L'huile de Moutarde : ses vertus anti-chute de cheveux

La moutarde est une plante connue dans l’univers culinaire pour son aptitude à relever le goût des aliments et à conserver la viande. Cependant, on lui connait aussi diverses vertus thérapeutiques. En effet, elle contient un nombre important d’éléments qui le rendent efficace contre les rhumatismes, les troubles respiratoires, les douleurs sciatiques ainsi que la chute des cheveux.

Origine et description de la plante

La moutarde est une plante originaire d’Europe, de Chine et de Sibérie. Les Grecs et les Romains la cultivaient pour ses graines. Celles-ci étaient transformées en une pâte qui servait comme condiment en cuisine. En Afrique aussi cette plante était assez célèbre, car le fait de fumer ses fleurs et feuilles séchées permettait de communiquer avec les ancêtres durant certains rituels.

La moutarde est une plante qui se développe plutôt rapidement dans les zones tempérées. Cependant, elle est plus à l’aise sur des terres ensoleillées, calcaires et humides. On en trouve diverses variétés, certaines étant prisées pour leurs graines et d’autres pour feuilles. Après la récolte, les gousses sont séchées et les graines récupérées qui sont alors transformées.

Parmi les moutardes comestibles, on a principalement la moutarde noire encore appelée Brassicae nigra qui possède des graines noires, la moutarde brune ou Sinapis Alba aux graines plus grosses que celles de la précédente et la moutarde blanche dont les graines ont une couleur jaune pâle.

Les propriétés de la moutarde

La moutarde noire est celle que l’on retrouve le plus sur le marché. Le Canada en détient 35 % de la production mondiale. C’est une plante riche en glucosinolates. Les graines de moutarde contiennent une grande quantité de mucilage : composantes qui gonflent au contact de l’eau et prennent une consistance visqueuse et quelques fois collante. Ces éléments donnent à la moutarde des propriétés adoucissantes, apaisantes et adhésives.

En cas de raideurs au niveau des épaules et de la nuque, le traitement à la moutarde permet de soulager la douleur et faciliter la circulation sanguine. La moutarde possède également des propriétés laxatives ce qui lui permet d’accélérer le processus digestif tout en ramollissant les scellés. Les graines broyées sont aussi utilisées comme cataplasmes en médecine. En Chine par exemple elle aide à soigner les abcès de l’anus.

Les feuilles de moutardes sont également consommées en salade pour leur saveur piquante ou encore bouillies sous forme de légumes, perdant alors leur goût piquant. En aromathérapie, l’huile essentielle de moutarde est prisée pour ses propriétés neurotoxines et abortive. Elle est également très efficace contre les bactéries et les parasites ; sans oublier que c’est un répulsif, révulsif et antiseptique très puissant.

Et les cheveux dans tout ça alors ? En général pour soigner l’alopécie, on mise sur certains principes actifs des éléments et la moutarde en contient suffisamment.

l’Huile de Moutarde contre alopécie

La moutarde est efficace contre la chute des cheveux, car elle nourrir le cuir chevelure et facilite la circulation sanguine. Ainsi les nutriments contenus dans le sang arrivent bien à destination et contribuent à régénérer le bulbe. De nos jours, l’huile de moutarde est populaire en matière de soins capillaires chez les hommes. Car sa richesse en zinc, Bêtacarotène, Omégas 3, vitamines A et E en fait un véritable catalyseur pour la repousse le cheveu.

Utilisée en soins capillaires, l’huile de moutarde aide à accroitre le volume des cheveux, à donner une apparence saine au cuir chevelure ainsi que de l’éclat. Elle permet également d’anticiper la chute des cheveux. Cette huile produit sur la tête une sensation de picotements ce qui signifie que le produit est en train de faire effet.

Pour de meilleurs résultats, il est préférable de choisir une huile de moutarde pure et bio. Vous pouvez facilement trouver dans les magasins spécialisés et sur internet. La moutarde est plutôt piquante, raison pour laquelle les personnes dont le cuir chevelure est sensible doivent de préférence consulter un professionnel.

De même, il existe de nombreuses recettes à faire à la maison pour prévenir et lutter contre l’alopécie. Il peut-être interessant de la lier avec des huiles végétales comme la coco, le jojoba, la roquette, le ricin…

Conclusion

L’huile de moutarde est très efficace pour stimuler la circulation sanguine et arriver à des effets positifs sur votre alopécie.

Cependant, elle peut avoir tendance à jaunir un peu les cheveux si elle est utilisée trop régulièrement. Il est recommandé de l’utiliser 1 à 2 fois par semaine de sorte à ce que l’huile n’étouffe pas le cheveu.

Pensez à la diluer avec une autre huile de sorte à adoucir son effet, surtout si vous avez un cuir chevelu sensible.