L'huile de Ricin : pour faire repousser les cheveux

Le ricin est une plante de la famille des euphorbiacées provenant des régions tropicales. Elle peut être utilisée pour produire de l’huile ou encore pour en extraire une protéine très toxique appelée ricine. Cependant, c’est une plante célèbre pour son aptitude à résoudre des problèmes affectant diverses parties du corps humain, depuis la peau au bas ventre en passant par les cheveux.

Le Ricin : qu’est-ce que c’est ?

Le ricin est une plante mesurant en général entre 4 et 5 m de haut. Mais dans sa région d’origine, elle peut atteindre les 13 mètres. Ses feuilles de couleurs verte ou rouge sont portées sur de longues tiges. Dans certains cas, la face inférieure et le pétiole des feuilles sont colorés en rouge, cette espèce de ricin est le plus souvent utilisée à des fins ornementales.

Le ricin donne des fleurs et des fruits annuellement en été. Ses fruits se présentent sous forme de capsules à 3 coques. Les graines quant à elles sont plutôt luisantes et marbrées de rouge et de brun. Chaque graine contient entre 40 et 60 % de triglycéride et en particulier de la ricinoléine.
La présente de Ricaine rend pratiquement toute la plante toxique, on en retrouve davantage dans les graines dont la pression à froid permet d’obtenir de l’huile de ricin.

Les propriétés du Ricin

On connait au ricin diverses propriétés notamment anti-inflammatoires, antibactériennes et antifongiques entre autres. C’est un laxatif et purgatif assez puissant, de ce fait, son ingestion provoque des spasmes intestinaux en généralement dans les 3 à 5 heures suivantes. Si l’huile de ricin ne rend pas la vie facile aux problèmes de constipation, la peau et les cheveux semblent plutôt l’apprécier.

De ce fait, elle est une composante de nombreux produits cosmétiques. Dans l’univers de la beauté, cette huile est employée pour lutter contre les tâches, les rides, les cernes ainsi que l’acné. Son efficacité a été également démontrée en cas de vergetures, de brûlures ou d’eczéma.

Lorsqu’on a des douleurs au niveau des articulations, l’huile de ricin peut être utilisée pour masser doucement les zones concernées. Elle est aussi très efficace en cas de règles douloureuses, de migraines ou d’insomnie.

Pour ce qui est des cils, sourcils et cheveux, l’huile de ricin est un véritable accélérateur de croissance. Elle aide les cheveux à pousser plus rapidement, les fortifie et leur donne un plus grand volume. Ce qui explique son efficacité contre l’alopécie.

Bienfaits du Ricin contre l’Alopécie

L’utilisation de l’huile de ricin sur la chevelure permet de prévenir et remédier à la perte de cheveux précoce. Si elle est aussi efficace, c’est grâce à ses propriétés anti bactériennes et antifongiques. De même, cette dernière facilite la circulation sanguine, ainsi les nutriments contenus dans le sang parviennent jusqu’à la pointe des cheveux pour les régénérer. Sans oublier qu’elle-même contient une quantité importante de minéraux et d’acides gras.

L’utilisation de l’huile de ricin sur les cheveux est une astuce qui date des traditions anciennes. Elle était par exemple très prisée dans l’Égypte ancienne pour les soins capillaires et il existe un éventail de recettes maison qu’on peut effectuer avec cette huile. D’autre part, on peut trouver sur le marché de nombreux produits qui en contiennent.

Les produits à base de Ricin

La richesse du ricin lui a valu d’être utilisé dans la fabrication de nombreux produits destinés à lutter contre la chute des cheveux comme le Follicle R. De nombreux shampoings sont aussi faits à base d’huile de ricin. À titre d’exemples, il y a Natessance shampoing réparateur fortifiant ricin et kératine végétale et Floressence à base d’huile de ricin et de jojoba.

Vous pouvez également trouver des brillantines telles que Nature Fresh à l’huile de ricin, Roja Flore, Plantil, Sulphur, Activilong, sans oublier les huiles et crèmes comme Abusaad. Des gélules d’huile de ricin existent également, mais sont davantage utilisées comme laxatifs.

Bien que l’huile de ricin regorge de nombreux bienfaits, il faut cependant prendre certaines précautions quant à son utilisation. Celle-ci est déconseillée aux femmes enceintes, car souvent utilisée pour faciliter le travail en salle d’accouchement. Donc elle peut facilement faire sortir une grossesse.

Il est préférable ne pas en consommer en grande quantité, car elle occasionne la diarrhée, les déséquilibres électrolytiques ou encore la déshydratation. De même, l’huile de ricin est susceptible d’occasionner des allergies chez certaines personnes lorsqu’elle entre en contact avec la peau.

Vous l’aurez compris, cette huile s’utilise principalement par voie externe lorsqu’il s’agit de traiter l’Alopécie.

Se procurer de l’Huile de ricin

L’huile végétale de ricin est encore communément appelée Castor oil. On peut en trouver facilement sur le net ou dans des magasins spécialisés. On peut faire soi-même à la maison des compositions pour préserver sa chevelure des chutes et la garder en bonne santé. L’huile de ricin à elle seule est déjà très efficace, mais son association à divers autres ingrédients crée un merveilleux effet de synergie.

 

Conclusion

L’huile de ricin est bien connue pour ses incroyables bienfaits pour la santé. Bien qu’elle soit utilisée depuis des siècles dans toutes les industries, ses bienfaits pour les cheveux passent souvent inaperçus. L’huile est extraite des graines de ricin par le processus de pressage. L’huile de ricin est principalement incolore ou jaune pâle avec une odeur très douce.

C’est un humectant, ce qui signifie qu’elle attire et retient l’humidité dans les cheveux et la peau. L’huile de ricin est un bon remède contre la chute des cheveux. L’utilisation régulière de cette huile seule ou en combinaison avec d’autres huiles, avec un peu de patience, vous donnera sûrement des résultats.