L'huile essentielle d'Ylang-Ylang contre la chute de cheveux

L’huile d’ylang-ylang provient des grandes fleurs jaunes du Cananga, arbre que l’on trouve souvent dans les climats tropicaux de l’Indonésie et des Philippines, principalement utilisée pour son parfum. Elle était régulièrement utilisée comme remède naturel pour la croissance des cheveux dans l’Angleterre victorienne et continue à être utilisée aujourd’hui pour traiter les cheveux fins et mous.

Cette huile est connue pour réguler la production de sébum dans la peau et le cuir chevelu, ce qui contribue à conditionner naturellement les cheveux et à équilibrer la production de sébum dans tous les types de peau. Son utilisation principale, cependant, est de favoriser une croissance saine des cheveux et de prévenir la calvitie.

En massage sur le cuir chevelu, elle stimule la croissance des cheveux et est utilisée comme traitement naturel contre l’alopécie et l’amincissement des cheveux.

Les différentes variétés d’huile essentielle ylang ylang

Sur le marché il existe cinq variétés d’huile essentielle ylang ylang : Ylang Ylang Extra, Ylang Ylang I, II III, et Ylang Ylang Complet. Les chiffres font référence au nombre de fois où l’huile essentielle d’Ylang Ylang est distillée par fractionnement. Cependant, ces variétés diffèrent les unes aux autres par leur arôme en sucre qui diminue d’une grande inférieur à la grande supérieure par contre leur parfum reste doux, exotique et floraux avec les mêmes propriétés aphrodisiaques, amphoriques, sédatives et anti dépressive.

La première variété est appelée Ylang Ylang Extra tout simplement parce qu’elle est obtenue après 1 à 2 heures de distillation.
Les types I, II et III font allusion au nombre de fractionnements faits lors de la distillation pour obtenir l’huile. Le I a le parfum le plus doux et brillant et très conseillée pour les applications aromathérapie et le III a le parfum le plus foncé et lourd adéquat pour les savons, shampoing et les parfums.
La dernière variété notamment le Ylang Ylang Complet est obtenue après 6 à 20 heures de temps non-stop.

Les usages de l’huile essentielle d’Ylang Ylang

Utilisée en aromathérapie, l’huile essentielle d’Ylang Ylang apaise le stress, l’anxiété, la tristesse, la tension et l’insomnie. Sa qualité aphrodisiaque est réputée pour stimuler la libido afin de renforcer la sensualité dans le couple.

Utilisée de manière cosmétique ou topique en général, l’huile essentielle d’Ylang Ylang est connue pour équilibrer et réguler la production de pétrole dans la peau et les cheveux, tout en apaisant l’inflammation et l’irritation. Elle améliore la circulation, encourage la croissance de nouvelles peaux et de nouveaux cheveux, contribue et maintient l’hydratation, conditionne et prévient les infections.

Utilisée à des fins médicales, l’huile essentielle d’Ylang Ylang facilite efficacement la cicatrisation des blessures, améliore la santé du système nerveux, réduit le stress exercé sur les nerfs, équilibre les niveaux de pression artérielle et stabilise le rythme cardiaque.

Les bienfaits de l’huile essentielle d’Ylang Ylang sur les cheveux

Voici quelques avantages pour lesquels l’huile d’ylang-ylang est populaire :

  • Traite la chute des cheveux : L’huile essentielle d’Ylang Ylang est un traitement naturel efficace pour réduire la chute des cheveux. Lorsqu’elle est massée dans les follicules pileux, elle stimule la croissance des cheveux. C’est une façon naturelle de traiter les cheveux qui s’amincissent.
  • Conditionneur naturel : Lorsque la production de sébum est insuffisante, le cuir chevelu devient sec et les cheveux deviennent fins et cassants. Ainsi, pour les personnes ayant les cheveux secs, l’huile essentielle d’Ylang Ylang peut être utilisée comme un agent de conditionnement naturel. Elle stimule les glandes sébacées et augmente la production de sébum, ce qui maintient les cheveux en bonne santé et les conditionne.
  • Agit comme un tonique pour le cuir chevelu : L’huile d’ylang ylang peut facilement équilibrer les sécrétions huileuses de votre cuir chevelu et réduire la sensation d’humidité et de gras. Elle pénètre rapidement dans les couches sous-jacentes du cuir chevelu et renforce les follicules pileux. Elle réduit également l’excès de sécrétion de sébum des glandes sébacées. Il favorise donc la croissance des cheveux et minimise les risques d’éruptions douloureuses dans le cuir chevelu.

Un autre avantage de l’huile d’ylang ylang est qu’il contribue également à lisser la cuticule de vos cheveux, qui est responsable de l’éclat éblouissant de votre type de cheveux.

Comment l’utiliser pour lutter contre l’alopécie ?

Voici trois façons pratiques d’utiliser l’huile essentielle d’ylang ylang pour les cheveux :

Massage à l’huile chaude

Un massage à l’huile chaude est la meilleure façon d’absorber tous les bienfaits de l’huile d’ylang ylang. Il suffit de mélanger cinq gouttes d’huile avec trois cuillères à soupe d’huile d’olive. Ensuite, chauffez-la légèrement et appliquez-la sur vos cheveux. C’est encore mieux si vous pouvez envelopper vos cheveux dans une serviette chaude et laisser vos cheveux absorber l’huile pendant environ 30 minutes.

Une fois cela fait, rincez et lavez vos cheveux avec un shampoing doux et séchez-les. Essayez ce remède une fois par semaine et vos cheveux seront beaucoup plus doux, et vous remarquerez également la réduction progressive de la perte de cheveux.

Masque de soin

Celui-ci est un peu délicat, mais il est très utile. Mélangez d’abord des parts égales d’huile d’avocat et d’huile de noix de coco. Ensuite, ajoutez au mélange des dizaines de gouttes d’huile d’ylang ylang et d’huile de bois de santal. Enfin, appliquez ce mélange d’huile avec parcimonie dans vos cheveux, surtout sur les pointes cassantes et fourchues. Cette combinaison d’huiles aidera à humidifier les pointes sèches et à réduire la division des cheveux.

Spray rafraîchissant pour les cheveux : Dans un vaporisateur de 8 oz d’eau chaude, ajoutez 4 à 6 gouttes d’ylang ylang et utilisez-le pour rafraîchir votre coiffure le matin.

Additif au shampooing

Une autre utilisation incroyable de l’huile d’ylang ylang est de l’ajouter à votre shampoing. Il suffit d’ajouter quelques gouttes de l’huile dans votre bouteille de shampooing et de l’inclure dans votre régime de soins capillaires habituel. Vous n’avez pas à faire d’efforts supplémentaires pour obtenir des cheveux plus doux et plus brillants.

Quelques précautions à prendre

Pour de meilleurs résultats, utilisez des huiles essentielles de haute qualité, biologique et/ou de source durable, récoltées à l’état sauvage. Mais pensez à faire attention à ces différents points :

  • L’huile peut causer de la sensibilité, des nausées et des maux de tête si elle est utilisée en quantité excessive.
  • Elle n’est pas recommandée aux femmes enceintes ni aux enfants.
  • Évitez de l’utiliser si vous souffrez d’hypotension artérielle.
  • Évitez de l’utiliser sur une peau enflammée ou affectée par une dermatite.

Conclusion

L’huile essentielle d’ylang ylang une huile aux multiples vertus est issue de la plante botanique de canange. L’ylang ylang est utilisée en médecine, en cosmétique et pour son odeur également. Cette huile essentielle traite pas mal de problèmes par exemple la chute des cheveux ou l’alopécie donc son application favorise la pousse et freine leur chute.