L'huile essentielle d'arbre à thé contre la chute de cheveux

Les utilisations de l’huile essentielle de l’arbre à thé sont nombreuses, bien que cette huile essentielle pure soit plus connue pour ses applications de soins de la peau. Mais la recherche a montré que l’huile d’arbre à thé peut être utilisée comme propriété antibactérienne, antifongique et antivirale. Il y a plus de 100 composants différents dans l’arbre indigène de la côte nord-est de l’Australie. Tous ces composants jouent un rôle important dans les propriétés curatives de l’huile d’arbre à thé.

L’huile d’arbre à thé est un moyen tout naturel pour aider à contrôler les symptômes de la dermatite séborrhéique. Ses propriétés antifongiques aident à résoudre les problèmes de peau, de cheveux et de cuir chevelu liés au sébum. Ce n’est là qu’un des nombreux remèdes alternatifs que vous pouvez essayer si d’autres méthodes de traitement ne fonctionnent pas.

Qu’est-ce que l’arbre à thé?

L’arbre à thé est un arbre à feuilles de la famille des Myrtacées qui pousse dans les zones humides de l’Australie et mesure jusqu’à 7 mètres. Il est appelé de diverses manières, notamment : tea tree (en anglais) et melaleuca alternifolia (son nom scientifique).

Les feuilles sont minces et fleurissent en été lorsque les fleurs blanches fleurissent. Les peuples autochtones d’Australie (son pays d’origine) ont depuis longtemps remarqué ses avantages et l’ont utilisé pour l’acné, les aphtes, l’eczéma, l’herpès, les verrues et lui ont attribués des propriétés cicatrisante, antivirale, antiparasitaire, antibactérienne et désinfectante.

Huile essentielle d’arbre à thé pour les cheveux

L’huile d’arbre à thé est assainissant et stimulante pour le cuir chevelu ainsi que pour la croissance des cheveux. Elle est surtout utilisée pour les cheveux de type gras, les pellicules, les poux et les démangeaisons du cuir chevelu. Son effet revitalisant et fortifiant assurera la longévité de vos mèches. Mais comment l’utiliser ?

Utiliser l’huile comme avant shampooing

Vous pouvez suivre cette recette : 8 gouttes d’huile d’arbre à thé, 12 gouttes d’huile essentielle de citron et 20 cl d’huile d’olive.
Mélanger tous ces ingrédients et appliquez la préparation à la racine, une raie après l’autre. Faites des massages délicats pendant un moment puis effectuez votre soin shampooing. Ce traitement aide à retirer l’excès de sébum sécrété par le cuir chevelu. Il agit aussi pour les pellicules. Notez que le traitement est à réaliser sur cheveux secs.

Utiliser comme soin lavant

L’industrie de la cosmétique offre très souvent des produits non adaptés à notre problème particulier. La plupart des shampooings utilisés par les consommateurs ne sont pas en symbiose avec leur type de cheveux car décapants et trop agressifs pour le cuir chevelu. Le résultat de cette agressivité conduit à une réponse du corps au travers de l’augmentation de la quantité de sébum fabriqué. Cela peut résulter de l’ignorance de la plupart.

Pour des personnes aux cheveux gras, utiliser l’huile de l’arbre à thé comme éventuel composant de votre shampooing, est un avantage sans risques. Vous bénéficierez de toutes les propriétés de cette huile.

Choisissez un shampooing très doux et neutre et ajoutez-y quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé. Une ou deux gouttes peuvent suffire.
Voici la procédure pour en faire en grande quantité : procurez-vous 500ml d’un soin shampooing totalement neutre et un flacon. Ajoutez-y 20 gouttes d’huile essentielle. Mélangez, secouez-le.

Note : le mélange est à secouer avant chaque utilisation.

Utiliser comme bain d’huile

Que ce soit sur cheveux sec ou gras, le bain d’huile avec l’huile d’arbre à thé, est très bénéfique. Concevez votre masque comme suit : prenez une huile végétale convenable (environs 6 cuillères à soupe) et intégrez-y du tea tree (la même quantité mais en goutte). Appliquer le masque, laissez agir 25 minutes et rincez.
L’huile végétale conseillée est l’huile de jojoba. Elle possède une grande capacité à réguler le sébum.

Utiliser pour redonner de l’éclat

Cette recette vous présentera la méthode et la composition à suivre pour réaliser ce soin. Il redonnera de l’éclat et de la vigueur à vos cheveux. Vous aurez besoin de : huile végétale de jojoba, huile végétale de noix de coco et l’huile de l’arbre à thé.e utilisation. Appliquez la préparation sur votre cuir chevelu, massez délicatement et laissez reposer environ 30 minutes (recouvert d’une serviette chaude). Rincez à l’eau tiède.

Voici les proportions des différentes huiles (ajustez-les selon la quantité de cheveux) : 18 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé et 6 gouttes de l’huile de jojoba et de coco.

Conclusion

Il existe encore de nombreuses autres huiles essentielles ayant chacune des propriétés particulières. Une des précautions à prendre dans l’utilisation de tout produit, est de toujours demander l’avis votre médecin (spécialiste en cheveux si possible), histoire de vous rassurer si vous êtes apte ou non aux soins (surtout chez les enfants et les femmes enceintes).