L'huile essentielle de Bay Saint Thomas contre la chute de cheveux

Le Bay St. Thomas, de son nom botanique, Pimenta racemosa, est un arbre de petite taille que l’on trouve dans les zones humides de l’Amérique Centrale et des régions tropicales. L’huile essentielle de bay de Saint Thomas est obtenue à partir des feuilles parfumées par distillation à la vapeur. De couleur rouge-jaunâtre à brune et de viscosité versable, cette huile a des propriétés chauffantes souvent utilisées en aromathérapie.

En effet, elle est un bon antiseptique pour le système respiratoire, stimule le système digestif, apaise les maux d’estomac et favorise la circulation de l’air. Par voie topique, elle est le plus souvent utilisée pour lutter contre la chute des cheveux et améliorer la santé du cuir chevelu en général.

Propriétés de l’huile essentielle de bay de saint thomas

Cette huile possède de très nombreuses propriétés thérapeutiques de par sa composition en principes actifs.

Anti-infectieuse

L’eugénol, qui est la composante principale de cette huile essentielle, possède un puissant anti-infectieux et une activité anti-bactérienne, anti-virale et antifongique. Il est particulièrement efficace pour s’opposer à l’évolution des agents infectieux suivants : Candida albicans, Helicobacter pylori, Listeria monocytogenes et Escherichia coli.

Anti-inflammatoire

L’eugénol que l’on trouve dans l’huile essentielle de Bay Saint-Thomas détient aussi une propriété anti-inflammatoire, qui est confortée par l’existence d’un autre composé immun-régulateur, le myrcène. Ce dernier a la capacité de contrôler les réactions inflammatoires. Elle a aussi des propriétés spasmolytiques et de vasodilatateur périphérique.

Tonifiante et stimulante

Concentrés au sein de l’huile essentielle, les principes actifs de Bay Saint-Thomas sont capables de stimuler plusieurs fonctions de l’organisme.
A côté de toutes ces propriétés, cette huile essentielle a aussi des propriétés anti-pelliculaire et anti-démangeaisons

Applications de l’huile essentielle de Bay Saint-Thomas

Pour ses bienfaits sur le bien-être et la santé, l’huile essentielle de Bay Saint Thomas peut être indiquée dans plusieurs cas, toujours après avis d’un spécialiste.

Les Infections

Les propriétés anti-infectieuses et anti-inflammatoires de cette huile essentielle lui confèrent un large spectre d’utilisation. À titre d’exemple, elle est active pour combattre les infections et les inflammations sur les dents, de la sphère ORL (rhume, grippe…), du système digestif (hépatite…) et de l’appareil uro-génital (cystites…).

Les Névralgies

Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, l’huile essentielle de Bay Saint-Thomas peut aussi être utilisée contre les névralgies. En d’autres termes, elle est efficace pour des douleurs dues à l’inflammation d’un nerf, particulièrement en cas de névralgies dentaires et dorsales.

Troubles dermatologiques

On peut également l’utiliser contre certaines indispositions cutanées telles que le zona, l’herpès, l’acné, la gale et la teigne.

L’Alopécie

L’huile essentielle de Bay de Saint-Thomas est fréquemment utilisée pour arrêter la chute de cheveux. Le tonus donné aux cheveux et la repousse sont également favorisés grâce à ses qualités tonifiantes et stimulantes. Elle est parfaite pour les cheveux gras, et les cheveux fins. Ce qui ne veut pas dire qu’elle soit mauvaise pour les cheveux secs, ni que vos cheveux se verront asséchés. Elle convient très bien même aux cheveux normaux. Elle purifie juste le cuir chevelu et c’est pour cela qu’elle est si bien adaptée pour les cheveux gras

Elle fait des miracles sur cheveux fins. Et on peut très vite voir la différence. Grâce à sa vertu tonifiante, elle donne du volume. Mais il faudrait bien respecter les dosages au risque d’accentuer une chute de cheveux lorsqu’ils ne sont pas respectés.

Les Pellicules

Cette huile essentielle montre également ses qualités pour arrêter la formation de pellicules et calmer les démangeaisons du cuir chevelu. Elle est aussi utilisable pour combattre la fatigue et l’hypotension.

L’huile essentielle de Bay Saint Thomas : application cutanée et massage

L’huile essentielle de Bay Saint Thomas peut être utilisée dans l’application cutanée. Ce mode d’utilisation peut par exemple se faire en cas de :

Névralgie : Diluez l’huile essentielle de Bay Saint Thomas selon les conseils d’un spécialiste de santé, puis massez la zone douloureuse.
Troubles cutanés, infections et inflammations : Mélange d’huile essentielle de Bay Saint Thomas selon les directives d’un professionnel de la santé et appliquer sur la zone affectée.

Perte de cheveux, pellicules, démangeaisons du cuir chevelu : Très efficace sur les pellicules, l’huile essentielle de Bay de Saint-Thomas, favorise grandement la pousse, mais sa plus grande vertu est sa qualité anti-chute.

Quelques exemples d’utilisation

  • 1 goutte d’huile essentielle de Bay Saint Thomas dans votre dose de shampoing, à appliquer sur la chevelure par un long massage avant de rincer à l’eau tiède. Et recommencer si nécessaire. Pour avoir plus d’efficacité, utiliser l’après-shampoing de la même gamme. Après la 1re utilisation, vous remarquerez déjà la brillance et la douceur que dégagent vos cheveux.
  • Diluer 4 gouttes d’huile essentielle de Bay Saint Thomas dans votre huile avant shampoing (pour favoriser la (re)pousse)
  • Ajouter quelques gouttes d’huile essentielle dans votre lotion capillaire.

Avant tout usage, n’oubliez pas que cette huile peut être irritante pour certaines peaux. Alors vérifiez toujours en mettant une goutte dans le pli du coude, et observer sous 24 heures si des brûlures ou réactions allergiques apparaissent.

Mise en garde sur l’utilisation de l’huile essentielle de Bay Saint Thomas

Cette huile convient uniquement pour un usage externe et occasionnel. Il ne faut pas l’utiliser par voie orale, et encore moins sans la diluer. Elle doit être conservée loin de la vue des enfants. Si elle est accidentellement ingérée, vous devez urgemment solliciter des soins médicaux, ou faire appel à un centre anti poison.

Il est recommandé d’empêcher tout contact avec les muqueuses et les yeux ; au cas où un contact se produit, rincez longuement avec de l’huile végétale. Elle n’est pas recommandée durant la grossesse ou l’allaitement. Si vous avez de l’épilepsie ou de l’asthme, sollicitez un professionnel de la santé avant tout usage de ce produit.

Conclusion

L’huile essentielle de bay saint thomas est susceptible de causer une réaction allergique au-delà de toutes ses vertus. Si vous constatez des signes comme des éruptions cutanées ou des voies respiratoires, arrêtez de l’utiliser et consultez un médecin.

Si après usage vous avez des nausées, des étourdissements, des maux de tête, une réaction allergique stoppez immédiatement son l’utilisation et rapprochez-vous d’un personnel de santé.

L’huile essentielle de Bay St Thomas est une huile puissante qui nécessite cependant une utilisation prudente et mesurée.