La médecine esthétique au service de vos cheveux

La perte de cheveux peut être un sujet stigmatisant, contrariant et embarrassant. La calvitie commune est un problème génétique qui peut laisser un sentiment d’impuissance.

Il existe de nombreuses options pour lutter contre la chute des cheveux, notamment les médicaments, les thérapies topiques, les compléments et les vitamines.

Souvent partiellement efficaces, d’autres thérapies peuvent avoir des effets secondaires indésirables. Il existe désormais des traitements médicaux, disponibles en clinique esthétique contre la calvitie permettant d’améliorer la densité de vos cheveux sans effets secondaires néfastes.

Ces cliniques sont souvent tenues par des chirurgiens esthétiques qui proposent la plupart du temps de procéder également à des greffes. La chirurgie est plus invasive que ne peut l’être la médecine esthétique.

Vous souffrez d’une perte de cheveux et vous envisagez de consulter une clinique esthétique pour cette perte ? Découvrez en plus sur ces différents soins.

Au sujet de la médecine esthétique

La médecine esthétique a comme premier but d’aider à traiter des complexes que peuvent ressentir les personnes qui ont un problème avec leur apparence physique.

Si par exemple, vous souhaitez perdre du poids rapidement et de manière simple, la chirurgie vous proposera de faire une liposuccion. Oui, mais tout le monde ne souhaite pas recourir à une intervention dans un bloque opératoire.

C’est là où intervient la médecine esthétique. Elle est capable de vous aider à régler vos problématiques grâce à des appareils à la pointe de la technologie ou grâce à des produits que l’on va injecter. C’est beaucoup moins invasif.

Cette pratique est de plus en plus appréciée puisqu’elle évite de passer « sur le billard » et coute souvent moins chère que l’intervention chirurgicale.
De plus, elle permet, dans le cas de la chute de cheveux, de trouver des solutions souvent assez efficaces, rapides et peu contraignantes.

Les seuls problèmes, c’est qu’ils demandent à être entretenus et surtout, ils sont assez onéreux. Mais n’oublions pas que le résultat est là.
Voici les différentes solutions proposées par ces cliniques

L’injection de Plasma Riche en Plaquette (PRP) dans votre cuir chevelu

L’utilisation de l’injection de PRP est une excellente option de traitement de la chute des cheveux, car elle a fait l’objet d’un certain nombre d’articles scientifiques qui montrent son efficacité en augmentant le nombre de cheveux, leur épaisseur et la phase de croissance du cycle des cheveux.

L’injection de PRP : qu’est-ce que c’est ?

L’injection de PRP pour la restauration des cheveux implique une simple injection de votre propre plasma riche en plaquettes dans votre cuir chevelu pour aider la repousse des cheveux. Cette thérapie stimule la croissance des cheveux par vascularisation et angiogenèse, et encourage les follicules pileux à prolonger la durée de la phase anagène du cycle de croissance. Il est démontré scientifiquement que l’injection de PRP augmente l’apport sanguin au follicule pileux, déclenchant ainsi la croissance naturelle des cheveux.

Déroulement de l’injection de PRP

L’injection de PRP pour la repousse des cheveux commence par une prise de sang standard au bras du patient. Le tube de sang est placé dans une centrifugeuse pour séparer les globules rouges du plasma. Ensuite, le plasma, riche en plaquettes, est retiré du tube et injecté directement dans le cuir chevelu du patient au niveau des follicules pileux. Le processus est méticuleux, les injections commencent à travers le cuir chevelu, à peu près à chaque centimètre sur la zone de cheveux clairsemés, mais en général, la procédure entière prend moins d’une demi-heure.

Les traitements sont généralement effectués tous les mois pendant les trois ou quatre premiers mois, puis tous les six à douze mois par la suite. Ce calendrier est optimal pour stimuler les facteurs de croissance des cheveux et les cellules souches associées à la réduction des chutes de cheveux. La PRP a prouvé qu’elle combattait la chute des cheveux dans plus de 70 % des cas.

Quelle est l’efficacité de l’injection de PRP pour la chute des cheveux ?

Le premier résultat que les patients notent généralement est une diminution de la chute des cheveux, suivie d’une repousse précoce et d’une augmentation de la longueur des cheveux. Le consensus général est que le fait de recevoir des traitements tous les trois à six mois sur une base à long terme est optimal pour continuer à stimuler les facteurs de croissance et les cellules souches qui sont associés à la repousse et arrêter la chute des cheveux.

La mésothérapie : le cocktail de vitaminé injecté dans le cuir chevelu

L’utilisation de la mésothérapie a connu une augmentation considérable ces dernières années. Ce traitement pour la pousse des cheveux semble être la voie la plus rapide et la plus facile pour obtenir les résultats que vous souhaitez.

Qu’est-ce que la mésothérapie

La mésothérapie est un traitement unique qui consiste en de minuscules injections superficielles d’ingrédients actifs directement dans le mésoderme, ce qui contribue à nourrir, à stimuler l’activité cellulaire et à favoriser la croissance des cheveux. En administrant ces principes actifs au mésoderme (couche moyenne de la peau), le traitement stimule les cheveux forts et favorise la croissance de cheveux plus épais et plus sains.

La mésothérapie est l’un des moyens les plus efficaces de traiter la perte de cheveux et permet d’obtenir une chevelure plus épaisse, plus volumineuse et plus belle pour les personnes souffrant de perte de cheveux et de cheveux clairsemés.

Pendant la mésothérapie, des médicaments prescrits sont injectés (par voie intradermique ou sous-cutanée) dans le cuir chevelu. Le but de cette technique est de délivrer ces médicaments de croissance capillaire directement à la zone d’intérêt, et d’amplifier leurs bienfaits.

Comment fonctionne le traitement de la perte de cheveux par mésothérapie ?

La mésothérapie améliore la qualité des cheveux existants et active la croissance de nouveaux cheveux à partir de follicules dormants. De petites doses de médicaments sélectionnés sont appliquées sur la peau par des aiguilles spéciales.

La mésothérapie est-elle efficace contre la chute des cheveux ?

La première étape pour traiter la perte de cheveux consiste à consulter un médecin afin de diagnostiquer la cause de votre état et d’élaborer ensuite un plan de traitement adapté à vos besoins.

La mésothérapie peut être appliquée au cuir chevelu à certaines périodes pour prévenir la perte de cheveux, améliorer la qualité des cheveux existants et activer la croissance de nouveaux cheveux.

Les patients obtiennent généralement des résultats positifs.

Le microneedling : créer des micros plaies pour mieux reconstruire

Le microneedling qui se compose de « micro » faisant référence à la taille, ici très petite ainsi que needling qui vient des « aiguilles » en anglais.
Cette pratique commence à trouver son intérêt auprès du grand publique puisque ‘il est très accessible et que les résultats sont plutôt positifs.

En quoi consiste le microneedling ?

Le principe est simple : on utilise soit un dermaroller (une roue composée d’aiguilles) qui va rouler sur le cuir chevelu ou bien un dermastamper (stamper qui veut dire tampon en anglais) qui va être appliqué par pression sur le cuir chevelu.

Les aiguilles vont créer des micros plaies sur les zones souhaitées. Cela permet activer le processus de cicatrisation et recréer un environnement sain pour le follicule pileux.

Les lésions sont très petites et l’effet n’est pas désagréable. En effet, le cuir chevelu se trouvera fragilisé, il faudra donc faire attention après les séances.
Selon la taille de l’aiguille, on vient à faire des séances tous 4 jours à 1 semaine environ.

La particularité de la clinique esthétique dans cette thérapie, consiste à lier cela avec des produits connus pour travailler sur la repousse des cheveux et auxquels le grand publique n’a pas accès.

Peut-on attendre des effets positifs sur la repousse des cheveux ?

Oui ! C’est scientifiquement prouvé, le microneedling à un effet positif sur la repousse des cheveux. On peut voir beaucoup de retours positifs sur cette pratique.

Les LED comme traitement de la perte de cheveux

La perte de cheveux touche tout le monde, des hommes, des femmes et des enfants. Elle peut être localisée dans une région spécifique ou toucher l’ensemble du corps. Il a été scientifiquement prouvé que la thérapie à la LED permet de traiter les différents types de la perte de cheveux.

Si vous avez pensé à LED pour vous aider à repousser vos cheveux, vous vous posez peut-être un certain nombre de questions sur ce qu’elle implique et même sur son efficacité réelle. Les informations suivantes vont vous aider à vous informer sur cette méthode de pointe de traitement de la perte de cheveux.

Comment se déroule une séance de LED ?

Suite à votre rendez-vous en clique esthétique, vous êtes placé sous un casque qui émet les lumières qui vont favoriser cette croissance des cheveux.

Ces séances sont simples et durent dix à vingt minutes selon le modèle de l’appareil, votre besoin préétabli avec le chirurgien ou si vous faites cela en complément d’injections.

C’est complètement indolore, on ne sent aucun effet sur le cuir chevelu.

La LED peut-elle favoriser la croissance des cheveux ?

Pour aider à stimuler la croissance des cheveux, la lumière LED est absorbée par les follicules pileux, ce qui entraîne une réaction biologique naturelle.

Le cytochrome est l’enzyme intracellulaire responsable de l’absorption des longueurs d’onde de la lumière. Il contribue également à stimuler les follicules pileux, en envoyant des signaux qui favorisent l’activité des gènes et ralentissent la mort cellulaire.

En général, le traitement à la LED est conseillé en combinaison des injections de PRP ou de mésothérapie. La combinaison des deux se veut plutôt efficace.

Conclusion

Avant de vous décider sur les traitements chirurgicaux contre la calvitie, comparez toutes les options qui s’offrent à vous pour la restauration des cheveux. Examinez comment les traitements et le temps de récupération s’intègrent à votre mode de vie et prenez rendez-vous avec un professionnel pour obtenir son avis d’expert sur la meilleure option pour vous.