Les probiotiques : alliés de votre cuir chevelu contre la calvitie

Le nombre de traitements capillaires sur le marché augmentant à un rythme croissant, il peut parfois être difficile de savoir si les différents traitements sont efficaces pour résoudre les problèmes de perte de cheveux et d’amincissement.

Les probiotiques sont l’un des traitements dont la popularité est en hausse ces derniers temps, mais réussissent-ils réellement à prévenir la chute des cheveux aussi bien qu’ils le prétendent ?

Vous découvrirez les différents types de probiotiques, ainsi que leurs effets sur la croissance des cheveux.

Les probiotiques : que sont-ils ?

Avant de commencer, il est important de répondre à une question importante : Qu’est-ce qu’une bactérie ?

Les bactéries sont des organismes unicellulaires qui vivent dans des environnements très divers. On les trouve dans le sol, l’eau, les roches et la neige, et même dans le tractus intestinal des humains et des animaux.

Une idée fausse courante est que les bactéries sont mauvaises pour vous. La vérité est qu’il y a des milliards de bactéries dans votre corps. Il y a celles qui sont « bonnes », celles qui sont « mauvaises », et d’autres encore qui ne sont pas intrinsèquement utiles ou nuisibles. Les bonnes bactéries, souvent appelées probiotiques, sont celles dont nous allons parler aujourd’hui.

Les probiotiques sont de micro-organismes, de minuscules bactéries qui apportent des qualités bénéfiques lorsqu’ils sont introduits dans le corps et dans le système immunitaire d’un individu. En d’autres termes, ils sont nécessaires au bon fonctionnement de votre corps et améliorent et lustrent l’épaisseur ainsi que la brillance des cheveux.

Les probiotiques peuvent-ils prévenir la chute des cheveux ?

Il existe de nombreux facteurs qui contribuent à prévenir la chute des cheveux et/ou à encourager leur croissance : les gènes, le régime alimentaire, l’environnement, les habitudes de soins capillaires, le stress, les hormones, et bien d’autres encore. Compte tenu de tout cela, la réponse, quelle qu’elle soit, ne sera pas applicable à 100 % de la population. Nous sommes tous différents, et cela signifie que nous avons tous des caractéristiques et des circonstances distinctes.

Néanmoins, la question est posée : les probiotiques peuvent-ils empêcher la chute des cheveux ? La réponse est essentiellement oui, mais cela dépend. Ces micro-bactéries peuvent affecter plus que le tube digestif, oui, mais ce n’est pas comme s’il s’agissait d’un remède miracle qui fonctionne du jour au lendemain. Elles ont un effet sur les cheveux et la peau, c’est pourquoi vous pouvez les utiliser (dans une certaine mesure) comme nourrisseur de cheveux, mais c’est un traitement qui doit rester constant pour produire l’effet souhaité.

Les probiotiques pourraient potentiellement aider à prévenir la chute des cheveux en nourrissant les follicules et les vaisseaux sanguins qui les entourent. Les follicules pileux sont la seule partie du cheveu encore techniquement vivante. C’est donc là que vous voudriez concentrer vos efforts.

Les types de probiotiques pour la perte de cheveux

Il existe différentes souches de probiotiques. Bien que certaines d’entre elles puissent partager certains traits, elles sont considérées comme des bactéries probiotiques distinctes. Les deux genres de probiotiques les plus populaires sont les Lactobacillus et le Bifidobacterium, dont on sait qu’ils résident respectivement dans l’intestin grêle et le gros intestin. Au sein de ces deux genres, il existe des espèces et des souches distinctes qui ont des propriétés différentes.

D’ailleurs, le corps humain abrite plus de 500 souches uniques de probiotiques. Voici les cinq principaux probiotiques pour la perte de cheveux, bien qu’ils ne soient pas toujours les meilleurs. Certains répondront mieux à d’autres souches. Toutefois, ils sont considérés comme utiles lorsqu’ils sont pris en quantité suffisante.

Lactobacillus acidophilus DDS-1

Ce probiotique stimule le système immunitaire. Vous vous demandez peut-être quel est le rapport entre un système immunitaire sain et la chute des cheveux. Lorsque votre système immunitaire est faible, vous courez un risque accru de développer une maladie auto-immune.

Cette maladie peut alors entraîner des problèmes tels que l’alopécie ou l’hypothyroïdie, qui ont un effet direct sur la chute des cheveux. En gardant cela à l’esprit, augmenter votre consommation de Lactobacillus acidophilus DDS-1 peut maintenir votre santé immunitaire, réduisant ainsi la perte de cheveux.

Lactobacillus plantarum

Le fait que ce probiotique particulier fonctionne pour réguler les enzymes digestives dans l’intestin a une grande importance pour la croissance de vos cheveux. Les probiotiques aident à la dégradation des protéines, ce qui permet aux protéines qui constituent vos cheveux d’atteindre le cuir chevelu efficacement. Le lactobacillus plantarum augmente également l’activité antioxydante, qui est un élément nécessaire à la croissance saine des cheveux.
Lactobacillus brevis

Semblable au Lactobacillus acidophilus DDS-1, ce probiotique agit pour renforcer le système immunitaire. Un système immunitaire sain est à la base de toute une série de fonctions corporelles saines, dont la croissance saine des cheveux.

Bifidobacterium lactis

Le Bifidobacterium lactis fonctionne de manière similaire au Lactobacillus plantarum. Une digestion saine et optimale permet aux protéines d’être correctement digérées. Lorsque les protéines sont correctement digérées, elles peuvent mieux atteindre votre cuir chevelu. Étant donné que vos cheveux sont composés de protéines, augmenter votre consommation de probiotiques qui favorisent une bonne dégradation des protéines peut contribuer à réduire la perte de cheveux.

Bifidobacterium longum

Enfin, le dernier probiotique de cette liste est le Bifidobacterium longum. Ce probiotique agit pour améliorer votre système immunitaire afin que votre corps n’ait pas à se soucier des maladies auto-immunes. De plus, il réduit la présence de cortisol, qui est l’hormone du stress de votre corps. Le stress est également un facteur de chute des cheveux.

Cela signifie que le contrôle de votre niveau de stress, par le biais de probiotiques et d’autres techniques, peut réduire la perte de cheveux et encourager la croissance.

Les effets bénéfiques des probiotiques sur le cuir chevelu

Voici quelques façons dont les probiotiques agissent pour réduire la chute des cheveux, pour favoriser la croissance des cheveux et pour aider à maintenir la santé globale des cheveux :

Réduire l’inflammation

Les probiotiques peuvent réduire l’inflammation cutanée induite par le stress. Il est connu que les follicules pileux enflammés ne peuvent pas soutenir la croissance des cheveux. Les probiotiques ont la capacité de contrecarrer cet effet en stimulant le composant anti-inflammatoire du système immunitaire à libérer des cytokines et des hormones qui perturbent le cycle pro-inflammatoire nuisible.

Stimuler la phase de croissance du cheveux

Les probiotiques aident en stimulant la croissance des cheveux. Le stade anagène de la croissance des cheveux est essentiellement le moment où toute l’action se produit. Les probiotiques aident à imiter le pic de santé et de capacité de reproduction caractéristique du jeune âge. Cela permet de lutter contre la perte de cheveux due à l’âge.

Réduire le stress

Il ne fait aucun doute que le stress et l’anxiété, qu’ils résultent d’une opération, d’une maladie, d’un accouchement, de médicaments ou simplement de facteurs liés au mode de vie, peuvent favoriser la chute des cheveux.

Essentiellement, lorsqu’un événement traumatique se produit, il peut provoquer un choc dans le cycle des cheveux, les faisant passer plus rapidement de la phase de croissance à la phase de chute. Bien entendu, vos cheveux recommenceront à pousser lorsque votre corps se remettra de ce stress, mais cela peut prendre de trois à six mois.

La bonne nouvelle ?

Certains probiotiques peuvent réduire les niveaux de stress et d’anxiété. Les probiotiques peuvent en fait réduire la présence de cortisol, qui est connu sous le nom d’hormone du stress, dans votre corps.

Faciliter une digestion optimale

Vos cheveux sont principalement constitués de protéines. Il est donc crucial que votre corps puisse digérer et décomposer efficacement les protéines que vous consommez. Malheureusement, un individu moyen généralement trois à cinq fois plus de protéines qu’il n’en a réellement besoin.

Et qu’arrive-t-il à tout cet excès ?

Au lieu d’être utilisé pour former les éléments constitutifs de vos cheveux, il devient un sous-produit toxique, qui fait des ravages dans votre intestin. Non seulement les probiotiques aident à la digestion des protéines, mais ils décomposent également les toxines qui sont produites pendant le métabolisme et produisent des substances antimicrobiennes.

Effets secondaires des probiotiques sur les cheveux

On dit qu’il faut prendre le bon avec le mauvais, et c’est vrai. Outre les nombreux avantages que peuvent apporter les probiotiques, leur ingestion peut avoir des effets négatifs. Nous parlons d’organismes vivants, de micro bactéries qui se développent dans l’intestin, et cela signifie qu’il est possible que ces microorganismes agissent différemment de ce que l’on prévoit.

Les effets secondaires des probiotiques n’ont en fait rien à voir avec les cheveux, en particulier. Ils sont plutôt liés aux systèmes qui entretiennent les cheveux ainsi que le reste du corps. Certains patients ont développé des infections à cause de la présence de probiotiques. Il se peut que leur système immunitaire soit déjà affaibli.

L’ajout de bactéries intestinales provoque alors une poussée de l’infection. C’est une situation qui est toujours en cours d’investigation, mais il n’y a pas de décision définitive dans un sens ou dans l’autre.

Si vous n’avez jamais pris de probiotiques auparavant et que votre alimentation est assez pauvre, vous pourriez remarquer quelques changements dans vos habitudes quotidiennes au début, mais votre estomac devrait finir par s’adapter.

Quoi qu’il en soit, il est toujours préférable de consulter votre médecin ou un professionnel de la santé avant d’ingérer quoi que ce soit qui puisse affecter la santé de votre intestin, que ce soit à court ou à long terme.

Conclusion

Les professionnels de la santé recommandent les probiotiques comme moyen de booster vos cheveux. Ils présentent de nombreux avantages, notamment en ce qui concerne la digestion et le système immunitaire.

La prise régulière de probiotiques peut être un excellent moyen de favoriser la croissance de vos cheveux, car chaque cheveu est entouré de vaisseaux sanguins nourrissants, et les probiotiques attaquent les agents pathogènes (agents de maladie) pour maintenir votre sang en bonne santé.

Un sang sain permet de nourrir les cheveux et peut favoriser leur croissance.