Les huiles végétales : les alliés pour garder vos cheveux

Que vous soyez homme ou femme, vieux ou jeune, riche ou pauvre, vous devez toujours faire face au même problème : la perte de cheveux. Elle existe partout dans votre maison et vous ne le remarquez même pas.

Elle est présente dans les cheveux éparpillés sur le peigne, sur les chignons dans les égouts sur le sol de la salle de bain, ou même sur vos mains après avoir gratté votre cuir chevelu. Alors que faire pour lutter contre cette ennemie jurée ? Ne vous inquiétez pas. Il y a un héros dans la maison qui est prêt à vous sauver.

Il s’agit de l’huile végétale pour la croissance des cheveux.

Comme nous le savons tous, l’huile végétale est une sorte d’huile extraite des plantes. Dans certaines plantes à forte teneur en huile jusqu’à 45 %, l’huile végétale est purifiée à 100 % sans aucun additif ajouté.

On peut dire, en se basant sur ses caractéristiques distinctives, que l’huile végétale est l’un des excellents revitalisants naturels pour les cheveux. Tout d’abord, l’huile végétale contient en fait une grande quantité de graisses insaturées sous forme de lipides acides. Cette graisse est extrêmement utile pour hydrater et faire briller les cheveux.

En particulier, grâce à son volume léger, elle peut facilement pénétrer dans les racines des cheveux. Et une fois entrée, l’huile végétale prendra soin et réparera les dommages de l’intérieur. Ce mécanisme unique rend l’huile végétale plus efficace que tout autre conditionneur de cheveux naturel.
Parmi les huiles végétales les plus populaires, on retrouve l’huile de Jojoba, l’huile de Moutarde, l’huile de Roquette et l’huile de Ricin.

Ricin

L’huile de ricin est une huile végétale pressée à partir des graines de ricin, qui existent depuis des siècles. Elle est généralement incolore, bien que vous ayez probablement déjà vu des versions jaunes ou noires. Elle est utilisée à des fins cosmétiques et médicales très diverses.

L’huile de ricin est riche en acide ricinoléique, un type d’acide gras qui combat l’inflammation. Lorsqu’elle est appliquée sur le cuir chevelu, elle améliore la santé des follicules pileux et, en retour, favorise la croissance des cheveux et les protéger contre la chute.

Les bienfaits de l’huile de ricin sur les cheveux

L’huile de ricin est utilisée sur le cuir chevelu afin d’aider non seulement à prévenir, mais aussi à remédier à la chute des cheveux. Elle est ainsi efficace pour plusieurs raisons :

Les propriétés antibactériennes et antifongiques de l’huile de ricin la rendent bénéfique contre les folliculites, les pellicules ainsi que les infections du cuir chevelu.
L’acide ricinoléique aide à équilibrer le pH du cuir chevelu, ce qui peut également contribuer à reconstituer les huiles naturelles du cuir chevelu et à réparer certains des dommages causés par les produits chimiques agressifs pour les cheveux.

Les antioxydants contenus dans l’huile de ricin soutiennent également la kératine des cheveux et contribuent à rendre les cheveux plus forts, plus lisses et moins crépus. Certaines personnes affirment qu’une application mensuelle de l’huile peut stimuler la croissance des cheveux jusqu’à cinq fois plus vite que d’habitude.

Comment l’utiliser sur les cheveux ?

Si vous souhaitez utiliser l’huile de ricin sur vos cheveux, essayez de frotter quelques gouttes d’huile sur votre cuir chevelu. Vous pouvez également masser quelques gouttes supplémentaires d’huile de ricin dans la section médiane et les pointes de vos cheveux, ce qui peut protéger contre les cassures et améliorer la texture des cheveux.

Il est nécessaire de laisser l’huile reposer environ une heure. Afin d’éviter que les gouttes d’huile ne tachent vos vêtements, vous devez vous couvrir la tête avec un bonnet de douche.

Les professionnels en soins capillaires préconisent de ne pas utiliser l’huile de ricin plus d’une fois par semaine. En cas d’utilisation plus fréquente, l’huile de ricin peut provoquer une accumulation et entraîner des problèmes comme la formation de tapis.

Jojoba

Il est probable que vous ayez trouvé de l’huile de jojoba dans au moins un de vos produits capillaires. L’huile naturelle est un ingrédient populaire en raison de ses nombreuses propriétés qui sont universellement bénéfiques pour la santé des cheveux. Bien qu’il soit courant de la trouver dans la liste des ingrédients de vos produits de soins capillaires naturels préférés, on la trouve aussi dans des produits de marques prestigieuses.

L’huile elle-même est une grâce salvatrice pour les mèches fatiguées qui ont besoin d’un regain d’hydratation et de nutriments. Quels que soient les problèmes de vos cheveux, l’huile de jojoba a le pouvoir d’apporter des résultats pour presque tous vos désirs en matière de soins capillaires.

Les effets de l’huile de jojoba sur la croissance des cheveux.

L’huile de jojoba contient de nombreuses vitamines et minéraux nourrissants et essentiels tels que la vitamine C, les vitamines B, la vitamine E, le cuivre et le zinc. Elle renforce les mèches de cheveux, prévient la chute des cheveux et vous donne des cheveux plus volumineux.

En raison de sa structure riche en nutriments, elle aide à hydrater et à conditionner les cheveux en pénétrant leur cuticule externe.

L’huile de jojoba agit également dans la lutte contre les pellicules.

Comment utiliser l’huile de jojoba ?

L’huile de jojoba a une synthèse huileuse, elle peut donc être appliquée sur les cheveux secs comme un hydratant. Elle peut également être incorporée à vos après-shampoings pour renforcer ses propriétés anti-dessèchement et anti-ruptures.

Moutarde

L’huile de moutarde est extraite des graines de moutarde et est un liquide jaunâtre foncé à l’arôme piquant. Riche en acides gras oméga-3 et autres nutriments essentiels, l’huile de moutarde est connue pour faire des merveilles dans le traitement de la chute des cheveux, de la sécheresse et de nombreux autres problèmes du cuir chevelu.

Les avantages de l’huile de moutarde sur la croissance des cheveux 

L’huile de moutarde est riche en minéraux comme le sélénium, le manganèse, le cuivre, etc., qui sont essentiels à la croissance des cheveux. Elle contient également des vitamines B, qui transportent les nutriments et l’oxygène vers le cuir chevelu. Les antioxydants présents dans cette huile peuvent combattre les radicaux libres qui sont responsables du blocage de la croissance de vos cheveux.

La sécheresse est l’un des principaux facteurs de chute des cheveux. La viscosité de l’huile de moutarde en fait l’un des meilleurs revitalisants en profondeur pour les cheveux. Elle est enrichie d’acides gras, qui recouvrent vos mèches d’une couche protectrice pour prévenir la chaleur ou les dommages causés par l’environnement.

L’utilisation de l’huile de moutarde nourrit également vos racines et favorise des cheveux plus épais et plus sains.

Comment utiliser l’huile de moutarde ?

Maintenant que vous connaissez les bienfaits de l’huile de moutarde sur les cheveux, voici comment l’utiliser.

Lorsque vos cheveux sont secs, rien ne peut être plus bénéfique que l’huile de moutarde. La moutarde est un excellent élément hydratant qui donne à vos cheveux un éclat et une brillance naturels tout en leur apportant une hydratation naturelle. L’utilisation régulière de l’huile de moutarde vous donnera sûrement des cheveux longs et magnifiques.

Pour de meilleurs résultats, vous pouvez chauffer l’huile de moutarde modérément et l’appliquer sur vos cheveux et votre cuir chevelu. Massez doucement le cuir chevelu avec le bout de vos doigts.

Pour un résultat encore meilleur, un massage en turban est recommandé pour ceux ayant les cheveux longs. Poursuivez avec le massage de votre cuir chevelu jusqu’à ce que l’huile soit complètement absorbée. Tout en massant les cheveux, commencez par la racine et continuez jusqu’aux pointes.

Roquette

L’huile de roquette est obtenue à partir de graines de roquette qui ont été broyées puis pressées ou écrasées. Elle prévient la chute des cheveux, aide à nourrir la racine des cheveux et l’équilibre du cholestérol dans le cuir chevelu.

Les effets bénéfiques de l’huile de roquette sur les cheveux

L’huile de roquette améliore la circulation du sang dans le cuir chevelu, et elle favorise ainsi la croissance des cheveux. Elle pénètre en profondeur, ce qui aide à guérir les dommages chimiques et nourrit la tige et les follicules des cheveux.

Un autre avantage de l’huile de roquette pour la santé des cheveux est qu’il s’agit d’un agent solaire naturel. L’application de l’huile de roquette sur le cuir chevelu et les cheveux permet d’éviter les dommages potentiels qui pourraient survenir lors d’une exposition prolongée au soleil. L’huile de roquette forme une couche protectrice autour de la tige du cheveu, le protégeant ainsi des rayons nocifs du soleil. Elle préserve également vos cheveux des effets néfastes de la pollution.

En massant votre cuir chevelu avec de l’huile de roquette tous les soirs, avant de vous coucher, vous aidez à traiter les pellicules tout en apaisant le cuir chevelu et en prévenant leur aggravation.

Comment appliquer l’huile de roquette ?

Vous pouvez appliquer l’huile de roquette comme un masque capillaire avant votre shampoing. Toutefois, il est recommandé de l’appliquer sur l’ensemble de la chevelure. Procédez ensuite à un massage de votre cuir chevelu pour une meilleure pénétration. Dès que c’est fait, laisser agir pendant quelques minutes avant d’effectuer un shampoing afin de retirer la totalité de l’huile.

Huile de roquette pour la brillance des cheveux

Frottez 2 à 3 gouttes d’huile entre vos paumes et appliquez-la sur vos cheveux. Non seulement cela ajoutera de la brillance, mais cela fonctionnera également comme un après-shampoing sans rinçage.
Vous pouvez également utiliser l’huile de roquette en combinaison avec d’autres huiles végétales réputées pour leurs bienfaits pour le cheveu, telles que l’huile de jojoba, l’huile d’argan, ou encore l’huile de ricin.