L'huile essentielle de Romarin à Cinéole contre la chute de cheveux

Pour garder vos cheveux en bonne santé et sans les abîmer, vous devez faire un certain nombre de choses régulièrement : les huiler, les revitaliser et réparer les dommages. Cependant, la plupart d’entre nous y renoncent et se contentent de shampooings de marque pour prendre soin de leurs cheveux. La réalité est que les produits capillaires commerciaux sont pleins de produits chimiques qui sont en fait mauvais pour vous.

C’est pourquoi plusieurs personnes ont de plus en plus tendance à utiliser des huiles essentielles naturelles qui renforcent les racines et agissent de l’intérieur. Le romarin à cinéole est l’une des huiles essentielles les plus populaires et les plus efficaces pour contrôler la chute des cheveux.

Cette huile a la réputation de stimuler la croissance des cheveux et est utilisée depuis des siècles par de nombreuses cultures pour prévenir la calvitie et la chute des cheveux. Dans cet article, nous allons examiner les vertus du romarin à cinéole sur la calvitie.

Le romarin à cinéole : qu’est-ce que c’est ?

Le romarin à cinéole est un arbrisseau ligneux à fleurs persistantes et à feuilles en forme d’aiguilles qui pousse naturellement dans la région méditerranéenne et dans de nombreuses autres régions du monde. Il est le plus souvent utilisé pour ses bienfaits sur la calvitie sous forme d’huile essentielle de romarin à cinéole, un extrait concentré de romarin.

L’huile essentielle du romarin à cinéole est obtenue par un processus de distillation à la vapeur d’eau à partir des feuilles de romarin à cinéole et parfois des parties supérieures de la plante. Les feuilles séchées sont exposées à de la vapeur d’eau sous pression, et les composés et huiles médicinales de la plante s’évaporent avec la vapeur. Lorsque le mélange refroidit, l’eau se sépare de l’huile essentielle, qui flotte vers le haut.

Les effets du romarin à cinéole sur la calvitie

Le romarin à cinéole favorise non seulement la croissance des cheveux, mais prévient également les pellicules, les cheveux gris et les démangeaisons du cuir chevelu. Voici quelques raisons d’utiliser le romarin à cinéole pour résoudre vos problèmes capillaires.

Il aide à augmenter la circulation sanguine dans le cuir chevelu

C’est essentiel, car l’une des raisons de l’amincissement des cheveux est un flux sanguin insuffisant vers le cuir chevelu. Et le coupable est souvent le stress. Si vous avez l’habitude de stresser pour chaque petite chose, cela provoque un resserrement des muscles de votre cuir chevelu. Ce qui entraîne une réduction du flux sanguin vers le cuir chevelu, et donc vers les follicules pileux.

Pour lutter contre la chute des cheveux liée au stress, le romarin à cinéole est une solution gagnante. Pourquoi ? Parce qu’il n’améliore pas seulement le flux sanguin vers le cuir chevelu. Il stimule également l’humeur et diminue l’hormone du stress, le cortisol. Il évite ainsi que vos cheveux ne s’affinent et ne tombent.

Le romarin à cinéole apaise les démangeaisons du cuir chevelu

Le romarin à cinéole a une haute valeur nutritionnelle et ses propriétés anti-inflammatoires soulagent les démangeaisons et les irritations du cuir chevelu. Il nourrit les cheveux à partir de leurs racines et hydrate les cheveux secs. Cette huile essentielle est spécialement recommandée pour les personnes souffrant de cuirs chevelus enflammés.

Il contrôle et prévient les pellicules

Le romarin à cinéole est très populaire pour son efficacité à contrôler les pellicules et les flocons après seulement quelques semaines d’utilisation. La pollution et l’utilisation excessive de produits chimiques peuvent obstruer vos racines, ce qui provoque des pellicules et la chute des cheveux. L’huile de romarin à cinéole aide à nettoyer les follicules capillaires obstrués, ce qui stoppe les pellicules et la chute des cheveux. Elle est également réputée pour sa capacité à prévenir et à contrôler les cheveux blancs.

Le romarin à cinéole donne des cheveux épais et volumineux

Les professionnels affirment que le romarin à cinéole stimule la division cellulaire qui favorise la croissance des cheveux et de nouvelles racines. Il est connu pour donner un éclat et un lustre aux cheveux et est souvent utilisé par les personnes qui ont les cheveux fins et ternes. En éliminant la saleté et la crasse des cheveux, il répare également les cheveux secs et abîmés.

Comment utiliser le romarin à cinéole pour lutter contre la calvitie ?

Si vous regardez en ligne, vous trouverez de nombreuses recettes de traitement capillaire à l’huile de romarin à cinéole. Voici comment utiliser le romarin à cinéole pour lutter contre la calvitie :

Massage du cuir chevelu

Pour faire votre propre massage du cuir chevelu à l’huile de romarin à cinéole, choisissez une huile de support telle que l’huile de jojoba ou l’huile de coco. Utilisez environ 3-4 gouttes d’huile de romarin à cinéole pour chaque cuillère à soupe d’huile de support. Faites pénétrer votre mélange dans le cuir chevelu pendant quelques minutes. Laissez ensuite agir pendant environ une demi-heure.

Traitement à l’huile chaude de romarin à cinéole

Pour effectuer ce traitement à l’huile chaude, il faut d’abord étendre une serviette sur les épaules pour empêcher l’huile de couler sur les vêtements et la peau. Ajoutez 2 cuillerées d’une huile de support, par exemple de l’huile de noix de coco, et 4-5 gouttes d’huile essentielle de romarin à cinéole dans un bol résistant à la chaleur.

Faites chauffer le contenu pendant quelques minutes. Remuez le contenu pour vous assurer que l’huile essentielle de romarin à cinéole et l’huile de support sont bien mélangées. Retirez le bol du feu et laissez-le refroidir légèrement. À l’aide d’un pinceau plat, appliquez doucement une quantité généreuse d’huile sur le cuir chevelu et massez fermement. Laissez l’huile pénétrer dans les cheveux pendant 10 à 15 minutes avant de rincer avec le shampoing.

Ajouter à votre routine quotidienne de soins capillaires

Pour renforcer les propriétés nettoyantes de votre shampoing, ajoutez 3-4 gouttes d’huile de romarin à cinéole directement dans la bouteille et secouez. Faites votre shampoing comme d’habitude, en accordant plus d’attention à votre cuir chevelu et à la racine de vos cheveux.
Si vous souhaitez fabriquer un shampoing plus naturel, de nombreuses recettes sont disponibles en ligne.

Les ingrédients typiques comprennent souvent du bicarbonate de soude et du vinaigre de cidre de pomme, mélangés à de l’eau. Ajoutez juste quelques gouttes d’huile de romarin à cinéole pour profiter des bienfaits de cette essence végétale sur vos cheveux et votre cuir chevelu.

Quelques précautions à prendre

Évitez d’utiliser l’huile de romarin à cinéole pendant la grossesse et l’allaitement, si vous souffrez d’épilepsie ou d’hypertension, même si elle n’est appliquée que de façon topique. En dehors de ces conditions, cette huile essentielle est généralement considérée comme non toxique.

Évitez de vous mettre de l’huile du romarin à cinéole dans les yeux. Si l’huile pénètre dans les yeux, rincez-les rapidement à l’eau froide.

Veillez à ne pas appliquer trop d’huile sur votre cuir chevelu, car l’huile essentielle de romarin à cinéole peut parfois irriter la peau. Même si cela peut vous causer un certain inconfort, cela ne présente aucun danger pour votre santé.

Afin d’éviter cette possible irritation de la peau, veillez à toujours diluer votre huile de romarin à cinéole dans une base de support, comme un shampoing, un après-shampoing, une huile de support ou une lotion avant toute utilisation.

Si nécessaire, consultez un aromathérapeute qualifié ou une autre personne qualifiée pour obtenir des conseils supplémentaires sur l’utilisation de l’huile du romarin à cinéole pour la croissance des cheveux.

Conclusion

L’huile de romarin à cinéole stimule la circulation sanguine vers le cuir chevelu et favorise la croissance des cheveux. Cette huile végétale a un effet anti-inflammatoire qui aide à nourrir les follicules pileux. Elle a également une propriété analgésique qui apaise un cuir chevelu enflammé. Elle ajoute de l’éclat et du lustre aux cheveux.

Elle débouche les follicules pileux et prévient les pellicules. L’huile de romarin à cinéole est également bénéfique pour hydrater le cuir chevelu et prévenir l’écaillement et l’apparition de pellicules. L’utilisation d’huiles essentielles comme le romarin à cinéole peut être très utile pour améliorer la santé globale des cheveux.

Toutefois, il est toujours très important de s’assurer que le problème sous-jacent lié à la perte de cheveux et à l’amincissement des cheveux est également pris en compte.