L'huile de Roquette : ses vertus anti-calvitie

Plusieurs plantes sont reconnues pour leurs propriétés médicinales et parfois culinaires ; c’est le cas de la plante de roquette. Une plante donc les feuilles sont utilisées comme garniture pour les pizzas, accompagnement pour les pâtes et même les soupes.

La roquette, connue sous le nom d’Eruca Sativa, est très riche en oligo-éléments. Elle augmente la tonicité du corps humain. L’huile de roquette présente de nombreux avantages, car elle contient de la vitamine C sous forme d’acide ascorbique et d’iode. C’est pourquoi elle est très efficace en cas d’hypertension artérielle causée par la dépression et le stress. Les constituants de la roquette comprennent également toutes les vitamines du groupe B, le bêta-carotène ou vitamine A, la vitamine E ou tocophérol, et la vitamine K.

Ce n’est pas tout. Les graines d’Eruca Sativa contiennent des substances qui renforcent les racines des cheveux. L’utilisation de la roquette pour les cheveux est le remède parfait contre la calvitie. Même une utilisation à court terme de l’huile de roquette donne d’excellents résultats.

La roquette : qu’est-ce que c’est ?

La roquette est une plante de la famille des brassicacées de son ancienne appellation crucifères, comme la moutarde et le chou. Aux fleurs blanches parfois jaunâtres veinées de brun ou violet, elle a les feuilles semblables à celles des radis, piquantes et poivrées en bouche.

La roquette a de nombreuses vertus qui font d’elle une plante exceptionnelle. Elle est riche en glucides, fibres alimentaires, protéines, lipides, calcium, cuivre, magnésium et manganèse pour ne citer que quelques-uns de ses composants. Les feuilles de cette plante sont consommées comme salade, soupe et même sauce. La roquette est utilisée en cuisine, en médecine, cosmétique et parfumerie.

Si la roquette est interpellée dans cet article c’est en raison de ses bienfaits contre l’Alopécie.

Les bienfaits de la roquette contre l’alopécie

L’huile de roquette est obtenue par macération des feuilles de roquette dans de l’huile végétale. Reconnues pour son efficacité, ses propriétés fortifiantes capillaires sont nécessaires pour accélérer la pousse des cheveux chez les personnes ayant des cheveux abîmés ou bien des cheveux cassants. Elle peut également être mélangée avec d’autres huiles végétales et essentielles pour plus de rapidité dans le traitement.

Cette huile dispose également des protectrices capillaires qui lui permettent de gainer et de nourrir les cheveux fragiles, combattre les casses et les bouts fourchus pour donner vie et brillance à la chevelure.

L’huile de roquette est également utilisée pour stimuler la pousse des cheveux en favorisant une repousse parfaite de ceux-ci. Entre autre : prévenir la chute grâce son action protectrice de cheveux, donner du volume et de la fraicheur au cheveu, enfin remédier aux problèmes de sèches grâce aux vitamines qu’elle apporte aux cheveux.

Autres effets de l’huile de roquette sur l’alopécie

L’huile de roquette biologique a un impact sur les boucles :

  • Elle nourrit les cheveux de la racine à la pointe
  • Restaure la structure des cheveux
  • Active le fonctionnement complet des follicules pileux
  • Guérit les pellicules, élimine les squames séborrhéiques
  • Restaure les cheveux trop secs et très abîmés. Bouclage, peinture, utilisation régulière d’un sèche-cheveux chaud, bigoudis, repassage pour égaliser, le bouclage nuit assez aux cheveux. Une substance huileuse issue de la roquette permet de restaurer les boucles les plus négligées.
  • Une application régulière active la croissance de nouveaux cheveux

L’utilisation de l’huile de roquette contre la perte de cheveux

L’huile de roquette peut être utilisée comme produit de soins capillaires.

Pour les cheveux sains

Utilisation : Le massage de l’huile de roquette quelques heures avant le nettoyage permet d’agir efficacement sur les cheveux. Elle rend vos cheveux brillants et maintient leur éclat. Si vous appliquez l’huile de roquette deux fois par semaine, les effets se manifesteront rapidement et vous aurez des cheveux plus avantageux que vous le souhaitiez. Appliquez 5 gouttes d’huile de roquette sur le cuir chevelu et frottez délicatement.

Enlever les pellicules

Massez vos cheveux avec l’huile de roquette et les laisser à moyen terme permet d’expulser les pellicules avec succès. De cette manière, l’expulsion des pellicules rend vos cheveux solides et prévient la calvitie masculine.

Utilisation : Frottez quelques gouttes d’huile de roquette sur le cuir chevelu pour aider à éliminer les pellicules.

Croissance des cheveux

Utilisation : En frottant vos cheveux avec l’huile de roquette deux fois par semaine, 2 à 3 heures avant de les laver, vos cheveux se développent plus rapidement. On commencera à voir les effets utiles de l’huile après deux mois. On verra que vos cheveux deviennent solides et se développent jusqu’à une autre longueur merveilleuse. Vous devez appliquer l’huile en frottant délicatement sur la zone du cuir chevelu. De plus, ce massage doit être effectué le soir avant de se reposer. Vers le début de la journée, après avoir lavé vos cheveux, vous pouvez les brosser.

Prévention de la chute des cheveux

Utilisation : ajoutez quelques gouttes d’huile de roquette dans votre produit nettoyant et après deux ou trois semaines d’utilisation, on commencera à constater que l’on perd moins de cheveux. Vous pouvez également constater que vos cheveux deviennent plus épais qu’auparavant. Cela fonctionne incroyablement bien pour les cheveux qui diminuent.

Les recettes à base de l’huile de roquette pour lutter contre l’alopécie

Plusieurs recettes peuvent être réalisées pour combattre les chutes de cheveux. Vous trouverez des recettes faites maison et des produits cosmétiques.

Recette utilisée comme masque : cette recette a le nom de l’huile de serpent avec à la base une cuillère à soupe de l’huile végétale de roquette bio qu’on mélange avec une cuillère à soupe de l’huile végétale de Ricin bio, une cuillère à soupe de l’huile végétale bio d’avocat et de coco. Le principe consiste à mélanger toutes ces huiles dans un flacon de 50 ml. Prenez la peine de bien fondre l’huile de coco avant de faire le mélange. Ce mélange s’applique par massage sur le cuir chevelu. Elle doit faire environ 15 à 20 minutes sur votre tête avant de passer au shampoing. Cette huile que vous obtenez à la fin va stimuler la pousse de vos cheveux, elle va également les nourrir pour empêcher d’autres chutes.

Le stimulant pour une bonne pousse de cheveux : pour obtenir cette friction nécessaire pour booster la pousse des cheveux vous aurez besoin d’une cuillère à soupe de l’huile végétale de roquette bio que vous mélangez avec une cuillère à soupe de l’huile végétale de Ricin bio. Ajoutez-y de l’huile essentielle de pamplemousse bio. Le mélange obtenu, utilisé le comme masque, et laisser agir pendant 1 heure.

Le sérum protecteur des pointes : le sérum sert à bien fortifier les pointes afin d’éviter plus de chute. Pour l’avoir il vous suffit de mélanger une cuillère à soupe de l’huile végétale de roquette bio avec une cuillère à soupe de l’huile végétale de Moringa bio. Ajouter y 5 gouttes de l’huile essentielle d’ylang-ylang bio. Mélangez toutes ces huiles dans un flacon de 15 ml. Mettez ensuite quelques gouttes sur votre paume de main que vous frottez bien avant d’appliquer sur vos cheveux plus précisément sur les pointes.

Conclusion

La roquette est une huile végétale est riche en nutriments bénéfiques qui peuvent aider à notre santé générale, mais elle met surtout l’accent sur la santé de la peau, des cheveux et du cuir chevelu. Vous pouvez vous en servir pour entretenir votre cuir chevelu et pour ceux qui ont des problèmes de chute de cheveux, elle est également recommandée surtout à titre préventif.

Pour des résultats plus efficaces, il est également conseillé de la mélanger à d’autres huiles lorsque vous composez votre propres recettes.