Est-ce que fumer provoque une chute des cheveux ?

L'image d'un homme qui fume pour parler de la chute des cheveux

Dernière modification le

Dans cet article je vais tout vous dire sur le lien prouvé entre chute des cheveux et consommation de tabac.

Je vais vous expliquer pourquoi cela arrive et vous apprendre quoi faire exactement pour éviter cela (ou en atténuer les effets).

Le lien entre le fait de fumer et les chute des cheveux est-il prouvé ?

Deux études importantes ont été menées concernant le lien entre consommation de tabac et perte des cheveux, et leurs conclusions ont été les mêmes : oui, fumer provoque bien la chute des cheveux.

Une étude de 2003 met à jours « l’existence d’un lien significatif entre alopécie » (le fait d’être ou de devenir chauve) et tabac.

Une autre étude de 2007 est arrivée à la même conclusion après avoir pris en compte les variables âges et antécédents familiaux, et a montré une corrélation significative entre importance de l’alopécie et importance de la consommation de cigarettes (plus celle-ci est importante et plus la chute des cheveux est importante).

De plus les études semblent montrer que l’effet du tabac sur la chute des cheveux est multifactoriel (je vais vous épargner l’explication des mécanismes physiologiques à l’œuvre car cela sort du cadre d’un article tel que celui-ci) mais vous pouvez être certain que fumer provoque ou accélère la chute des cheveux.

(Bien sûr de nombreuses personnes fument et ne perdent pas leurs cheveux mais cela n’invalide pas les conclusions des recherches).

Fumer provoque un vieillissement prématuré des organes et le fait de devenir chauve est également lié au vieillissement, cela semble logique d’y voir là un lien…

En fumant les substances toxiques liées à la combustion du tabac sont introduites dans l’organisme via les poumons, et si l’on ajoute à cela la destruction des radicaux libres, il ne fait aucun doute que fumer va accélérer le processus de vieillissement.

Est-ce la nicotine qui provoque la chute des cheveux ?

Il y a de nombreux « ingrédients » dans une cigarette (nicotine, goudrons, ammoniac, benzène et aussi…cyanure d’hydrogène), mais le plus connu est sans aucun doute la nicotine. Il représente 0,6 à 0,3% de la masse sèche d’une cigarette.

Mais est-ce que la nicotine joue un rôle dans la chute des cheveux ?

Elle ne cause pas directement la chute des cheveux mais avec son action délétère sur la santé, la nicotine contribuera indirectement à cela.

Comment fait-elle cela ?

Avant tout la nicotine va diminuer votre immunité (elle fera baisser vos défenses immunitaires, c’est-à-dire la capacité qu’a votre organisme à lutter contre les agressions extérieures), et non seulement cela aura un rôle sur l’alopécie mais également sur l’apparition de pellicules et sur l’apparition de certaines maladies de peau.

Cette substance peut également augmenter la pression sanguine et vieillir prématurément les tissus.

Et pour le cannabis ?

De nos jours (dans toutes les catégories sociales et à tous les âges) fumer du cannabis est devenu  une pratique courante, sinon banale et bien qu’aucune étude scientifique n’ait clairement démontré un lien entre le fait de fumer du cannabis et la chute des cheveux, il y a néanmoins quelques éléments qui peuvent nous faire penser qu’il y a bien un lien entre les deux (comme le fait que le cannabis pourrait diminuer la vitesse de reproduction des cellules ou le fait qu’il augmenterait le niveau de cortisol dans l’organisme).

Faut-il arrêter de fumer du cannabis ?

Bien sûr, cela serait sans doute la meilleure chose à faire, mais beaucoup de personnes ne sont pas prêtes à cela. Mais il y a d’autres moyens à mettre en place pour atténuer les effets du cannabis sur la perte des cheveux comme réduire sa consommation ou augmenter votre apport en micro-nutriments.

Que pouvez-vous alors faire pour remédier à la chute des cheveux due au tabagisme ?

Vous pouvez bien sûr arrêter de fumer, mais même si vous ne le faite pas il y a de nombreuses choses que vous pouvez faire pour atténuer ou même annuler les effets de la consommation de cigarettes sur la chute des cheveux.

Les techniques qui suivent vont sans doute vous éviter le pire…

La respiration profonde

La respiration profonde, étonnamment, peut avoir un effet extrêmement bénéfique. Il y a 3 raisons principales à cela :

  • Premièrement c’est un moyen très efficace de dominer le stress et de faire baisser le niveau de cortisol de votre organisme
  • Deuxièmement, respirer profondément va augmenter votre apport en oxygène et nous avons vu que cet élément est essentiel et vient à manquer lorsque nous fumons.
  • Troisièmement, la respiration profonde aidera à faire diminuer l’acidité de votre organisme (un sang « trop acide » étant un tueur impitoyable pour vos follicules)

Pratiquer des exercices physiques régulièrement

Faire de l’exercice physique régulièrement vous aidera à contrebalancer les effets du tabagisme en augmentant vos capacités respiratoires et en augmentant le nombre de globules rouges dans votre organisme.

Beaucoup de fumeurs ont des difficultés à s’entrainer car leurs poumons sont en mauvais état et le simple fait de respirer plus vite et plus profondément peut être douloureux pour eux (toux…)

Mais il faudra néanmoins faire de l’exercice et vous y tenir pour « purger » vos poumons et contribuer à éliminer les substances nocives.

Nager est un excellent exercice pour y parvenir : il augmentera votre capacité respiratoire et cela sans aucune contre-indication. De plus,  tous les muscles de votre corps sont mobilisés lorsque vous nagez et c’est sans aucun doute un très beau cadeau que vous allez vous faire si vous commencez à nager régulièrement.

Avoir des des plantes d’intérieur chez soi

On a pu prouver que les plantes d’intérieur augmentent la qualité de l’air de notre habitat. Elles vont augmenter, sous l’effet de la photosynthèse, le niveau d’oxygène présent dans les pièces de votre maison.

Il existe d’autres façons pour augmenter la qualité de l’air de votre environnement. Si vous vivez dans une ville très polluée il pourra être nécessaire pour vous d’installer chez vous un système de filtration d’air.