Le Massage du cuir chevelu : les bénéfices contre la perte des cheveux

Tout comme votre peau, vos cheveux passent par des phases. Les conditions climatiques, les produits capillaires, les hormones et votre santé générale peuvent avoir un impact important sur leur texture, leur apparence et leur croissance.

Si vos cheveux traversent une période difficile ou ne poussent pas aussi vite que vous le souhaiteriez, ne désespérez pas, la réponse pourrait, littéralement, être à portée de main. Un massage régulier du cuir chevelu peut contribuer à des cheveux sains, éclatants et à croissance rapide.

Bien entendu, pour obtenir de bons résultats, vous allez devoir combiner le massage avec d’autres soins, une bonne alimentation comprenant de nombreux aliments complets et nutritifs ainsi qu’un mode de vie sain.

Qu’est-ce que le massage du cuir chevelu ?

En termes simples, le massage du cuir chevelu est la stimulation manuelle du cuir chevelu à l’aide des mains ou d’appareils spécialement conçus à cet effet. Il s’agit d’une pratique utilisée à des fins diverses, notamment pour soulager les maux de tête et réduire le stress. Le massage du cuir chevelu sert également à la croissance de nouveaux cheveux plus forts. Il s’agit d’une pratique populaire dans le milieu de la perte de cheveux, qui peut vous procurer de nombreux avantages liés aux cheveux.

Les bienfaits du massage du cuir chevelu

Examinons de plus près quelques bienfaits du massage du cuir chevelu.

Il favorise la production de sébum

La production régulière de sébum simplement le terme scientifique utilisé pour l’huile de la peau est une partie importante d’un cuir chevelu sain et bien nourri. Cependant, l’utilisation de produits chimiques agressifs et le contact quotidien avec des polluants extérieurs peuvent entraîner une baisse du taux de sébum.

Pour des raisons évidentes, un faible niveau de production de sébum peut entraîner une sécheresse et une desquamation. Cela peut aggraver la perte de cheveux due aux démangeaisons et aux frottements. De même, un faible niveau de sébum peut entraîner un cuir chevelu gras. En effet, votre cuir chevelu va tenter de surcompenser et de produire plus de sébum que nécessaire.

Le massage du cuir chevelu est un excellent moyen de réguler la production de sébum et de maintenir les niveaux de sébum à un niveau sain et bénéfique pour le cuir chevelu.

Le massage du cuir chevelu stimule la circulation sanguine

Si la diminution du flux sanguin n’est pas la cause de la perte de cheveux, elle contribue largement aux problèmes de croissance des cheveux. Quelle est la solution ? Le massage du cuir chevelu peut améliorer le flux sanguin vers le cuir chevelu. Si la DHT est ciblée simultanément, il est possible de rendre aux follicules pileux leur état de santé antérieur.

Il contribue à un environnement favorable à la pousse des cheveux

Le massage du cuir chevelu aide à éliminer les cellules mortes du cuir chevelu, et un cuir chevelu floconneux est connu pour aggraver la perte de cheveux chez certains individus. Il peut être très bénéfique pour ceux qui souffrent de problèmes du cuir chevelu tels que les pellicules, la dermatite séborrhéique et le psoriasis.

Les différentes techniques de massage

Il existe en fait diverses techniques que vous pouvez intégrer à votre pratique. Par exemple :

Massage d’effleurage

Le massage d’effleurage, consiste à utiliser le bout des doigts ou les mains pour appliquer une pression sur le cuir chevelu. Cette méthode stimule le flux sanguin de la manière la plus efficace.

Massage de pétrissage

Semblable au massage d’effleurage, mais un peu plus vigoureux, le massage de pétrissage consiste à incorporer des mouvements de roulage, de pétrissage et de pincement dans la séance. Cette technique est peut-être plus efficace, car elle permet de couvrir une plus grande surface en moins de temps. Comme elle implique un certain nombre de mouvements plus brusques, cela peut entraîner un stress pour les mèches et les follicules pileux. Si vous souhaitez pratiquer cette technique, faites particulièrement attention à vos mouvements.

Massage par vibration

Cette technique consiste à utiliser les mains (ou des outils spécialisés) pour créer de petites vibrations sur le cuir chevelu. Ces vibrations peuvent ensuite stimuler la circulation et améliorer l’activité nerveuse.

Si vous souhaitez intégrer cette technique particulière dans votre routine, il est recommandé de ne le faire qu’une ou deux fois par semaine. Il existe des méthodes plus efficaces pour stimuler la circulation sanguine, et il est préférable d’utiliser ces techniques la plupart du temps.

Massage de tapotement

Il s’agit d’une approche plus douce du massage, qui implique l’utilisation de mouvements de caresses pour stimuler la circulation sanguine. Les mouvements de caresses sont généralement effectués avec le dos des mains, mais peuvent également être effectués avec le bout des doigts ou des outils de massage.

Comment effectuer un massage du cuir chevelu ?

Si un massage semble être une pratique assez simple, il y a de bonnes et de mauvaises façons de le faire. Pour obtenir les meilleurs résultats, appliquez les instructions ci-dessous.

Utilisez vos mains

La méthode la plus simple de massage du cuir chevelu ne fait appel qu’à vos mains. Cette technique peut être pratiquée à la maison ou en déplacement, et constitue une excellente introduction à cette pratique bénéfique.

Commencez par les côtés de votre tête (juste au-dessus des oreilles) et utilisez quatre doigts de chaque côté pour faire travailler vos mains dans un mouvement circulaire. Appliquez des niveaux de pression variables, en alternant tout au long de la routine.

Montez lentement des côtés de la tête jusqu’à la couronne. Vous pouvez soit aller directement des côtés vers la couronne, soit revenir de temps en temps sur les côtés.

Une fois que vous êtes à la couronne, continuez à travailler dans un mouvement circulaire. Dirigez-vous lentement vers l’avant de votre cuir chevelu (la racine des cheveux). Vous commencerez alors au sommet de la racine des cheveux et descendrez lentement vers les côtés de votre tête.

Utilisez un masseur de cuir chevelu

Si vous êtes pressé, ou si vous préférez une autre méthode, vous pouvez aussi utiliser un masseur de cuir chevelu ayant les mêmes effets positifs. Il existe différents types de masseurs de cuir chevelu, mais tous ont le même objectif.

Commencez par placer les pointes du masseur sur le dessus de votre tête. Déplacez lentement l’outil de massage de haut en bas, et faites tourner le masseur en mouvements circulaires pour obtenir toutes les zones du cuir chevelu.

La brosse de massage est un petit outil en caoutchouc qui vous permet de cibler des zones spécifiques de votre cuir chevelu. Elle est idéale pour les personnes souffrant d’une calvitie complète ou ayant les cheveux très courts (sinon, les cheveux peuvent rester coincés dans les poils en caoutchouc, ou être tirés).

Pour l’utiliser, placez-la sur la zone du cuir chevelu que vous souhaitez cibler et exercez une légère pression. Commencez à déplacer la brosse en effectuant un petit mouvement circulaire. Pour varier les mouvements, vous pouvez augmenter et diminuer la taille des cercles.

Combiner avec de l’huile

Pour renforcer encore les bienfaits du massage du cuir chevelu, vous devez combiner vos séances de massage en y ajoutant une huile. Il existe de nombreuses huiles qui peuvent apporter des bienfaits supplémentaires à votre routine de massage du cuir chevelu. Toutefois, les huiles que vous choisirez dépendront de vos objectifs.

Par exemple, l’extrait d’huile de romarin est idéal pour bloquer la DHT. L’huile de menthe poivrée peut être utilisée pour favoriser davantage la circulation sanguine. L’huile d’amande peut également être utilisée comme antioxydant et stimulateur de croissance des cheveux.

Comment effectuer un massage à l’huile ?

En utilisant l’huile (ou la combinaison) de votre choix, versez une quantité équivalente à un quart de la quantité totale dans vos paumes. Frottez vos mains l’une contre l’autre pour faire chauffer l’huile.

Commencez par appliquer l’huile sur la couronne et massez en faisant des mouvements circulaires (comme vous le feriez sans l’huile). Répartissez l’huile uniformément pendant le massage, en l’amenant de la couronne, sur les côtés de votre tête, jusqu’à la racine des cheveux.
Vous constaterez peut-être qu’il vous faut plus d’huile. Continuez à en mettre de petites quantités dans vos paumes et appliquez-les uniformément.

REMARQUE : si vous utilisez une huile essentielle, veillez à diluer chaque goutte d’huile avec 5 ml d’huile de support. Cela va réduire le risque de réactions de contact et permettra de délivrer l’huile essentielle plus efficacement.

N’appliquez qu’une quantité suffisante d’huile pour créer une fine couche sur le cuir chevelu. Vous ne voulez pas saturer les cheveux.

Une fois le massage terminé (5 à 10 minutes), laissez reposer pendant 5 à 10 minutes supplémentaires. Ensuite, rincez abondamment à l’eau tiède (ou idéalement froide).
Vous pouvez répéter cette opération tous les jours ou seulement de temps en temps pour renforcer votre routine de massage actuelle.

Quelques conseils pour améliorer vos massages crânien

Si vous voulez vous assurer que vous tirez le meilleur parti de cette technique, voici quelques conseils à mettre en œuvre.

Utilisez le bout de vos doigts, pas vos ongles

Une erreur courante commise par beaucoup est l’utilisation de leurs ongles lors d’un massage du cuir chevelu. Cela peut endommager considérablement le cuir chevelu et les follicules pileux, et avoir un impact négatif sur les résultats du massage.

Effectuer un massage pendant au moins 10 minutes par jour

Une erreur fréquente est celle des séances de massage incohérentes qui laissent beaucoup à désirer. Si vous ne consacrez pas le temps et les efforts nécessaires, vous ne verrez pas les résultats positifs. Pour une meilleure pratique, les professionnels recommandent 10 minutes par jour. Vous pouvez facilement l’intégrer à n’importe quel moment, que ce soit au réveil, à votre bureau ou avant de vous coucher.

Variez votre routine

Lorsque vous effectuez la même routine au jour le jour, il est facile de devenir laxiste. De plus, il peut vous manquer des zones de votre cuir chevelu. C’est pourquoi vous devez varier votre routine de temps en temps pour vous assurer que l’ensemble de votre cuir chevelu reçoit la même attention.

N’ayez pas peur d’appliquer une pression

Bien qu’il soit important d’éviter d’appliquer une pression excessive (cela peut arracher les cheveux et endommager les follicules), la pression est nécessaire pour obtenir des résultats positifs.

Alors, quelle pression devez-vous appliquer ?

Tout simplement, vous voulez appliquer suffisamment de pression pour que cela en vaille la peine, mais pas au point d’avoir mal (soit le cuir chevelu, soit les doigts). Si vous avez des crampes aux mains ou aux doigts pendant ou après une séance, il est probable que vous appliquez une pression trop forte.

De même, si vous n’avez pas l’impression que votre cuir chevelu a été massé cinq minutes après la séance, il est probable que vous n’appliquez pas assez de pression. Pour déterminer la bonne quantité, il faut faire quelques essais, mais il est important de trouver le juste milieu.

Conclusion

Le massage est une pratique de santé alternative courante, utilisée pour améliorer la circulation sanguine et diminuer la tension. Cependant, il peut également être un bon stimulateur de la pousse des cheveux.

Bien entendu, le massage du cuir chevelu ne vous donnera pas à lui seul les résultats que vous souhaitez. Vous devez combiner les méthodes de croissance des cheveux y compris un changement de régime alimentaire et des suppléments pour constater une différence notable.