de vue objectif, l’alopécie androgénique n’est pas une « maladie » à proprement dite, mais plus un phénomène naturel du corps. Elle peut commencer lentement vers la fin de la puberté (20 ans) et évoluer progressivement avec l’âge.

Grâce aux progrès des méthodes de traitements, des moyens ont été mis sur pied pour contrecarrer efficacement ce phénomène, et ce à partir d’un médicament particulier : le finastéride. Nous verrons donc comment en finir avec la perte de cheveux avec l’aide de ce produit.

Mais tout d’abord, c’est quoi une « alopécie androgénique masculine », quelles en sont les causes et comment se déroule-t-elle ?

L’alopécie androgénique masculine : cause et forme

Souvent appelé AAG, il s’agit notamment de calvitie masculine. Elle se développe exclusivement chez les hommes à partir d’un moment précis de leurs vies (fréquemment, après la puberté).

Elle est due à un mélange de plusieurs facteurs héréditaires liés aux hormones mâles. Les androgènes (substance hormonale qui provoque le développement des caractères sexuels mâles) sont très importants pour le développement des organes reproducteurs mâles pendant la période fœtale et pubertaire. Elles jouent également un grand rôle dans la croissance des cheveux (grâce à l’inhibition de la dihydrotestostérone) et du taux de libido.

La calvitie masculine se présente sous forme d’espace sphérique dégarnie au sommet ou au centre du crâne. Vous ne risquez pas de perdre tous vos cheveux en une nuit, car l’évolution est progressive. Sous sa forme maximale, les cheveux restants se trouveront uniquement sur les côtés et à l’arrière de la tête.

Au cours de l’évolution de la calvitie, vos follicules pileux atteints deviendront de plus en plus fins. Les cheveux en cours de croissance située sur les zones touchées seront de plus en plus minces et tomberont plus rapidement

Présentation du Finastéride

Le finastéride est un médicament contre la calvitie masculine approuvée dans les débuts des années 2000 (1999 précisément). Son efficacité médicale a été prouvée pour la calvitie masculine lorsqu’il est pris par voie orale, bien qu’il n’ait été reconnu que récemment dans certains pays. Il s’agit d’un médicament oral qui nécessite une prescription médicale pour l’acheter. C’est également un des rares médicaments oraux contre l’alopécie présente sur le marché pharmaceutique.

Son fonctionnement

Le finastéride est un médicament qui supprime l’action de l’enzyme 5α-réductase de type II. Chez les hommes, la dihydrotestostérone (ci-après dénommée DHT) joue un rôle dans la promotion de l’AGA, donc l’inhibition de la production de DHT est thérapeutiquement efficace. Le médicament a pour rôle d’inhiber la transformation de la testostérone en DHT de forme I en épargnant la forme II. Il fonctionne sur les cellules de la papille dermique pour supprimer l’enzyme. En conséquence, les effets des hormones mâles sont affaiblis et les facteurs qui suppriment la croissance des cellules de la matrice capillaire (produites par les cellules de la papille pileuse : Inhibiteur de croissance) sont réduits et la croissance des cheveux est favorisée. Si vous prenez un comprimé par jour et qu’il est efficace, vos cheveux commenceront à s’épaissir un peu à partir d’environ 3 mois, mais il ne sera possible de déterminer s’il est efficace que si vous continuez pendant 6 mois à 1 an. Toutefois des essais cliniques détaillés ont déjà montré que le nombre de cheveux augmente. À long terme, l’amélioration est meilleure. Des constats concrets se voient plus en trois ans qu’en un an. Au début de sa médicamentation, on s’inquiétait au sujet des effets secondaires quant à la suppression totale de la fonction sexuelle chez les hommes. Mais il s’est avéré avoir peu d’effets secondaires graves. Cependant, c’est un médicament qui ne doit pas être administré aux femmes (lorsqu’une femme devient enceinte, le développement des organes reproducteurs du fœtus masculin est supprimé). Des prises ont été envisagées chez les femmes plus âgées (ménopausées), mais elles se sont avérées inefficaces. Aucun avantage n’a été relevé. Pour l’alopécie sénile masculine, elle semble être un peu efficace. Elle réduit également la quantité de PSA (antigène spécifique de la prostate) libérée de la prostate dans le sang d’environ 50 %, et les tests sanguins peuvent ignorer l’hyperplasie prostatique, que l’on trouve souvent chez les hommes plus âgés. De nos jours, le finastéride est autorisé dans plus de 60 pays et est administré à plus de 3 millions de patients pour l’AGA. Selon plusieurs remarques faites lors de multiples essais cliniques, le traitement au finastéride est encore plus efficace chez les sujets encore jeunes.

Effets secondaires

Le traitement de l’alopécie masculine par le finastéride peut conduire à quelques effets secondaires. Mais pas aussi grave que ceux que peuvent propager certaines informations sur internet. Notons qu’il s’agit d’un médicament approuvé par les ministères de la Santé et des Affaires sociales. Donc il est tout à fait sécurisé. Voici ses principaux effets secondaires :
  • Baisse de la libido
  • Dysfonctionnement érectile
  • Dysfonctionnement hépatique
  • Éruption cutanée
  • Urticaire
  • Changement d’humeur avec tendance dépressive et suicidaire
  • Pour tout autre problème, informez rapidement votre médecin
À partir des probabilités qui suivent, on peut démontrer que ces effets ne sont présents que sur quelques cas. Sur un essai clinique de 276 sujets, on a obtenu les rapports suivants en 48 semaines :
  • 1,1 % ont présenté une baisse de libido.
  • 0,7 % ont remarqué un dysfonctionnement érectile.
  • 0,2 % ont subi des dysfonctions hépatiques.
Sur une enquête de 943 utilisateurs, les résultats suivants ont été observés :
  • 0,2 % ont eu une baisse de libido
  • 0,7%  pour le dysfonctionnement érectile
Ces résultats montrent que le finastéride a une très faible influence sur la libido et le dysfonctionnement érectile. Ces effets s’avèrent même rares. Notez que, la plupart des effets secondaires s’ils existent, disparaissent après arrêt du traitement. Mais en cas de troubles persistants ou graves, veuillez-vous référer immédiatement à votre médecin.

Indications et contre-indications

Le finastéride est un médicament ne pouvant s’obtenir que sur ordonnance. Votre spécialiste de la santé est chargé d’étudier le médicament afin de voir s’il convient avec vos antécédents médicaux et vos éventuels cas de maladie. Il est en général réservé aux hommes. Les patients atteints de maladie du foie, cancer de la prostate, infections, problèmes urinaires doivent le signaler à leur médecin avant de recourir au finastéride. Ne l’utilisez jamais pour les femmes (enceinte, désirant concevoir ou allaitante) et chez les enfants. Il est conseillé de prendre le comprimé tel quel sans le casser ou l’écraser, car il est absorbable par la peau. Les comprimés de finastéride sont enrobés d’un film pelliculé. Si une femme enceinte touche un comprimé fissuré ou cassé, les composants peuvent être absorbés par la peau et provoquer un développement reproductif anormal chez le fœtus masculin. Lors de la prise de finastéride, informez votre médecin en cas d’apparition de boules, de grosseur ou de douleur au niveau des seins et des testicules. Ne faites pas de don de sang pendant que vous prenez le finastéride. Celui-ci pourrait être transfusé dans le corps d’une femme ou d’un enfant. Le finastéride est déconseillé aux personnes présentant des antécédents d’hypersensibilité à ses différents composants. En cas d’examen du cancer de la prostate, informez le personnel soignant de la prise de ce produit. Pour toute autre indication, demandez conseil à votre médecin et lisez la notice d’emballage.

Dosage et conservation du médicament

Il est recommandé de prendre un comprimé une fois par jour. Les dosages prescrits sont de 0,2 mg à 1 mg. L’absorption se fait par voie orale, mais peut aussi se produire par voie cutanée. En cas de surdosage avec des signes comme l’évanouissement et des difficultés respiratoires, appelez immédiatement les urgences ou un centre antipoison proche. Ne distribuez pas ce médicament autour de vous : il nécessite des analyses d’un médecin avant prescription. Pour tout oublie de prise d’un comprimé, prenez-le dès souvenir. Abandonnez si l’heure de la prise suivante est proche : ne pas doubler les quantités pour vous rattraper. Avant l’arrêt de prise ou la modification de la posologie, demandez conseil à votre médecin. Le finastéride est à conserver dans une pièce à température ambiante (15 à 30 degrés C) sans lumière ni humidité (utiliser un récipient hermétiquement fermé). Évitez les salles de bains. Placez-le hors de portée des enfants et des animaux.

Différentes formes de finastéride

Le finastéride est présent sur le marché pharmaceutique sous différentes appellation et forme :

Le Propecia

Propecia est un médicament pour la calvitie masculine (AAG) qui se prend par voie orale. La dose journalière est d’1 mg par jour soit un comprimé. Il est prescrit sur ordonnance d’un médecin et comprend 28 comprimés dans son emballage. Le propecia a été développé par Merck & Co aux États-Unis et est actuellement approuvé dans plus de 60 pays. C’est un médicament thérapeutique.

Il existe sous deux formes : Propecia Tablets 0.2 mg et Propecia Tablets 1 mg. Son ingrédient actif principal est le finastéride.

Il se présente sous forme ronde de couleur rouge clair (proche du rose) pour la version 1 mg et un rouge un peu plus sombre pour celle de 0,2 mg. Il a une taille de 7,2 mm pour le diamètre et 3,5 mm d’épaisseur (il est assez petit) et une durée de conservation de 3 ans.
Son utilisation d’origine concernait la prise en charge d’hyperplasie béguine de la prostate.

Sa composition

L’ingrédient principal du Propécia est le finastéride. Mais on y retrouve d’autres produits comme :

  • Le lactose monohydraté
  • La cellulose microcristalline
  • L’amidon de maïs prégélatinisé
  • Le carboxyméthylamidon sodique
  • Le docusate de sodium
  • Le stéarate de magnésium
  • Le talc
  • L’hypromellose
  • L’hydroxypropylcellulose
  • Le dioxyde de titane (colorant E171)
  • L’oxyde de fer jaune et rouge (Colorant E172)

Le lancement du traitement par Propécia ne peut se faire que sur décision de votre médecin traitant en fonction des caractéristiques d’alopécie que vous présentez.

MYLAN (1 mg)

Se présente sous la forme d’un comprimé pelliculé. Chaque comprimé contient 1 mg de finastéride. Son aspect est rond et de couleur marron. Il est indiqué pour les cas d’alopécie masculine chez les hommes de 18 à 41 ans. Son utilisation est plus efficace dans les premiers stades d’alopécie. Il est contre indiqué chez une personne prenant déjà du finastéride.

SANDOZ (1 mg)

Le comprimé a une forme ronde de 7 mm de diamètre et de couleur rougeâtre.

Où acheter son Finastéride ?

Pour l’acheter, il vous suffit de vous rendre en :

  • Pharmacie Physique : Il suffit de présenter votre ordonnance dans votre pharmacie habituelle pour vous procurer Propécia. Sans prescription médicale, l’achat ne peut être possible à moins qu’il ne s’agisse d’un renouvellement d’ordonnance.
  • Pharmacie en ligne : Sans ordonnance, l’achat est souvent possible via les pharmacies en ligne. Pour plus de sécurité, demandez des avis sur la qualité des produits présents sur le site de vente. Référez-vous aux pharmacies en ligne agréée par l’Union européenne pour leur collaboration avec les laboratoires connus dans le monde. Créez un compte client sur le site. Remplissez votre formulaire médical et votre commande vous sera livrée sous 24 / 48 h.

Coût du traitement

Le coût du traitement de l’AGA (traitement médicamenteux) peut faire naître de l’anxiété chez les patients pour cause de manque d’assurance. Généralement, le coût du traitement varie en fonction des symptômes et des hôpitaux. Pour des soins cliniques, vous devez vous rendre sur les lieux au moins une fois par mois (des frais de transport peuvent être pris en compte).

Pour le cas du Propecia composé essentiellement de finastéride, les frais de consultation sont d’environ 100 euros et les frais de traitement vont de 126,55 à 295,28 euros (conseils médicaux compris). Les prix changent selon les cliniques et varient en fonctions des prix des produits sur le marché. Le prix du Propécia varie en fonction des pharmacies entre 54,05 et 168,45 euros par mois.

L’avantage du traitement en clinique est les objectifs que recherche cette clinique. De ce fait, des soins et entretiens sont dispensés de façon généreuse. Et surtout, en fonction des changements d’état physique et des résultats, le traitement peut être modifié.

Plusieurs sites dédiés proposent le propécia comme produit contre la calvitie. Les prix ne sont pas les mêmes d’un site à un autre.
Il existe des formes de comprimés associés à la mention « générique » qui coûtent nettement moins cher par rapport aux autres.

Durée du traitement

Il faut prendre le finastéride assez longtemps pour confirmation de l’effet. Toute réaction dépend en partie de l’individu.

Bien qu’il existe des différences individuelles, il est considéré qu’il faut 6 mois de prise du médicament (et ce chaque jour) pour que l’effet se réalise. Après cela, l’effet devient progressivement visible. Si aucun effet n’est observé après l’administration pendant plus de 6 mois, envisagez soigneusement de prendre le médicament en continu en fonction de votre âge et de la progression (selon l’avis de votre médecin).

Vous devez prendre Propecia en continu pour maintenir son effet.
Un AAG a la propriété de continuer à progresser, donc lorsque vous arrêtez le médicament, le processus recommence à partir de là.

Étude de la progression du médicament

De 0 à 3 mois

Aucun effet n’est visible dans cet intervalle. Mais il est nécessaire pour la suite que vous continuiez votre traitement de façon régulière. Suivez à la lettre les consignes de votre médecin.

De 3 à 6 mois

Comme indiqué plus haut, des améliorations sont nettement visibles après 6 mois. Chez certains patients, après 3 mois, des différences significatives sont déjà claires.

Au bout de 2 ans de traitement

On constate une grande augmentation de la quantité de cheveux. On obtient en moyenne 90 cheveux par zone de 5 cm2.

Après 5 ans de traitement

Après un si long traitement, vous pouvez entrer dans une catégorie dite « ’stable »’. Les chiffres parlent de 90 % de satisfaction à ce niveau. On passe à une augmentation de 38 cheveux en plus des 90 des 2 premières années.

Si arrêt du traitement

Si vous stoppez le traitement, les cheveux obtenus retomberont au bout de 9 à 12 mois.

Grossesse allaitement et fertilité

Comme dit plus haut, le finastéride (Propécia) est déconseillé chez les femmes et particulièrement chez les femmes enceintes, désirant concevoir ou allaitante à cause des risques de malformation des organes génitaux du futur fœtus masculin.

Prenez des précautions lors des rapports sexuels si vous consommez du finastéride. Le produit est capable de passer via le sperme et de nuire ainsi toute femme en âge de procréer.

Pour les femmes allaitantes, aucun rapport clinique n’a été fait. Les conséquences de la présence du finastéride dans le lait maternel sont donc inconnues. Mais pour des raisons de sécurité, évitez d’entrer en contact avec ce médicament lorsque vous allaitez.

Plusieurs patients ont rapporté après examen, une baisse de la fertilité lors de la prise du médicament. Mais l’hypofertilité disparaît à l’arrêt du traitement.

Conclusion

Le finastéride est l’un des moyens les plus efficaces pour lutter contre la perte de cheveux. En ce qui concerne les soins capillaires, le finastéride est l’un des traitements les plus efficaces contre la calvitie masculine. Au cours d’une étude effectuée par des chercheurs, l’efficacité du finastéride a été comparée à 5% de Minoxidil.

Les hommes qui ont utilisé le finastéride pour traiter la perte de cheveux ont signalé une augmentation du nombre de cheveux, ainsi qu’une amélioration de leur qualité. Il ne faut cependant pas oublier que le finastéride ne fonctionne que si vous le prenez de manière régulière.