L'huile essentielle de Gingembre contre la chute de cheveux

Le gingembre est une plante avec des feuilles et des fleurs pâles, de longues pousses, et des racines très épaisses. Cette racine de gingembre est utilisée, depuis très longtemps, dans les pratiques de cuisson pour ajouter de la saveur aux aliments, ou séchée et réduite en poudre comme épice.

La racine de gingembre ou rhizome a une variété d’avantages et d’emplois qui vont bien au-delà du domaine gastronomique. Le gingembre peut être trouvé dans le monde entier, en particulier en Asie et en Afrique. Il a pour nom scientifique Zingiber officinale. Ce nom, « Zingiber », viens du grec zingiberis, qui derive du sanskrit « sringabera », qui signifie «en forme de corne».

Très prisé pour son goût relevé et ses qualités thérapeutiques, il facilite à la fois la digestion et son odeur épicée le rend aphrodisiaque! L’huile essentielle de Gingembre est obtenue par distillation des rhizomes broyés. Elle a des propriétés chauffantes et apaisantes qui la rendent utile au quotidien.

Utilisations de l’huile essentielle de gingembre

Voici quelques raisons de prendre de l’HE de Gingembre :

Ses vertus Anti-inflammatoire

L’huile de gingembre s’est avérée anti-inflammatoire, empêchant les changements dans les marqueurs de la fonction rénale ou les molécules associées à l’inflammation.

Une étude en 2016 réalisée sur une espèce de rat de la polyarthrite rhumatoïde montre que l’injection d’huile essentielle de gingembre ne réduisait pas le gonflement aigu des articulations, mais inhibait considérablement le gonflement chronique des articulations. Par ailleurs, l’extrait de gingembre empêcherait une augmentation de poids et une diminution des marqueurs de l’inflammation.
L’huile de gingembre peut aussi être utilisée pour apaiser les muscles endoloris, les maux de tête, les maux de dos et les crampes menstruelles.

Contre la nausée

En raison de ses propriétés apaisantes, le gingembre peut aider à réduire les nausées occasionnelles, quelles que soient leurs origines (grossesse, anesthésie, transports). Ce qui en fait une bonne huile essentielle à emporter avec vous lors de vos déplacements.

En applications capillaires

Cette huile essentielle, synonyme de tonus, est idéale en soin capillaire. Une cure de gingembre permet d’accélerer la repousse des cheveux. Par contre, la vertu de l’huile essentielle n’est pas encore très connue contre la chute des cheveux. En effet, le système sanguin du cuir chevelu est ranimé grâce à l’huile essentielle de gingembre.

En applications cutanées

La nature chaude et terreuse de l’huile essentielle de gingembre la rend utile pour le massage. Elle est aussi connue pour inhiber l’oxydation cellulaire qui est responsable des dommages cutanés et des signes de vieillissement. Elle élimine les infections bactériennes sur la peau grâce à sa propriété antiseptique.

En applications aromathérapique

Dans certains cas, l’huile essentielle peut devoir être diluée dans de l’eau et introduite dans un diffuseur, de préférence personnel. Elle pourrait améliorer une humeur négative et une faible libido. En facilitant l’endormissement et en améliorant la qualité du sommeil, la diffusion de l’huile de gingembre est connue pour bénéficier aux personnes souffrant d’insomnie. Grace à cette huile, certains niveaux d’énergie pourraient être améliorés par une incitation des émotions positives et à la promotion d’un état d’esprit raisonnable.

Contre-indications pour l’huile de gingembre

L’huile essentielle de gingembre est destinée à un usage externe uniquement (sauf avis d’un professionnel). Il ne faut jamais utiliser cette huile à des fins thérapeutiques sans au préalable consulter un médecin. Elle est particulièrement déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes, car cela peut avoir un effet sur certaines sécrétions hormonales. A ce jour, l’on ne sait pas encore si ces effets sont transférables aux bébés à cette étape de sa croissance. L’huile doit constamment être conservée dans un endroit hors de portée des enfants, surtout des plus jeunes (de moins de 7 ans).

Il est recommandé à un médecin de conseiller les personnes présentant les problèmes de santé suivants : diabète, cancer, hypertension artérielle et autres affections cardiaques, troubles cutanés, lésions hépatiques ou affections hormonales. Il est aussi fortement conseillé à ceux qui sont sous médicaments, qui subissent une intervention chirurgicale majeure ou qui courent un plus grand risque de subir des accidents vasculaires cérébraux, des crises cardiaques ou de l’athérosclérose de consulter un médecin avant toute utilisation.

Avant d’utiliser l’huile de gingembre, un test cutané est recommandé. L’huile de gingembre ne doit en aucun cas être utilisée près des yeux, du nez et des oreilles, ou sur toute autre zone spécialement délicate de la peau. Les effets secondaires potentiels de l’huile de gingembre comprennent une pression artérielle basse. En raison de la photo-toxicité potentielle de cette huile, il est recommandé de protéger les zones d’application de l’exposition au soleil pendant 24 heures.

Conclusion

Ceux qui recherchent des soins médicaux pour gérer leurs humeurs, leurs comportements ou leurs troubles doivent utiliser cette huile essentielle de gingembre comme un médicament supplémentaire plutôt que comme un substitut à tout traitement ou prescription médicamenteuse. En cas de réaction allergique, cessez d’utiliser le produit et consultez immédiatement un médecin, un pharmacien ou un allergologue pour une évaluation des mesures correctives appropriées.