L'huile de jojoba : les bien faits pour vos cheveux

Il y a de fortes chances que vous ayez rencontré de l’huile de jojoba dans certains de vos produits. Convenant à toutes les peaux et à tous les types de cheveux, l’huile de jojoba est l’une des plus polyvalentes qui soient.

Si vous souffrez d’alopécie, cette huile pourrait vous être d’une aide extraordinaire. Et si vous constatez que vos cheveux tombent de façon spectaculaire, ne vous précipitez pas pour penser à porter un postiche, car l’huile de jojoba pourrait également améliorer votre problème.

Cet article vous donne de brèves informations sur l’huile de jojoba et ses bienfaits pour les cheveux. Venez y jeter un coup d’œil !

L’huile de jojoba : qu’est-ce que c’est ?

L’huile de jojoba est une excellente huile végétale pour la peau et les cheveux, mais elle n’est pas comestible, contrairement à l’huile d’argan. Extraite de la graine de jojoba, elle est dite non grasse, car elle est composée à 97 % d’esters cireux. Très efficace pour soigner diverses affections, elle a des vertus exceptionnelles lorsqu’elle est extraite par pression à froid.

Avec ses propriétés calmantes, apaisantes et anti-inflammatoires, cette huile capillaire aide la fibre capillaire à se régénérer. Si vous avez des problèmes d’acné, elle est également très efficace pour régénérer la peau sans la graisser. Considérée comme une huile sèche, elle aide à assouplir les ongles et les cheveux tout en les empêchant de devenir cassants et de se casser. Grâce à ses enzymes abondantes, elle est très facile à conserver et tient dans votre sac pour vous suivre partout.

Les effets de l’huile de jojoba sur les cheveux

L’huile de jojoba est bénéfique pour les cheveux. Ce composé apporte beaucoup de bienfaits aux cheveux humains. Que fait l’huile de jojoba pour vos cheveux ? Pour être précise, elle peut :

Hydrater vos mèches : étonnamment, l’huile de jojoba peut contenir jusqu’à 97 % de graisses et, grâce à son composé riche en nutriments, elle hydrate et revitalise efficacement les cheveux. En laissant l’huile de jojoba pénétrer dans la cuticule, vos mèches seraient capables de rester à l’écart de substances comme les sulfates. Ainsi, les huiles naturelles de vos cheveux seraient préservées, ce qui maintiendrait leur bonne condition.

Lutter contre les pellicules et la chute des cheveux : Un autre avantage exceptionnel de l’huile de jojoba pour les cheveux est sa capacité à traiter les pellicules. Et cela implique également la possibilité de favoriser la croissance des cheveux. C’est facile à expliquer, car cette huile contient beaucoup d’acides gras et d’alcool naturel. Ces éléments apportent donc des nutriments à vos cheveux, notamment des vitamines B et E, et des éléments comme le zinc — un nutriment très utile pour stimuler la croissance des cheveux.

Elle empêche les cheveux de s’abîmer : enfin, si vous avez les cheveux cassés à cause d’un chauffage et d’un coiffage trop important, l’huile de jojoba serait également bénéfique. Contrairement à d’autres huiles essentielles qui pénètrent profondément dans le follicule pileux, l’huile de jojoba reste en dehors de la cuticule et remplit la fissure que la chaleur et les produits chimiques agressifs ont provoquée. En d’autres termes, elle préviendrait les risques de cheveux crépus ou de faible porosité.

Elle peut maintenir l’équilibre naturel de votre cuir chevelu : Il est juste de dire que l’huile de jojoba hydrate les cheveux sans perturber l’équilibre naturel du pH de votre cuir chevelu. De même, l’huile de jojoba n’entraîne pas une production plus ou moins importante de sa propre huile par votre cuir chevelu, vous pouvez donc vous attendre à ce qu’elle hydrate les cheveux sans les laisser trop gras.

Comment utiliser l’huile de jojoba pour les cheveux

Vous pouvez utiliser l’huile de jojoba de plusieurs façons :

Avant ou après la douche

Si vous avez les cheveux brillants, vous pouvez utiliser cette huile capillaire régulièrement après la douche. Sur les cheveux secs, mais encore humides, vaporisez une petite quantité sur vos longueurs.
Certaines personnes aiment appliquer cette huile avant de se laver les cheveux. Elle créerait un sceau pour préserver les huiles naturelles de vos cheveux des produits chimiques.

Shampoing et après-shampoing à l’huile de jojoba

Vous pouvez utiliser l’huile de jojoba comme shampoing pour la croissance des cheveux. Pour cela, utilisez une quantité généreuse d’huile de jojoba sans en faire trop pour ne pas transformer l’étape du rinçage en cauchemar. Faites un léger massage à l’huile pendant au moins une heure. Ensuite, lavez vos cheveux normalement. N’hésitez pas à faire un second shampoing si vous pensez qu’il reste des résidus.

Si vous n’avez pas tendance à frisotter, tressez vos cheveux pour répartir la matière. Cette technique d’entretien est d’autant plus recommandée sur les cheveux frisés qu’elle sublime les boucles.

Soins quotidiens pour les cheveux

Malgré sa grande efficacité pour nourrir les cheveux en profondeur, l’huile de jojoba est très légère et non occlusive. C’est donc un produit de choix à utiliser au quotidien sur les cheveux bouclés : elle leur donne de la forme, sans les graisser. Si vous l’appliquer correctement, vous allez obtenir de belles boucles, et vous pourrez dire adieu aux frisottis.

La méthode d’application est très simple : chaque jour, sur les cheveux secs, appliquez de l’huile de jojoba sur toutes vos longueurs. Faites attention à ne pas frotter vos cheveux afin de ne pas casser les boucles. Il est préférable de les froisser légèrement à l’envers. Cela permet de donner du mouvement à l’ensemble de vos cheveux, ce qui créera des boucles encore plus belles.

Masque à l’huile de jojoba pour les cheveux cassants

Grâce à ses propriétés adoucissantes et régénératrices exceptionnelles, cette huile permet de réparer efficacement les cheveux secs et cassants.
Sa richesse en vitamine E et en acides gras contribue à resserrer la coquille et à absorber la fibre capillaire. Si nécessaire, vous pouvez envisager de prendre un bain d’huile pour maximiser les résultats.

Traiter les cheveux gras avec un massage à l’huile de jojoba

De plus, comme l’huile de jojoba stimule la production de sébum, il est prouvé qu’elle est capable de lutter contre les cheveux gras. Pour cela, il faut s’attaquer au problème à la racine : massez lentement votre cuir chevelu avec l’équivalent d’une cuillère à soupe d’huile de jojoba, et laissez agir entre 30 minutes à une heure avant de faire votre shampoing. Si vous vous intéressez aux cosmétiques biologiques, vous pouvez également augmenter leur efficacité en ajoutant quelques gouttes d’huile essentielle de lavande.

Huile de jojoba pour les cheveux : précautions d’emploi

L’huile de jojoba a une grande stabilité et peut être conservée pendant près de 10 ans. Elle gèle à une température inférieure à 10 °C, mais fonctionne bien à des températures élevées. Dans les deux cas, sa qualité n’est pas altérée. Lorsqu’elle est à l’état solide, il suffit de laisser de l’eau chaude sur la bouteille pendant quelques minutes.

L’huile de jojoba peut être utilisée sans danger, mais il faut être prudent. Même si aucune allergie ou sensibilité à ce composé n’a été signalée, il n’est jamais stupide de suivre le bon mode d’emploi. Si vous suivez correctement les dosages et les instructions, aucun problème ne se produira jamais.

Conclusion

L’huile de jojoba est un ingrédient populaire en raison de ses nombreuses propriétés qui sont universellement bénéfiques pour la santé des cheveux. Bien qu’il soit courant de la trouver dans la liste des ingrédients de vos produits de soins capillaires naturels préférés, on la trouve aussi dans les produits de marques de prestige.

L’huile elle-même est une « grâce salvatrice » pour les mèches fatiguées qui ont besoin d’un regain d’hydratation et de nutriments. Quels que soient les problèmes de vos cheveux, l’huile de jojoba a le pouvoir d’apporter des résultats pour presque tous vos désirs en matière de soins capillaires.