Le Growband : solution novatrice contre la calvitie

S’il y a des produits de plus en plus commercialisés auprès des personnes souffrant de la perte de cheveux, c’est bien d’utiliser une solution rapide. Mais elles ne sont en fait qu’un pansement pour le vrai problème. Les médicaments contre la chute des cheveux comme le minoxidil et le finastéride agissent à court terme en augmentant le flux sanguin et en inhibant les activités de l’enzyme 5 -alpha-réductase, respectivement. Et ces médicaments agissent pendant que vous les utilisez.

Mais une fois que vous avez cessé de les utiliser, ou même une fois que votre corps a acquis une tolérance à leur égard, ils cessent de fonctionner et votre perte de cheveux revient. Pourquoi ? Parce que ces médicaments ne traitent que de petites parties du problème.

C’est là qu’intervient le Growband. Un appareil développé par la société anglaise Hairguard, encore peu connue en France et dans le monde mais dont les solutions sont très prometteuses pour régler nos problèmes de perte de cheveux.

Qu’est-ce que le Growband ?

Le Growband est un dispositif simple qui se place sur le cuir chevelu. À l’aide d’une pompe manuelle, les chambres à air qui se trouvent sur les côtés et à l’arrière de la tête sont gonflées.

Le cuir chevelu est ensuite soulevé lentement et doucement afin de réduire la tension du cuir chevelu, de briser la fibrose et d’augmenter le flux sanguin. Pour mieux comprendre comment le growband peut aider, examinons de plus près la théorie de la tension du cuir chevelu sur la perte de cheveux.

Tension du cuir chevelu : La véritable cause de la calvitie

C’est en effet le constat établi par Hairguard.

Depuis des décennies l’hormone androgène Dihydrotestostérone (DHT) est considérée comme le véritable coupable de l’alopécie androgénétique. Et si la DHT joue effectivement un rôle dans la chute des cheveux, elle n’en est pas la cause principale.

Alors, qu’est-ce qui cause la perte de cheveux type ?

Selon de nouvelles recherches sur le sujet, la tension du cuir chevelu est à blâmer. Le cuir chevelu est constitué de plusieurs couches, qui comprennent la peau, le sous-cutané, la galée, la sous-galée et le péricrâne.

La galea ou l’épicrâne est un tissu fibreux qui est fortement affecté par le muscle occipito-frontal. Lorsque le muscle est tendu, cette tension est relayée à la galéa qui est ensuite relayée à la peau.

La tension peut être due à des facteurs de stress mental, mais elle est souvent le résultat de facteurs de stress physique tels que la croissance osseuse du crâne après la puberté.

Mais quelle que soit la cause de la tension, le résultat est le même.

L’importance d’une circulation sanguine saine

Quand on se rappelle que le follicule pileux est un organe à part entière, il est facile de comprendre pourquoi la circulation sanguine est si importante pour son fonctionnement.

Après tout, le sang fournit de l’oxygène et des nutriments vitaux au follicule. Sans l’un ou l’autre de ces éléments, le follicule se miniaturise rapidement, ce qui rend la croissance saine des cheveux difficile, voire impossible.

C’est pourquoi les signes de la chute des cheveux sont souvent subtils au début, mais ils deviennent rapidement de plus en plus apparents.
Lorsque le follicule se miniaturise, il parvient toujours à produire des cheveux. Mais ces cheveux sont souvent plus fins et plus faibles que leurs prédécesseurs.

À mesure que la miniaturisation se poursuit et que la peau commence à durcir, les cheveux capables de pousser à travers le cuir chevelu deviennent moins probables. Cela conduit rapidement à une perte de cheveux permanente, car le follicule se flétrit et meurt.

La bonne nouvelle ?

Il est possible d’inverser la miniaturisation tant que le cuir chevelu ne s’est pas calcifié. Et c’est en fait assez facile à faire si vous avez les bons outils.

Les avantages du Growband

Le Growband est un dispositif spécial qui peut aider à réduire la tension au sommet du cuir chevelu. ? Examinons de plus près chacun de ces avantages d’une utilisation régulière du Growband.

Le Growband réduit la tension du cuir chevelu

Les raisons de la tension du cuir chevelu sont multiples, du stress mental au stress mécanique en passant par les blessures physiques. Mais quelle que soit la cause, une chose est sûre : il faut la traiter rapidement afin de réduire la probabilité d’effets néfastes. Le Growband est un appareil qui fait exactement cela.

En utilisant le Growband pendant seulement 10 minutes par jour, vous pouvez soulager des années de stress et de tension accumulés. Et surtout, avec un appareil comme le Growband, la sensation sera immédiate. Vous pourrez ressentir un soulagement instantané du stress lorsque les chambres à air se gonflent et que le cuir chevelu se soulève lentement.

Le Growband fait disparaître la fibrose

La fibrose est un processus par lequel un excès de tissu conjonctif fibreux est formé. Ce phénomène est souvent le résultat de dommages physiques à la peau, mais il peut également être causé par un manque de circulation sanguine. Comme vous pouvez l’imaginer, la fibrose du cuir chevelu peut rendre difficile la croissance des cheveux. Et si elle n’est pas traitée, la fibrose peut évoluer vers une calcification qui est irréversible.

La douce pression produite par le Growband permet de briser la fibrose et de relâcher/étirer la peau. Cela signifie que la peau peut retrouver son élasticité habituelle, ce qui est très utile pour le fonctionnement des follicules pileux et la croissance des cheveux.

Le Growband augmente la circulation sanguine

Le plus grand avantage offert par le Growband, et le seul avantage qui contribue à tous les autres, est la circulation sanguine. Lorsque le Growband soulève le cuir chevelu, il réduit la tension dans la zone entourant immédiatement les follicules pileux. Lorsque cela se produit, la circulation sanguine reprend et cela assure l’apport d’oxygène et de nutriments.

Comment le Growband se compare à d’autres traitements ?

Le Growband a déjà de nombreux avantages, mais il existe encore de nombreuses autres options de traitement sur le marché. Les deux plus populaires sont le et le finastéride. Alors, comment le dispositif Growband se compare-t-il ?

La principale différence entre le Growband et les médicaments contre la chute des cheveux est que le Growband traite le problème à sa source.
Le minoxidil et le finastéride ont de nombreux effets positifs sur le cuir chevelu pendant leur utilisation.

Le minoxidil, par exemple, augmente la circulation sanguine et ouvre même les canaux de potassium. Quant au finastéride, il agit en inhibant l’enzyme 5 -alpha-réductase afin de réduire les niveaux de DHT.

Mais ces médicaments ne traitent qu’une petite partie du problème tout en ignorant la situation dans son ensemble.

Le Growband cible en fait la véritable cause de la calvitie : la tension du cuir chevelu. Cela conduit alors à un environnement sain du cuir chevelu qui est propice à la croissance des cheveux.

Quel est le délai prévu pour obtenir des résultats positifs ?


Avec un tel dispositif, il n’y a jamais de garantie de résultats positifs. Si l’on se réfère aux études cliniques sur le growband, les résultats peuvent commencer à être visibles après trois mois d’utilisation continue. Mais la vérité est que le délai prévu peut varier.

Y a-t-il un risque d’effets secondaires ?

Comme le growband est un appareil mécanique, il n’y a pas de risque d’effets secondaires au sens traditionnel du terme. Cependant, vous pouvez ressentir certains effets lorsque votre cuir chevelu s’adapte à l’appareil.

Par exemple, il n’est pas rare de constater une augmentation de la production de sébum pendant les premières semaines d’utilisation. Cela s’explique par le fait que le cuir chevelu peut ne pas être habitué au niveau de manipulation des tissus qu’offre l’appareil, mais les niveaux s’ajusteront avec le temps.

Il n’est pas rare non plus de constater un peu de gonflement et d’irritation au cours des premières semaines d’utilisation. Ces symptômes s’estompent avec le temps, et de nombreux utilisateurs de ces appareils les trouvent très relaxants.

Le growband peut-il être utilisé avec d’autres traitements ?

Bien que des études cliniques sur ce dispositif aient été menées sur des patients qui n’utilisaient pas d’autres produits, il n’y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas utiliser d’autres traitements et produits en même temps.

Les deux seuls traitements contre la chute des cheveux qui ont été approuvés par la FDA sont le Rogaine (minoxidil) et le Propecia (finastéride). Ils agissent en augmentant le flux sanguin vers le cuir chevelu et en réduisant la production de DHT, respectivement, et peuvent être utilisés ensemble ou individuellement.

Si vous avez l’intention d’utiliser le growband en même temps que le minoxidil, vous pouvez utiliser le dispositif quelques heures avant ou après l’application afin d’éviter le transfert du produit sur les bandes d’ajustement. Mais sinon, il ne devrait y avoir aucun risque.

Les mêmes conseils s’appliquent à d’autres solutions topiques, notamment les huiles essentielles et les huiles de support.

Conclusion

De nombreux facteurs contribuent à la perte de cheveux, notamment la génétique, la sensibilité aux androgènes tels que la DHT et le mode de vie. Cependant, la cause sous-jacente de la perte de cheveux, quel que soit le facteur déclenchant, est une mauvaise circulation sanguine.

Le flux sanguin vers le cuir chevelu et, plus particulièrement, vers le follicule pileux est essentiel pour l’apport d’oxygène et de nutriments vitaux. Mais lorsque la circulation sanguine est restreinte, cela peut signifier une réduction de la croissance saine des cheveux et une augmentation de la perte de cheveux.

C’est pourquoi il est essentiel de traiter le problème à la racine, c’est-à-dire d’augmenter le flux sanguin vers le cuir chevelu, si l’on veut obtenir des résultats positifs. L’un des moyens possibles pour y parvenir est d’utiliser un Growband, un dispositif de réduction de la tension du cuir chevelu qui soulève le cuir chevelu de manière à réduire la tension et à rétablir une bonne circulation sanguine dans la zone concernée.