Mésothérapie pour cheveux : le cocktail sur vitaminé contre la perte

La perte de cheveux est un problème chronique, que l’on constate chez plusieurs personnes dans le monde entier de nos jours. Qu’il s’agisse d’une maladie grave, des effets secondaires des médicaments, d’un vieillissement prématuré, de problèmes hormonaux, d’un mode de vie malsain ou de l’hérédité, vous avez toujours la possibilité de développer une alopécie, un amincissement progressif des cheveux, une perte de cheveux par endroits ou même une calvitie complète.

Afin de combattre ce problème avec succès et de stimuler la croissance de vos cheveux de manière significative, la mésothérapie peut être une merveilleuse solution pour vous. Dans les lignes qui suivent, nous allons vous expliquer non seulement ce qu’est la mésothérapie capillaire, mais aussi comment elle est pratiquée, quels sont les résultats que l’on peut en attendre et pourquoi c’est une option à prendre en considération lorsque l’on envisage une solution à ses problèmes de perte de cheveux.

Qu’est-ce que la mésothérapie ?

Le terme mésothérapie désigne un traitement alternatif contre la perte de cheveux, qui contribue principalement à retarder la calvitie et à accélérer la croissance des cheveux.

Dans cette procédure non chirurgicale, des micro-injections sont injectées dans notre cuir chevelu afin de fournir des vitamines, des minéraux, des protéines et d’autres nutriments essentiels à nos cheveux. Ainsi, la circulation sanguine est stimulée dans tout le cuir chevelu et les follicules pileux sont rajeunis, ce qui accélère finalement la croissance de nouvelles mèches.

En général, la mésothérapie pour lutter contre la perte de cheveux est administrée aux patients une fois par semaine. Lorsque le patient commence à observer les améliorations, les traitements sont administrés moins fréquemment, comme une fois par mois. Il s’agit d’un traitement de 4 mois.

Comment fonctionne la mésothérapie contre la chute des cheveux ?

La mésothérapie est un traitement de médecine esthétique non invasif et non chirurgical utilisé pour redonner du volume et de l’éclat aux cheveux qui s’amincissent. Elle consiste à insérer des micro-injections d’agents pharmaceutiques, d’acides aminés, de vitamines et autres dans la couche épidermique de la peau. Cela stimule la couche mésodermique et favorise la croissance des cheveux et la production de nouveaux cheveux.

Cette technique est basée sur le fait que la plupart des problèmes de perte de cheveux sont dus à des déséquilibres hormonaux autour des follicules pileux (comme la DHT), à un manque de nutriments appropriés qui favorisent la santé des cheveux, et à une réduction de la circulation sanguine vers le cuir chevelu.

La solution de mésothérapie qui est injectée dans le cuir chevelu contient une combinaison de produits chimiques spécifiques, de vitamines, de coenzymes et d’acides aminés qui sont adaptés en fonction des besoins du patient. La mésothérapie aide à rétablir progressivement l’équilibre hormonal, ce qui favorise la croissance de nouveaux cheveux sains. Cette technique est bénéfique aussi bien pour les hommes que pour les femmes.

Les avantages de la mésothérapie dans la lutte contre la perte de cheveux

Parmi les principaux avantages de la mésothérapie pour réduire la chute et la perte de cheveux, on peut citer :

Stimule les follicules pileux

Les follicules pileux sont une partie de votre peau, et où chaque mèche de cheveux est attachée. Dans chaque follicule se trouve une glande sébacée, chargée de maintenir le cuir chevelu de votre tête hydraté et bien nourri par la sécrétion d’huiles naturelles produites dans votre corps. La mésothérapie aide à stimuler ces follicules pileux à l’aide de minuscules aiguilles, en déclenchant des facteurs de croissance à partir des kératinocytes, qui sont essentiels pour favoriser la croissance et la repousse des cheveux.

Sûr, indolore et fiable

Par rapport au traitement invasif et chirurgical de la calvitie et de l’amincissement des cheveux, la mésothérapie est une solution avancée qui garantit une expérience sûre et indolore. Cela se fait par une perforation contrôlée de la peau. Elle peut également être thérapeutique et ne laisse aucun dommage aux tissus environnants.

Renforce l’immunité du cuir chevelu

En plus de favoriser la repousse des cheveux et de rajeunir les follicules pileux, la mésothérapie peut également procurer un rajeunissement général du cuir chevelu. Le cuir chevelu est essentiellement constitué de couches de peau avec plus de kératinocytes et de facteurs de croissance qui aident à faire pousser des cheveux plus longs, plus épais et plus volumineux sur votre tête par rapport aux autres parties du corps.

Neutralise l’excès de DHT (dihydrotestostérone)

L’une des causes les plus fréquentes de l’alopécie et de la calvitie masculine est due à un excès de dihydrotestostérone (DHT) chez le patient. La surproduction de DHT raccourcit le cycle de vie des cheveux, ce qui peut entraîner une calvitie prématurée, en particulier le long des golfes et au sommet du cuir chevelu. Les nutriments utilisés en mésothérapie neutralisent l’excès de DHT, permettant ainsi aux follicules pileux de reprendre leur cycle de vie normal pour une croissance saine et prolongée.

Réduis l’inflammation du cuir chevelu

Certaines variantes de l’inflammation du cuir chevelu comprennent le prurit du cuir chevelu, une affection courante qui démange. Cette affection peut être causée par des pellicules, le psoriasis ou la folliculite, un développement de prurit du cuir chevelu où les follicules pileux sont fortement endommagés et enflammés. La mésothérapie réduit efficacement le risque d’inflammation du cuir chevelu grâce à l’amélioration thérapeutique du cuir chevelu, en maintenant un environnement sain pour la croissance des cheveux.

Quels sont les résultats obtenus avec la mésothérapie pour la perte de cheveux ?

La mésothérapie capillaire est très efficace pour stimuler les tissus capillaires, régénérer les cellules de l’épiderme et activer la circulation sanguine. Elle est très utile comme traitement complémentaire chez les patients qui ont subi une greffe de cheveux pour renforcer leurs cheveux greffés. Cependant, en tant que traitement pour prévenir la calvitie, les résultats de la mésothérapie capillaire sont plus efficaces dans les premières étapes du processus de perte de cheveux.

Dans tous les cas, il ne faut pas oublier que la mésothérapie ne guérit pas la calvitie masculine, mais elle est très bénéfique et recommandée après une opération de greffe de cheveux, car elle nourrit et hydrate le cuir chevelu, stimule la régénération des cellules et la circulation sanguine, renforce les follicules, rétablit l’équilibre hormonal et élimine les infections, ce qui donne à nos cheveux un aspect plus sain et plus brillant.

Les effets secondaires de la mésothérapie

Comme cette technique est réalisée au niveau superficiel du derme, la mésothérapie présente quelques effets secondaires. Ils sont tous temporaires, n’impliquant aucun risque pour notre santé. Dans certains cas, les effets secondaires du traitement capillaire par mésothérapie peuvent être une légère douleur au niveau de la zone injectée, des démangeaisons, une inflammation ou un léger mal de tête.

Pour éviter ces conséquences, les médecins recommandent généralement d’utiliser des crèmes anti-inflammatoires après chaque séance. En outre, après une séance, le patient doit éviter les endroits humides tels que les saunas ou les piscines, il est également fortement conseillé de protéger la zone traitée du soleil direct et des rayons solaires.

Ce traitement peut être suivi par les hommes et les femmes, mais il est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes, aux mineurs, aux personnes qui suivent des traitements de chimiothérapie, aux diabétiques, aux cardiaques, aux insuffisants rénaux ou hépatiques.

Quels sont les retours ?

Comme nous venons de l’expliquer, la mésothérapie capillaire stimule la croissance des follicules, et peut donc être utilisée comme une technique indépendante pour prévenir la chute des cheveux ou en combinaison avec d’autres traitements, selon chaque cas.

De nombreuses personnes se demandent si la mésothérapie pour les cheveux est permanente, ou encore combien de temps dure t-elle ? Eh bien, la mésothérapie capillaire fonctionne et son efficacité est prouvée, cependant, les résultats et sa durée vont dépendre fortement de chaque cas, de la qualité des produits utilisés pendant le traitement, ainsi que des compétences et de l’expérience de l’équipe médicale.

Pour ces raisons, il est très important d’avoir une bonne évaluation du traitement le plus approprié avant de prendre la décision de subir une mésothérapie pour la perte de cheveux, et de rechercher un centre spécialisé offrant des professionnels expérimentés et toutes les garanties nécessaires.

Précautions à prendre dans le cadre d’un traitement

Si vous avez l’intention de vous faire soigner ou de prendre rendez-vous, vous devez d’abord clarifier vos besoins. Il est vraiment nécessaire pour vous ou non. Si vous avez déjà fait l’expérience de tous les moyens possibles pour ce traitement. Vous pouvez alors envisager ce traitement et vous y préparer mentalement. Pour toute autre question relative à ce traitement, vous devez consulter votre médecin avant de vous faire soigner.

Essayez de choisir le thérapeute qui vous convient le mieux. Chaque praticien a sa propre méthode et sa propre procédure. Et chaque praticien fixe le type de dosage qui est généralement utilisé dans ce traitement.

Si vous avez des antécédents d’allergie, vous devez régler toutes vos questions avec votre médecin avant de suivre le traitement.

Pour des résultats rapides et optimaux de la mésothérapie pour la repousse des cheveux, le patient doit maintenir une alimentation saine, éliminer la consommation de malbouffe et de toxines et suivre religieusement un régime de remise en forme et un programme d’exercice régulier et doit également éviter l’exposition au soleil.

Conclusion

La mésothérapie capillaire est une technique d’injection non chirurgicale et relativement indolore. Elle est devenue extrêmement populaire ces dernières années. Il est essentiel d’utiliser le bon cocktail et la bonne technique d’injection pour obtenir les bons résultats. Cependant, il faut se méfier des contre-indications et des effets secondaires.

Ce traitement peut éviter la nécessité de recourir à des opérations de transplantation de cheveux et à d’autres solutions coûteuses et douloureuses. Cependant, afin d’obtenir les meilleurs résultats le patient doit maintenir une alimentation saine et équilibrée, éviter la consommation de malbouffe et de toxines et suivre un régime de remise en forme régulière.