Dermaroller : lutter contre la perte de cheveux

Dans l’évolution de la science et donc de la médecine, le domaine de l’esthétique n’est pas en reste, surtout si l’on considère l’une des dernières trouvailles en matière de soins esthétiques : le micro needling avec les dermarollers. Cette technique, principalement utilisée pour les soins de visage, serait également une arme redoutable contre l’alopécie. A la fin de cet article, vous en saurez plus.

Le micro needling avec les dermarollers : en quoi ça consiste ?

Assimilable à la micro-perforation, le micro needling est une technique de soin anti-âge de revitalisation de la peau qui connaît un succès de plus en plus grandissant auprès du grand public.

La technique consiste à réaliser une multitude de micro-perforations dans le derme (peau) à l’aide d’un appareil équipé de micro-aiguilles. En effet, pour tous ceux qui sont soucieux d’apporter des soins de qualité à leur peau, cette méthode de soin est une véritable aubaine !

Explications

Lorsqu’on applique sur notre peau des huiles essentielles ou des crèmes au doigt, la peau s’érige en barrière et empêche très souvent les principes actifs de ces produits de correctement y pénétrer. Conséquence, ces produits, pour la plupart, restent en surface et ne pénètrent donc pas la peau.

C’est là que la technique de micro needling est assez efficace, car elle résout ce problème en augmentant la perméabilité de la peau au travers des micro-perforations qui vont ainsi permettre aux principes actifs d’atteindre leur cible. Sachant que les ingrédients peuvent pénétrer dans les couches profondes de l’épiderme, les dermo cosmétiques utilisés ici ne doivent pas contenir d’additifs nocifs (parabène, éthanol, parfums, pigments).

Le dermaroller, quant à lui, peut être considéré comme l’outil par excellence du micro needling qui se présente sous la forme d’un roller muni de micro-aiguilles. Dans le souci d’optimiser les soins de peau, les dermarollers sont combinés avec des dermo cosmétiques spécialement formulés pour le traitement en micro needling.

Quelques indications

Chute de cheveux précoce : le micro needling est indiqué pour tous ceux qui subissent une perte importante et précoce de cheveux.
Diminution de la pousse capillaire : si vous constatez également que votre barbe par exemple ne pousse plus au même rythme qu’avant ou si vous souhaitez juste augmenter votre niveau de barbe, le micro needling est sûrement indiqué pour vous !

Les résultats attendus

Après une séance de micro needling avec les dermarollers, les effets attendus sont généralement les suivants :
• une amélioration visible de l’éclat du visage, de la texture et de la densité de la peau,
• une diminution des ridules et des froissures
Ces résultats seront visibles à partir de la 2eme ou 3eme séance. Vous l’aurez compris, le micro needling, c’est bon pour la peau. Mais saviez-vous que l’alopécie n’est pas en reste ?

Le micro needling avec dermarollers comme traitement contre l’alopécie

Si vous souffrez d’alopécie ou que vous vous demandez juste de quoi il s’agit, c’est une maladie qui se caractérise par la chute graduelle des cheveux et la perte des poils. Lorsque la chute dépasse les 100 cheveux par jour, on parle d’alopécie. La calvitie (état d’une personne chauve) étant le développement ultime de l’alopécie.

Le micro needling, comme nous l’avons vu, permet de revitaliser la peau, mais est aussi très efficace pour la pousse des cheveux et des poils. Une étude a été menée sur un échantillon de personnes dans le but de montrer que la stimulation des papilles dermiques favoriserait la pousse des cheveux. Notamment la stimulation par micro-perforation du derme.

Pour cette étude, les scientifiques ont recruté une centaine de cas d’alopécie androgénique légère à modérée ( vertex III ou IV ) qu’ils ont scindé en 2 groupes. Après randomisation, le groupe 1 a reçu un traitement hebdomadaire de micro needling et une dose de 5% de minoxidil (composé utilisé pour le traitement de l’alopécie). Le groupe 2 n’a reçu qu’une lotion de 5% de minoxidil.

Après 12 semaines d’évaluation, les chercheurs ont constaté que la variation (pousse ou augmentation) de cheveux était plus important soit 91.4% chez les patients du groupe 1 que chez ceux du groupe 2 soit 22.2% qui n’ont reçu que le minoxidil. Les patients insatisfaits du traitement conventionnel ont ainsi trouvé une meilleure réponse auprès du traitement en micro needling.

Conclusion, le micro needling est un outil sûr et prometteur dans la stimulation des cheveux et le traitement à la perte de cheveux réfractaire à la thérapie au minoxidil.

Quelques points bon à savoir

Voici quelques points à prendre en compte au sujet du dermaroller :
  • Le micro needling peut être douloureux, selon la sensibilité de la zone traitée.
  • Il est recommandé de faire 3 sessions sur 3 mois pour avoir des résultats satisfaisants. Les cheveux repousseront plus fort et le bulbe va se manifester.
  • Cette technique est adaptée à tous les types de perte de cheveux ( calvitie, pelade, pour les hommes comme pour les femmes, etc. )
  • Le micro needling sera toujours bénéfique, donc vous pouvez continuer le traitement après les 3 mois (3 sessions ).
  • Les rougeurs disparaîtront après quelques heures. Mais il est conseillé d’éviter l’exposition au soleil pendant les premières 24 heures qui précèdent.
  • Avec le micro needling, ce sont les cellules du cuir chevelu qui sont stimulées pour stopper la chute de vos cheveux et de permettre la repousse. Il n’y a pas d’implantations de cheveux. C’est une opération sans cicatrice et sans se ruiner !
  • Si vous avez subi une greffe, le micro needling n’aura pas d’impact, à condition que la greffe ait bien cicatrisé.

Quelques dispositions à prendre avec le Microneedling

Si vous êtes intéressés par un traitement de micro needling par dermaroller contre l’alopécie, il est primordial de s’assurer que le professionnel qui s’occupe de vous a reçu une formation de qualité dans le traitement en micro needling. Pour ce qui est du reste, ce dernier sera bien placé pour répondre à toutes vos questions et préoccupations en la matière.

Vous êtes du genre à aimer avoir le choix ? Vous pourrez toujours essayer la mésothérapie. C’est une technique qui consiste à injecter des nutriments pour réduire la chute des cheveux, ralentir la calvitie et promouvoir la repousse. Même si ce sont toujours des aiguilles qui sont utilisées, ici, ce sont plutôt des injections pour booster les cellules et les composants que l’on trouve de façon naturelle dans l’épiderme (acide hyaluronique par exemple).

Les composés sont injectés dans le cuir chevelu pour booster le métabolisme cellulaire et accélérer la repousse. La session dure généralement 30 minutes et pour que les effets soient visibles, comptez 8 séances au moins. Une séance toutes les 2 semaines pendant 2 à 3 mois et des séances d’entretien peuvent parfois être recommandées pour maintenir le résultat.

Quels résultats avec cette solution ?

Bon maintenant que vous savez à quoi sert le dermaroller pour la chute de vos cheveux, vous voulez savoir à quel point cela peut avoir de l’effet sur la repousse de vos cheveux, pas vrai ?
Voici une étude qui vous montre quelques résultats avec le microneedling :

Avant :

Après :

alopecia_areata_male.png

Sur les photos de gauche, on peut voir un homme avec une alopécie aerata. C’est à dire une alopécie localisée sur différents endroits du crâne.

Sur les photos de droite, ce même homme après 3 sessions, réparties sur 9 semaines.

Avant :

Après :

femme-alopecie-avant-needling.jpg

Sur les photos de gauche, on peut voir le haut du crâne d’une femme. Cette dernière est clairement atteinte d’une alopécie à un stade avancé.

Sur les photos de droite, on peut voir la photo a après une première séance de dermaroller et la photo b correspond à la deuxième séance de microneedling.

Impressionnant les résultats de ces personnes. Souvenez vous que chaque personne aura des réactions plus ou moins interessant.

Comment pratiquer les séances de dermaroller

Maintenant que vous êtes convaincu des résultats, il existe deux possibilités pour pratiquer des séances :
 

Avec un professionnel

Les séances de mirconeedling peuvent se pratiquer dans des cliniques spécialisées. Une séance peut durer jusqu’à une heure, c’est pour cette raison qu’on propose de mettre des crèmes anesthésiantes pour limiter la douleur pendant la séance.

Les instituts peuvent appliquer un dermaroller standard ou bien un dermaroller avec radiofréquences.
 
Il faut compter entre 100 et 300€ par séance. On recommande de faire 4 à 6 séances, une toutes les deux semaines pendant deux ou trois mois. Après ca, il faut penser à faire des séances d’entretien pour s’assurer de maintenant les résultats.
 

À la maison avec un dermaroller

Le plus simple reste de le faire à la maison à l’aide d’un dermaroller disponible en magasin. On va privilégier un outil avec des aiguilles de 0,25mm à 0,5mm, qui ont le plus d’effet pour la repousse des cheveux. Vous pouvez faire une séance tous les 4 jours pour de bons résultats.
Plus vous le ferrez régulièrement, plus vous aurez des résultats visibles.
 

Comment faire une séance à la maison

Pour pratiquer vous même vos séances de dermaroller à la maison et lutter contre votre perte de cheveux, il vous faut :

  • Un dermaroller
  • de l’alcool à usage médicale : pour stériliser avant et après usage. N’oublions pas qu’on insère des morceaux de métal dans sa peau. Oublier cette étape pour vous donner des infections.
  • De l’eau bouillante : cela permet de rincer l’alcool sur l’outil. Cela évite de se mettre de l’alcool sur les micro-plaies.
Une fois ce matériel réuni, il vous faudra travailler par zone. Je vous invite à délimiter chacune des zones, comme par exemple :
 
  • la zone frontale
  • la tempe gauche
  • la tempe droite
  • le vertex
  • le haut du crane
  • etc

Une fois que vous avez sélectionné les zones, le principe est toujours le même. Vous allez passer votre dermaroller 5 fois de haut en bas, 5 fois de droite à gauche et 5 fois en diagonal. Cela soit toujours se faire dans le même sens, cela veut dire que si vous faites de droite à gauche, vous ne devez pas faire de gauche à droite pour revenir. Vous devrez lever le dermaroller pour revenir à son point de départ.

Vous pouvez également lier des solutions naturels à appliquer avant et après la séance de dermaroller.

Si vous prenez du minoxidil, vous pouvez l’appliquer après la séance. D’ailleurs, le dermaroller lié au minoxidil a de bien meilleurs effets selon cette étude :

Conclusion

L’alopécie, comme maladie, ce n’est vraiment pas quelque chose de confortable. Ils sont nombreux ceux qui désespèrent de pouvoir inverser ce cycle de la perte de cheveux. Fort heureusement, il existe un recours comme le micro needling par dermaroller pour essayer de remédier à cette situation. En plus, vous pouvez même choisir l’option de la mésothérapie, au cas où vous redoutez la première !