Les huiles essentielles pour lutter contre la chuite de cheveux

Une huile essentielle est un liquide obtenu en distillant à la vapeur d’eau une plante aromatique ou alors une partie : cela peut être la fleur, la racine, la feuille, l’écorce ou même le fruit de cette plante. Quelle que soit leur origine, les huiles essentielles sont un véritable trésor dans le quotidien car elles regorgent de nombreuses propriétés aussi impressionnantes les unes que les autres.

Elles sont utilisées aussi bien dans le domaine de la santé que celui de la beauté. Depuis des âges, certaines d’entre elles sont particulièrement reconnues pour préserver la chevelure des affections qui peuvent l’endommager, à l’instar de l’alopécie. Celle-ci est communément connue comme étant une chute de cheveux localisée ou générale.

Certaines huiles essentielles sont efficaces face à cette maladie, notamment l’huile essentielle de Bay Saint Thomas, de Cèdre de l’Atlas, d’arbre à Thé, de Gingembre, d’Ylang Ylang ou encore de Menthe Poivrée.

Huile Essentielle de Bay Saint Thomas

Le « Pimenta Racemosa» est un arbre originaire d’Inde. C’est à lui que l’on doit l’huile essentielle de Bay Saint Thomas. Encore appelé « bois d’Inde », c’est un arbre qu’on retrouve également dans les régions tropicales comme les Caraïbes.

À propos de la Bay Saint Thomas

Le bois d’Inde produit des petites fleurs blanches qui donnent des baies noires. L’huile essentielle de Bay Saint Thomas s’obtient par la distillation des feuilles de cet arbre. Sur l’île Saint Thomas aux Caraïbes, la distillation se faisait avec du rhum. L’on obtenait alors le « Bay Rum », utilisé comme lotion de massage et après rasage. C’est pourquoi l’huile essentielle de bois d’Inde est plus connue sous le nom de Bay Saint Thomas.

L’huile essentielle de Bay Saint Thomas est utilisée pour résoudre des problèmes santé (infections, troubles dermatologiques, névralgies, etc.) et de bien-être (surtout les problèmes liés aux cheveux). En effet, cette huile essentielle est de plus en plus célèbre pour son efficacité contre la chute des cheveux.

Bienfaits de l’huile contre l’alopécie

Les vertus tonifiantes et stimulantes de l’huile essentielle de Bay Saint Thomas favorisent la repousse des cheveux et leur redonnent du tonus (notamment pour les cheveux fins et gras). Cette huile peut être utilisée de plusieurs manières : par voie d’inhalation, par voie orale et par voie cutanée comme dans le cas de l’alopécie. Elle peut être rajoutée aux préparations capillaires telles que les masques et les shampoings.

Huile Essentielle Cèdre de l’atlas

Le Cèdre de l’atlas provient d’un massif montagneux d’Afrique du Nord appelé Atlas (ce qui lui vaut son nom). On en retrouve notamment au Maroc, au Liban ainsi qu’en Algérie.

À propos du Cèdre de l’Atlas

De son nom latin « Cedrus atlantica», c’est une plante à l’allure majestueuse qu’on peut retrouver dans de nombreux parcs. L’huile essentielle de Cèdre de l’atlas est extraite de la résine odorante de l’arbre. Dans les temps anciens, cette résine était utilisée en Egypte pour embaumer les momies. Elle est principalement constituée de Sesquiterpènes et de cétones.

La qualité d’une huile essentielle de Cèdre de l’atlas dépend de son exploitation géographique et de ses caractéristiques physiques. Sa couleur varie du jaune orangé au brun, elle est visqueuse et dégage un parfum assez doux et légèrement boisé.

Bienfaits de l’huile contre l’alopécie

Si l’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas est réputée pour modérer les aspects de la cellulite, c’est aussi un actif capillaire qui permet de freiner la chute des cheveux et faire disparaitre les pellicules. C’est pourquoi elle est très réputée pour les soins capillaires grâce à la quantité importante de cétones qu’elle contient.

L’huile essentielle de Cèdre de l’atlas a une action régénératrice, astringente, réparatrice, tonifiante et Lipolytique. Elle peut être utilisée en synergies avec d’autres huiles comme l’huile essentielle de Bay Saint Thomas pour le plus grand bien des cheveux en cas d’alopécie.

Huile Essentielle d’Arbre à Thé

Encore appelée « melaleuca alternifolia », l’arbre à thé est originaire d’Australie. Contrairement aux autres théiers, on n’en boit pas les feuilles. Les aborigènes australiens utilisaient ces feuilles pour traiter les congestions, le rhume, ainsi que la fièvre. De même, l’on pouvait en faire des cataplasmes pour soigner les blessures.

À propos de l’Arbre à Thé

L’huile essentielle d’arbre à thé est obtenue par distillation à la vapeur d’eau des feuilles. Elle est assez volatile, son odeur est légèrement épicée, et sa couleur jaunâtre. Elle contient en majorité du terpinène qui en fait un anti microbien redoutable.

Une huile essentielle d’arbre à thé de qualité doit contenir au moins 30% de terpinène. Les différents principes actifs en font un ingrédient de choix dans la fabrication de nombreux produits cosmétiques.

Bienfaits de l’huile contre l’alopécie

L’huile essentielle d’arbre à thé est utilisée dans beaucoup de domaines : de l’entretien de la maison à la cosmétique, passant par la phytothérapie au traitement de l’acné. Elle est utilisée dans la cosmétique pour fabriquer des produits comme les crèmes, les shampoings, les savons, etc. Parce qu’elle contribue à réduire la production de sébum, elle assainit le cuir chevelu, lutte contre les pellicules ainsi que la chute des cheveux.

Elle a une action hydratante qui revitalise les cheveux, ainsi ils sont plus forts et gagnent en longévité. Il existe de nombreuses astuces maison pour profiter pleinement des bienfaits de ce trésor de la nature.

L’huile Essentielle de gingembre

Depuis des millénaires, le gingembre est utilisé pour soigner les problèmes de rhumatisme et de nausées. C’est une épice d’origine orientale, qui a fait son entrée en France par le biais de marchants arabes il y a environ un siècle.

À propos du Gingembre

Le gingembre est un rhizome composé d’amidon à hauteur de 60%. C’est une épice très employée dans la cuisine asiatique, en particulier celle indienne.
Sa racine est surtout utilisée pour son goût ainsi que ses vêtues thérapeutiques.

L’huile essentielle de Gingembre offre de nombreux bienfaits à l’organisme. C’est un tonique exceptionnel pour l’appareil digestif, elle est connue pour ses propriétés stomachiques et apéritives. Certaines de ses composantes sont très efficaces contre les douleurs articulaires et musculaires. Il s’agit notamment des antalgiques et des anti-inflammatoires.

Bienfaits de l’huile contre l’alopécie

Le gingembre est un léger laxatif. Il contribue à redonner du tonus à l’organisme. Son huile essentielle est efficace en matière de repousse des cheveux. Elle contient des principes actifs comme le zongibérène, le phellandrène, le zingiberol, ainsi que le linalol.

La tonicité de l’huile essentielle de gingembre contribue à détendre les vaisseaux sanguins et à accroitre l’afflux du sang vers les différentes parties du corps. En effet, ces vaisseaux sanguins nourrissent les follicules qui sont la racine des cheveux. Ce processus favorise alors l’arrivée des nutriments à la racine des cheveux et leur poussée par la même occasion.

Huile Essentielle de Ylang Ylang

La plante d’Ylang Ylang est originaire des philippines. A l’époque, les planteurs la cultivaient dans l’océan indien pour des commerçants français.

À propos de L’Ylang Ylang

De son nom scientifique «Cananga odorata», c’est une plante aux fleurs jaunes et très odorantes utilisées pour fabriquer des parfums. Pour la petite histoire, les Comores sont encore appelées «îles au parfum» à cause de cette plante. Sa culture nécessite du travail car pour faciliter la récolte, les arbustes sont régulièrement taillés.

L’huile essentielle d’Ylang Ylang s’obtient après environ 18 heures de distillation complète de la fleur. Celle-ci a la particularité d’être très parfumée. Les arbustes fleurissent toute l’année mais avec plus de densité pendant la période des pluies. Au moment de la récolte, les pétales sont délicatement recueillis à la main. Il faut une centaine de kilos de fleurs pour extraire 2.5 kg d’huile essentielle d’Ylang Ylang.

Cette huile essentielle a des propriétés relaxantes et calmantes. Elle permet de soulager les états d’agitations intérieures et les douleurs musculaires.

Bienfaits de l’huile contre l’alopécie

Si vous êtes sujet à des chutes de cheveux, de nombreuses recettes maison à base d’huile essentielle d’Ylang Ylang existent pour venir à bout de ce problème. Vous pouvez par exemple faire des shampoings aromatiques, des masques cheveux, de même que des sprays capillaires. Toutes ces astuces contribuent à faire briller vos cheveux, à leur donner de la souplesse, à ralentir leur chute, stimuler leur pousse, à les purifier et les protéger.

Huile Essentielle Menthe Poivrée

La menthe poivrée est une plante hybride qui provient du croisement de deux espèces de menthes. Elle appartient à la famille des lamiacées qui sont utilisées à des fin aromatiques et aussi médicinales.

À propos de la menthe poivrée

La menthe poivrée doit son nom, « piperita mentha», à sa forte odeur poivrée d’une part, et «Mynthe» d’autre part. En effet, « Mynthe» à cause d’une nymphe de la mythologie grecque que la déesse Proserpine transforma en fleur à l’odeur poivrée par jalousie. L’huile essentielle de menthe poivrée contient 30 à 70% de menthol, le reste de la composition se répartissant entre la menthone, le menthofuranne, la pipéritone, etc.

La menthe poivrée est riche en antioxydants naturels comme la vitamine C, les flavonoïdes et les tanins. Elle aide à lutter contre l’alopécie grâce au menthol qu’elle contient.

Bienfaits contre l’alopécie

L’huile essentielle de menthe poivrée active la circulation du sang dans le cuir chevelu et contribue à éliminer les toxines, ce qui permet aux cheveux d’être en santé. Les nombreux vaisseaux sanguins présents dans le cuir chevelu captent rapidement les bienfaits de cette huile aux vertus particulières.

En effet, le menthol qu’elle contient en abondance est un stimulateur général et sa forte odeur procure une sensation de fraîcheur unique. Utilisée seule ou en association à d’autres huiles, elle régénère les cheveux abimés et les renforce.

Elle est même reconnue pour être plus efficace que le minoxidil selon une étude.

Conclusion

L’alopécie est un phénomène qui affecte aussi bien les hommes que les femmes. Lorsque les traitements chimiques semblent effrayants, les huiles essentielles sont une solution alternative, à la fois naturelle, rapide et efficace.